The Submarine Captain a écrit :Le Buhner ?
... oui, c'est un bouquin qu'il vaut la peine d'avoir dans sa bibliothèque si on s'intéresse à brasser en sortant du schéma classique malt-houblon, tout en restant conscient de ses limitations côté historique.
C'est le moins que l'on puisse dire. A la lecture de ce livre ,j'ai souvent eu le doute que l'auteur ait expérimenté toutes les recettes qu'il y propose ; néanmoins, c'est un véritable "eye-opener" sur ce qui a fait que l'art de la fermentation céréalière ait traversé les âges sans l'aide du houblon et les alternatives y sont pléthores.
On peut discuter des partis pris historiques, il est toute de même étonnant que le houblon, outre ses nombreux avantages soit devenu la panacée brassicole. Lors d'un brassin public, on est tout de même venu me demander des pistes d'une bonne source de houblons pour permettre la fabrication d'oreillers pour enfant. Emmanuel Kant lui-même se posait la question en considérant ces effets du houblon sur son esprit .
La partie issue des travaux d' Odd Nordland dans
Brewing and Beer Traditions in Norway est très intéressante, celle sur la fermentation du produt des abeilles est passionnante et le défilé d'herbes brassées est stimulante pour le brasseur amateur, notamment du fait qu'elles sont souvent accessibles et gratuites.
L'auteur a un agenda très New Age martelé au cours du livre, mais son travail qui est celui d'un phytotérapeute est une très bonne source pour qui veut expérimenter les millénaires de brassages avant l'avènement du houblon.
Je vais de ce pas m'ouvrir une petite brune à l'ail

.