Le brassage tout grains ⇒ couleur rouge
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bandiat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: couleur rouge
Au passage, c'est un malt qui a aussi une influence positive sur la tenue de mousse.particules a écrit : Le mélano donne de la plénitude et de la rondeur a la couleur de la bière, il intensifie la couleur rouge et renforce la stabilité du goût.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
r.vanoudenhoven
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie Sainte Hélène 25 Hl / brassin
Bonjour,
Je suis assez interpellé par la réponse qui traite de la dégradation des molécules colorantes ...
Serait-il possible d'avoir plus de précisions à ce sujet.
Comment cela se concrétise-t-il en pratique ?
Je travaille sur une recette d'IPA ou Imperial IPA de type américaine et souhaiterais obtenir une couleur rouge la plus vive possible.
Ce renseignement serait donc d'une utilité capitale pour la réussite visuelle de cette bière expérimentale.
D'avance merci !
Je suis assez interpellé par la réponse qui traite de la dégradation des molécules colorantes ...
Serait-il possible d'avoir plus de précisions à ce sujet.
Est-il possible d'atteindre cet objectif sans atteindre les 100° ? Puisque en principe la température max souhaitée devrait être de 78° en fin d'empatage.magnus3 a écrit : le cara-red donnera une couleur "rouge" uniquement si l'ebullition est poursuivie assez longtemps (degradation partielle des molecules colorantes)
il faut compter environ 2h d'ebullition pour obtenir la couleur souhaitée
Je travaille sur une recette d'IPA ou Imperial IPA de type américaine et souhaiterais obtenir une couleur rouge la plus vive possible.
Ce renseignement serait donc d'une utilité capitale pour la réussite visuelle de cette bière expérimentale.
D'avance merci !
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Le 100C tu l'atteins à l'ébullition et non pendant l'empatage. Ce que Magnus3 disait c'est que tu dois faire une ébullition de 2 heures pour obtenir cette couleur rouge. Rien à voir avec l'empatage.r.vanoudenhoven a écrit : Est-il possible d'atteindre cet objectif sans atteindre les 100° ? Puisque en principe la température max souhaitée devrait être de 78° en fin d'empatage.
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Perso je fais une rousse qui est bien teintée "rouge" avec 25% de carared et 5% de flocons d'orge. Le reste étant du Pale.
Ebullition d'1h30
Je suis assez satisfait du résultat, elle a de beaux reflets rouges. Evidemment ça sera jamais comme une kriek mais c'est deja pas mal...
Ebullition d'1h30
Je suis assez satisfait du résultat, elle a de beaux reflets rouges. Evidemment ça sera jamais comme une kriek mais c'est deja pas mal...
Work later, brew now!
-
r.vanoudenhoven
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie Sainte Hélène 25 Hl / brassin
Merci pour ces réponse, si je comprends bien, je fait bouillir genre 1heure sans houblonnage et ensuite je fait mon houblonnage normalement pendant encore une heure supplémentaire, histoire d'avoir 2 heure d'ébullition au total.
Par contre je ne comprends pas bien comment la couleur rouge peut apparaitre alors que le malt n'est plus présent.
Raph
Par contre je ne comprends pas bien comment la couleur rouge peut apparaitre alors que le malt n'est plus présent.
Raph