Micros et PicosPico récup de Mr-Phil

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Pico récup de Mr-Phil

Message par Mr-Phil »

Allé j'me lance, je vous montre le bricolage que j'ai fini par pondre... Un max de récupération comme le dit le titre, je n'ai acheté que quelques passe parois et leurs écrous respectifs et surtout le bruleur de la cuve ébu (65 € :( )
L'idée est un système à recirculation (très copier sur la pico de Mbrew) qui marche tout au gaz.
Place aux photos :

1- L'échangeur thermique
2 et 3- Découpe de la cuve eau de rinçage
4- La cuve rinçage émaillé bleu et la cuve d'empatage (seau 30 l.)
Image

5- Encastrement du bruleur pour le rinçage
6- Ben la cuve rinçage à sa place
7- Une photo que j'ai deja montré sur le forum, le système pour piloter le bruleur gaz avec un thermostat (de chambre froide en l'occurrence)
8- La pico devrait ressembler à ça:
Cuve rinçage bleu, empatage blanche (pour l'instant) et la cuve échangeur thermique (fut de 30 litre inox récupéré of course) sur son bruleur (de récup :wink: )
Image

9- Le "filtre" de la cuve d'empatage
10- La cuve d'empatage avec les systèmes de recirculation, et les sondes des 2 thermostats (il s'avère que le thermostat analogique à trop de différentiel, je ne l'utiliserais pas)
11- Le boitier électrique (avec le thermostat analogique à gauche), le relais (posé en vrac) est là pour sont contact "normalement fermé" pour fermer le contact lorsque le thermostat (électronique) s'ouvre (et ben oui, il est prevu pour démarrer un compresseur frigorifique, donc il ce ferme en demande de froid, l'inverse de ce que je voulais, mais bref, ça marche :D )
12- la voila dans ça configuration final avec la cuve ébu à droite (50 l inox récup :) )
Image

13- Début des 1ere essais
14- Lorsque la température chute sous les 50°C, le thermostat déclanche l'électrovanne du bruleur, et hop ça chauffe (cf photo 15) c'est magique :cheers: )
15- ça chauffe (et comme il faut, avec ce bruleur je monté la maische d'un degré toutes les 20 secondes avec 7 kg de malt et 18 litre d'eau, quand je l'utilisé avant la pico)
16- Pour le test, j'ai mis un thermometre en plus dans la "sauce" et la sonde du thermostat dans le retour pour comparer les températures...
Image

17- Bien m'en a pris, j'ai 3°C d'écart entre le retour et la T° d'empatage (le thermomètre à droite, c'est la T° de la cuve échangeur) et l'éponge, c'est à cause d'une petite fuite
18- Le palier des 62°C, impec... Je vous passe le palier 68, et le mash out, pareil impec si je prend soin de régler le thermostat 3°C au dessus de la T° désiré
19- Transfer en cuve ébu
20- Test de l'infame refroidisseur (il me faut le nettoyer très sévèrement parce'que là il est vraiment pas beau :wink: )
Image

La pompe, c'est une pompe de vidange de lave linge...

Voila ou j'en suis actuellement, c'est pas demain que je ferais un brassin, mais c'est en bonne voix...
Bientot la suite :D
Gamma GT ... Gamma je resterais !
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Pico récup de Mr-Phil

Message par SiLiZiUMM »

Belle installation! Je me demande cependant, c'est sécuritaire le brûleur encastré dans une planche de bois?
Mr-Phil
Assistant
Assistant

Message par Mr-Phil »

S'étais ma princiale crainte le bois, mais après le 1er essai, pas de problème (j'ai fais bouillir le rinçage pendant le test durant 5 min pour en être sur.. et impec)
Clément
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 33L
Cuve empatage infusion 30L isolée
Cuve ébullition 33L

Message par Clément »

C'est assez ingénieux mais je n'aurais pas osé moi non plus, même si ça à l'air pas mal protégé.
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

franchement je trouve tout ça super. Genial, la récup' des thermostats, des sondes. C'est bien pensé, mais j'aurai quelques craintes par rapport au collecteur en cuivre dans la cuve empatage, je vois beaucoup de personnes mettre les trous vers le bas de la cuve (pas de liquide stagnant sur la hauteur du tube au fond). Mais bon ton premier essai te dira bien l'etat de la situation).
Je pense que tu n'es pas loin du premier brassin avec.
Ciao
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pour ta fuite, vérifie si tu as mis une étanchéité sur les filetages de tes passe parois (coté intérieur surtout).
Lors de mes premiers essais avec ces mêmes passe parois, j'avais le même problème,
et c'est lors du tout 1er "Brassam" en 2005 que Wallix m'avait conseillé carrément de
souder à l'étain l'écrou intérieur pour boucher totalement le filetage, par où se faisait une micro fuite.
Mais bon, quelques tours de téflon peuvent suffire je pense aussi.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Rien à dire, moi j'addore ce montage...
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Tom73
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland.
A été remercié : 1 fois

Message par Tom73 »

Eh ben, pour une pico de récup, tu vas en faire des jaloux (moi par exemple ;-) )
Félicitations et bon courage pour la suite !

Tom
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Original, tu vas juste devoir changer régulièrement ta bouteille de gaz qui me parait assez petite, mais bon pas trop un problème si tu en prévois une d'avance.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Mr-Phil
Assistant
Assistant

Message par Mr-Phil »

Oui Jean-Luc j'ai calculer ça cette nuit, ça fuit par le filetage (pas bête le coup de souder l'écrou intérieur :thumleft: )
Je mettrais un coup de téflon comme tu dis.

Le nain brasseur non, je la recharge... (à 15€ la consigne, ça va bien)
Image

En tout cas, merci à tous :D