La fermentationchangement de cuve

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gascogne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage: Marmitte émaillée de 25L
ébullition: fût inox paulaner 30L
2 cuves de fermentation Brewland 60L
Refroidisseur cuivre diamètre 10ml longueur 10m)
Brasseur : Amateur

changement de cuve

Message par gascogne »

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en fermentation, il y'a 2 jours mes 2 premiers brassins. Je voulais savoir si après la période dite de "première fermentation" à 20 degré, je devais transvaser mon moût dans une autre cuve pour la seconde fermentation (dite de garde)?

Quels sont les risques de ne pas le faire? Je suppose que le sous-tirage sera pas la suite plus compliqué? Mais en la filtrant et la transvasant une 1ère fois avant la seconde fermentation, n'y a-t'il pas un risque d'infection ou de tuer les levures?

Par ailleurs lorsque je devrais ajouter mon sucre avant l'embouteillage, ne sera-t-il pas plus compliqué dele faire si je n'ai pas au préalable sous-tiré mon moût une première fois? En effet j'ai peur de me retrouver ensuite confronter à trop de dépot si je ne sous-tire pas après la 1ère fermentation.

Dernière question: d'après la recette que je suis pour une bière blonde et une ambrée (http://christian.seon.free.fr/Recettes_bier/blonde.html), il est indiqué une période de seconde fermentation d'environ 32 jours à 19°c, soit la même température que la première fermentation, puis une période de garde de 20 jours. Est-ce normal d'avoir une "deuxième fermentation" à la même température que la première?

Désolé pour cet assault de question et merci d'avance
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Re: changement de cuve

Message par Northern »

Salut et bienvenue sur le forum, n' hésite pas à venir te présenter dans la section appropriée du forum !
Pour répondre à tes questions:
gascogne a écrit : Je voulais savoir si après la période dite de "première fermentation" à 20 degré, je devais transvaser mon moût dans une autre cuve pour la seconde fermentation (dite de garde)
Il est conseillé de le faire mais ce n'est pas obligatoire, tu peux obtenir de très bon résultat même si tu ne le fais pas.
gascogne a écrit :Quels sont les risques de ne pas le faire? Je suppose que le sous-tirage sera pas la suite plus compliqué?
Les risques sont que ton moût va reposé sur un lit de levures mortes et qu'à plus ou moins long terme tu peux obtenir des faux goûts non désirables dans ta bière. Le sous-tirage ne sera pas plus compliqué si tu ne le fait pas, tu n'as qu'à faire attention de ne pas déposer ta canne de soutirage trop profondémentdans ta cuve pour ne pas sous-tirer le dépôt de levure.
gascogne a écrit :Mais en la filtrant et la transvasant une 1ère fois avant la seconde fermentation, n'y a-t'il pas un risque d'infection ou de tuer les levures?
Pas besoin de filtrer lorsque tu transvase vers une deuxième cuve pour la fermentation secondaire, le peut de levure qui va passer se déposera au fond de cette deuxième cuve lors de la seconde fermentation. Il n'y a pas grand risques d'infection à cette étape si tu fais un peu attention et que tu nettoies/aseptise bien ton matériel. Tu ne tueras pas non plus les levures.
gascogne a écrit :Par ailleurs lorsque je devrais ajouter mon sucre avant l'embouteillage, ne sera-t-il pas plus compliqué dele faire si je n'ai pas au préalable sous-tiré mon moût une première fois? En effet j'ai peur de me retrouver ensuite confronter à trop de dépot si je ne sous-tire pas après la 1ère fermentation.
Que tu transvase ou non après ta fermentation primaire, tu n'auras pas vraiment le choix de le faire lors de l'embouteillage pour laisser tout le dépôt de levure derrière avant d'ajouter ton sucre et de mélanger.
gascogne a écrit :Dernière question: d'après la recette que je suis pour une bière blonde et une ambrée (http://christian.seon.free.fr/Recettes_bier/blonde.html), il est indiqué une période de seconde fermentation d'environ 32 jours à 19°c, soit la même température que la première fermentation, puis une période de garde de 20 jours. Est-ce normal d'avoir une "deuxième fermentation" à la même température que la première?
Personnellement je fais souvent la seconde fermentation à la même température que la primaire. Je baisse seulement la température quelques jours avant l'embouteillage pour bien faire décanter le reste de levure et obtenir un moût un peu plus clair.
gascogne a écrit :Désolé pour cet assault de question et merci d'avance
On est la pour ça ! Tu peux par contre faire le tour du forum et tu trouveras des réponses à tes questions.

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: changement de cuve

Message par Le nain brasseur »

Il faut savoir prendre du recul et adapter aussi sa méthode avec ce dont on dispose.
Il n'y a pas de schéma à respecter absolument, la bière peut aussi s'adapter à ton rythme, si tu peux l'oublier 1 mois ou plus à la cave c'est bien, si tu ne peux faire que deux semaines à température ambiante ça ne sera pas si mal même si l'on gagne à effectuer une fermentation longue avec du chaud pour commencer pendant la primaire puis diminuer la température progressivement, par exemple 1 semaine au chaud après transfert puis mise en cave et enfin mise au frais pour effectuer la décantation.

Le transfert de cuve n'est pas indispensable, il sert surtout à virer une partie du dépôt, par contre transférer avant l'embouteillage ou utiliser un syphon adapté pour soutirer en douceur me semble être une nécessité pour éviter une surdose de dépôt dans les bouteilles...
Le site du Nain : http://univers-biere.net