Propreté et hygièneAutoclaver un refroidisseur à plaques

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Autoclaver un refroidisseur à plaques

Message par Northern »

Je lis souvent sur le forum que les refroidisseurs à plaques sont des nids a bactéries et qu'ils sont souvent en cause lors de l'infection d'un brassin. Il y a quelques jours, j'ai remplis le mien d'Écolox un produit conçu pour nettoyer en profondeur et désincruster le matériel de brassage. Ce matin je l'ai vider et beaucoup de particules de houblons en sont sortis, j'ai donc peur de le réutiliser sachant qu'il y a de forte chance qu'il y en ai encore un peu a l'intérieur.
Je me demandais s'il est possible de stériliser mon refroidisseur en le laissant une vingtaines de minutes a 120C (humide) sans l'abimer. Je n'ai pas d'autoclave mais j'ai un auto-cuiseur que j'utilise pour stériliser mon matériel de culture de levure, il est assez grand pour recevoir le refroidisseur. Croyez-vous que ce serait efficace ? Y aurait-il un risque pour mon refroidisseur ?

Pour le process, je vais bien sur mettre un peu d'eau dans l'autocuiseur (c'est simplement un casserole qui garde la pression de la vapeur a 10psi et qui monte environ a 120C) mais devrais-je aussi mettre de l'eau dans le refroidisseur et attendre que toute l'eau a l'intérieur de celui-ci se soit transformé en vapeur ?

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Autoclaver un refroidisseur à plaques

Message par Romain »

Salut,
je ne craindrais pas trop de mettre un refroidisseur en auto-clave. Un refroidisseur est censé supporter la chaleur et la pression sera la même à l'intérieur qu'à l'extérieur. Avec de l'eau à l'intérieur, je pense que la stérilisation sera plus efficace (la chaleur humide est plus efficace que la chaleur sèche).
N'attends pas que cette eau soit vaporisé, ce serait très long. On estime que 20 min à 120°C en chaleur humide détruit tous les germes.

Tu as eu un problème d'infection pour penser à ça?

Romain
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Merci pour ta réponse, j'allais justement testé demain mais ça me rassure :)
Non je n'ai pas eu de problème d'infection mais comme on dit... Mieux vaut prévenir que guérir !
Comme je l'ai dis un peu plus haut, quand j'ai passer une solution désincrustant dans mon refroidisseur, pleins de particule de houblons en sont sortie :? Je me disais donc qu'en autoclavant, je tuerais surement toutes les petites bebette qui se sont surement reproduis dans ces amas de particules.

Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Mon retour d'expérience :
Depuis 3 brassins, je nettoies mon refroidisseur à plaques à l'aide d'un auto-cuiseur (connu souvent sous le nom de "Presto" ici au Québec). Je trouves cette méthode très efficace puisqu'après avoir utilisé mon refroidisseur, je passe toujours un grand jet d'eau dans les orifices pour le nettoyer et j'ai toujours l'impression qu'il est propre puisque l'eau qui en sort est très claire, cependant, lorsque je le passe dans mon autocuiseur pendant quelques minutes a 120C, l'eau qui en sort après est verte et pleine de résidus de houblon, preuve que le refroidisseur peut paraitre propre mais qu'il ne l'est pas réellement.
Après 3 nettoyage, je n'ai pas vu de dégradation du refroidisseur... normal ... c'est fait pour supporter la chaleur justement !

Une technique simple et peu couteuse qui permet de refroidir mon moût en toute quiétude !
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

Salut, je crois bien que je vais essayer pour mon prochain brassin ( quand la pico sera plus fonctionnelle ). Je n'ai pas de problème d'infection ( encore) mais mieu vaut prévenir comme on dit!!!
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

=D> très bonne initiative

c'est bien en partageant nos expériences que l'on va progresser :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

je dévisse les embouts plastiques, je le remplis d'eau, je le mets dans une casserole (avec de l'eau dedans aussi) et je fais bouillir le tout pendant 30 min. Jamais de problèmes depuis. L'important aussi c'est de bien le rincer après le brassage et SURTOUT : le garder rempli d'eau et jamais a sec.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

à moins d'utiliser un echangeur demontable comme sur ce post mais le prix!!! :shock: :shock:

ftopic3547-10.html
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
MAT94
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois

Message par MAT94 »

Jacek a écrit :je dévisse les embouts plastiques, je le remplis d'eau, je le mets dans une casserole (avec de l'eau dedans aussi) et je fais bouillir le tout pendant 30 min. Jamais de problèmes depuis. L'important aussi c'est de bien le rincer après le brassage et SURTOUT : le garder rempli d'eau et jamais a sec.
Salut.
Pourquoi le garder sous eau et pas à sec ?
Ce ne risque pas d'oxyder les brasures ?
Mat, dans le 45 maintenant... Et brasseur !!
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

si tu laisse sécher, les résidus (et il y en a toujours, même si tu nettoie comme un dingue) vont devenir durs et indécrottable et la pour l'affection c'est 100% garantie. Je pense pas que l'eau dedans fait rouiller le machin. Faudrait en ouvrir un un jour.