Pour faire une histoire courte, quand on conditionne en bouteille avec 5 voir 7 g de sucre par litre, on laisse 2 semaines entre 15-18 degrés puis on peut ranger au frais à 7-8 degrés.
Ma question est la suivante, si je conditionne a 3g/l, je prévois attendre 3 a 4 semaines au moins pour que la bière soit pétillante, devrais-je la laisser a 15-18 pendant tout ce temps ou simplement pendant 2 semaines puis la mettre au frais et attendre plus longtemps.
Merci
JP
Conditionnement ⇒ température de conditment en bouteill vs quantité de sucre.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
J-P
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
température de conditment en bouteill vs quantité de sucre.
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: température de conditment en bouteill vs quantité de sucre.
Question assez complexe tout de même... je ne peux pas répondre directement.
Tout ce que je sais ... cest que dans mon cas les bouteilles sont température piece jusqua ce que je les mettes au frigo avant de les boire... et jai toujours eu une carbonation qui me satisfesait. Les bouteilles ne se transforment pas en bombes simplement a cause que tu les laisses a temperature ambiante.
Je vois mal ce que le fait de les placer a temperature froide apporte, plus longue durée de vie p-e ? Dans mon cas les bouteilles sont déja bues trop vite...
Tout ce que je sais ... cest que dans mon cas les bouteilles sont température piece jusqua ce que je les mettes au frigo avant de les boire... et jai toujours eu une carbonation qui me satisfesait. Les bouteilles ne se transforment pas en bombes simplement a cause que tu les laisses a temperature ambiante.
Je vois mal ce que le fait de les placer a temperature froide apporte, plus longue durée de vie p-e ? Dans mon cas les bouteilles sont déja bues trop vite...
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Salut,
en ce qui me concerne, je préfère stocker les bouteilles à températures ambiante. Le goût évolue en permanence et même se bonnifie avec les semaines et les mois. Si je laissais les bouteilles au frais, cette évolution serait encore plus longue. Les bouteilles n'ont leur place dans mon frigo que lorsqu'elles ont déjà plusieurs mois ou bien quelques heures avant de les boire.
Romain
en ce qui me concerne, je préfère stocker les bouteilles à températures ambiante. Le goût évolue en permanence et même se bonnifie avec les semaines et les mois. Si je laissais les bouteilles au frais, cette évolution serait encore plus longue. Les bouteilles n'ont leur place dans mon frigo que lorsqu'elles ont déjà plusieurs mois ou bien quelques heures avant de les boire.
Romain
-
J-P
- Ch'ti nouveau
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Entre autre le fait de les placer a température fraiche permet de décanter les levures et de les fixer au fond plus vite. Je croyais aussi que c'était bon pour le maturation, mais apparament nonJoey a écrit :Question assez complexe tout de même... je ne peux pas répondre directement.
JP
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
-
manuwar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
A 3grs/l, j'ai bien peur que même si tu attends 6 mois, ta bière manquera de gaz !!
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
pour faire simple on va dire que la quantité de sucre n'est pas fonction de la durée de stockage ni de température.
mais plutôt directement liée à la quantité de gaz que tu veux incorporer dans ta bière.
le temps et la température vont influer sur la rapidité à la quelle cette quantité de gaz sera atteinte.
mais plutôt directement liée à la quantité de gaz que tu veux incorporer dans ta bière.
le temps et la température vont influer sur la rapidité à la quelle cette quantité de gaz sera atteinte.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
J-P
- Ch'ti nouveau
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Ah ouais ça semble logique
J'avais pas vu ça comme ça, jvais méditer la dessus
Merci bien
En ce qui concerne ma situation cependant ça veut aussi dire que jdevrai attendre longtemps
JP
J'avais pas vu ça comme ça, jvais méditer la dessus
Merci bien
En ce qui concerne ma situation cependant ça veut aussi dire que jdevrai attendre longtemps
JP
JP
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable