Aromatisée - EpicéeIdées pour bière aux fèves de cacao ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Idées pour bière aux fèves de cacao ?

Message par dany06hd »

il y a longtemps les aztèques ont inventé une boissons fermentée à base de fèves de cacao (non torréfié) et autres ingrédients (piment, etc...)qui serait l'ancètre de la bière ?
je voudrais faire une brune dans cet esprit, mais avec les fèves come complément. j'en ai trouvé 1kg (bio), mais je ne sais pas trop quoi faire avec... les broyer et les faire infuser avec le grain comme une céréale ? quelle quantité mettre...? si quelqu'un a une idée merci de le faire savoir.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
nathan39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Idées pour bière aux fèves de cacao ?

Message par nathan39 »

alors la, fait très très attention !! les fèves de cacao sont vraiment très amer.
j'ai participé a un concour d'innovation il y a 2 ans et des amis à moi on fait une bière au chocolat (avec les fève de cacao).
ils ont donc mit les fèves à l'ébultion comme pour le houblon. au final, la bière etait bonne mais tout de même très amer alors si tu n'aime pas ça, c'est pas l peine lol :wink:

mais sinon, ça ne sent pas vraiment le chocolat ou le cacao, c'est vraiment l'amertume qui ressort mais c'etait bon quand même puisqu'ils sont arrivé 2ème.

je ne peut pas t'éclairer sur les quantités ou autre du fait que je n'ai plus de contact avec eux. mais avec plusieur essaie, tu devrait trouver les bonnes proportions.

bonne chance.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Ancêtre de la bière, faut le dire vite... je vois pas vraiment en quoi le sbreuvages eancestraux à base de cacao et d'épices pourraient lêtre... Les civilisations sud-américaines ont des traditions de bières de maïs comme la Chicha, mais qui n'entrent pas exactement dans l'ascendance de la bière occidentale moderne.

Fèves de cacao : moui, très bien, mais le problème, c'est la matière grasse... il y en a, et un paquet...

Donc la certitude que tu n'auras aucune tenue de mousse (même avec du cacao dégraissé en poudre, c'est jamais vraiment bon), et le risque d'avoir des goûts rances qui se développent avec le vieillissement de la matière grasse...
De l'autre côté, l'avantage du beurre de cacao, c'est qu'il a une température de fusion assez élevée, donc que si tu réfrigères, il se solidifiera, ce qui devrait permettre de le retirer...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
perso si je devais faire ce genre d'essai je partirai avec 1gr/litre
mais bon fais gaffe car bernie et les épices (bernie a des actions chez ducros)
en tout cas tiens nous au courant de tes éssais
bernie
J-P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience
A remercié : 1 fois

Message par J-P »

Dans ma milk stout vanille cacao, je suis allé à 4g/l, avec du cacao 100% pur en poudre, pré-boulli et ajouté en secondaire.

Pratiquement aucune libération de gras, un arome subtil de cacao, aucun faux gout à ma connaissance après près de 4 semaines en bouteille, tenue de mousse semble correcte, mais très peu de mousse en général (par contre j'ai sucré à 3g/l).

Je ne sais pas si ça aide mais bon, voila, bonne chance :).
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui, mais le cacao pur en poudre, c'est du cacao fortement dégraissé, on en a extrait le beurre de cacao, donc normal que ça rende pas de gras :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

sinon, pour celui qui ne veut pas jouer les vierges effarouchées, et ne pas prendre les risques inhérants au matières difficilement maitrisables, il y a les arômes... il me semble que cela règlerais certains problèmes.

houuuu, houuu!!! brûlez-le, brûlez-le !!!!
:]
ABUSUS NON TOLLIT USUM
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Miam, une Floris Chocolat... :twisted:
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

héhé, ce sont mes voisins, Huyghe. Je passe devant la brasserie plusieurs fois/semaine. Mais bon, en s'en fout et ce n'est pas pour cela que je les défendrai, non: ce serait plutôt pour les bons souvenirs que me laissent la guillotine et la délirium, naturellement.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
J-P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience
A remercié : 1 fois

Message par J-P »

The Submarine Captain a écrit :Oui, mais le cacao pur en poudre, c'est du cacao fortement dégraissé, on en a extrait le beurre de cacao, donc normal que ça rende pas de gras :wink:

Aah je vois, quoique la prochaine fois que j'en brasserai (car j'en rebrasserai) je crois tout de meme que je vais me donner la peine de faire le truc du refroidissement, il y avait quand même un brin de gras. Pas grand chose, à peine, mais bon, ya toujours place à l'amélioration. J'avoue que les essences restent probablement le choix le plus simple, surtout en matière de noix à ce que j'ai lu.
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable