Bibliographie ⇒ Quel livre pour tout savoir?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: Quel livre pour tout savoir?
Merci en passant à djavet et à binouze pour les autres suggestions de lecture ça m'a l'air intéressant 
-
J-P
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
J'dois dire que j'ai appris a brasser, outre les conseils de ce forum, avec palmer, mais pour quelqu'un qui sait déjà brasser et qui cherche à créer ses recettes, Designing great beers est un chef d'oeuvre.
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Je confirme les deux livres de papazian et le How to Brew de John Palmer sont de bonnes références sur le sujet. Le Designing great beers fera sans doute partie de ma prochaine commande.
Est ce que le Brew like a Monk vaut le coup ?
merci
Est ce que le Brew like a Monk vaut le coup ?
merci
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Le nain: je l'ai chez moi mais pas encore eu le temps de le lire (je suis dans Pale Ale de Foster). Mais au feuilletage rapide, ça m'a l'air d'une bonne référence qui est complémentaire avec les 2 autres livres, étant donné que ceux-ci ne focalisent aucunement sur les bières belges! Les différents styles belges semblent bien expliqués.
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Que voilà un post qui devient intéressant... Merci pour pour ces infos. Je pensais justement commander le "Brew like a monk" à la Mère Noël! 
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
je me suis offert le new brewing lager beer de Greg Noonan, qui est vraiment tres bien comme livre pour aller plus loin>
Greg Noonan qui est mort avant hier....c'est bien triste tout ca...j'en bois une petite a sa sante..
Greg Noonan qui est mort avant hier....c'est bien triste tout ca...j'en bois une petite a sa sante..
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Great beers: je ne l'ai pas vraiment fini.
il est assez technique, mais est surtout une bibliothèque de ce que doit être le profil d'une bière pour correspondre à la définition d'un style bien particulier (et participer à des concours).
je suis content de l'avoir, mais vraiment: ce n'est pas un livre "main à la pâte".
il est assez technique, mais est surtout une bibliothèque de ce que doit être le profil d'une bière pour correspondre à la définition d'un style bien particulier (et participer à des concours).
je suis content de l'avoir, mais vraiment: ce n'est pas un livre "main à la pâte".
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Merci pour toutes ces réponses,
Je vais commencé par "Designing Great Beer" car ce sont les ingrédients qui me questionnent le plus pour le moment.
Et je vais élargir ma bibliothèque avec toutes vos suggestions par la suite.
Romain
Je vais commencé par "Designing Great Beer" car ce sont les ingrédients qui me questionnent le plus pour le moment.
Et je vais élargir ma bibliothèque avec toutes vos suggestions par la suite.
Romain
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Quelqu'un à déjà lu : Sacred and Herbal Healing Beers: The Secrets of Ancient Fermentation de Stephen Harrod Buhner ?
Pour la culture il a l'air bien
Pour la culture il a l'air bien
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Le Buhner ?
C'est un excellent bouquin sur tout le côté "herboristerie" (autres plantes que le houblon, y compris des choses potentiellement dangereuses comme la jusquiame) et sur tout ce que j'appellerai le "para-bière", à savoir les choses comme les bières de maïs ancestrales sud-américaines (employant la salive comme source d'enzymes pour la saccharification) ou le saké (où la saccharification du riz cuit est assurée par un champignon). De ce côté-là, c'est une somme, il y a une floppée de recettes (en mesures US) qui donnent une première idée des dosages de départ et des processus pour expérimenter un peu.
Ensuite, il y a le côté historique, et là, Buhner se vautre passablement, parce que c'est pas son domaine.
Par exemple sa thèse comme quoi le passage au houblon - sédatif - serait une répression protestante d'une tradition festive catholique de cervoises stimulantes ou aphrodisiaques, donc que le houblon aurait été imposé par la Réforme dans un accès de puritanisme, est à mon humble avis passablement grotesque. *
Donc, oui, c'est un bouquin qu'il vaut la peine d'avoir dans sa bibliothèque si on s'intéresse à brasser en sortant du schéma classique malt-houblon, tout en restant conscient de ses limitations côté historique.
Santé !
Laurent
* Dans le détail : ça tient déjà pas sur le plan purement chronologique... On a trace d'édits imposant eau-orge-houblon à partir des années 1430 (Statuta Thaberna, de Weissensee en Thuringe, 1434), et le plus connu de ces textes, le Reiheitsgebot bavarois, date de 1516.
Or c'est seulement l'année d'après, 1517, que Martin Luther a allumé la mèche de la Réforme - un peu à son corps défendant, il ne faisait qu'ouvrir un débat théologique parmi d'autres - le mouvement démarrant vraiment au milieu des années 1520, une fois le soutien de quelques princes définitiveemnt acquis (c'est ce qui a évité à Luther de finir au bûcher comme Jan Hus, par exemple).
Ensuite, on remarquera que la Bavière, fortement accrochée à son Reinheitsgebot, et par là au houblon, n'a jamais été une terre de Réforme pour autant...
S'il y a un lien entre passage du gruit au houblon et Réforme, c'est pas un rapport causal, mais deux trajectoires parallèles soutenues en partie par les mêmes personnes.
A savoir que dans les deux cas, certains princes du Saint Empire Romain Germanique ont soutenu le mouvement et lui ont donné force de loi afin de saper le pouvoir d'une Eglise Catholique qui prélevait de fait des taxes sur leur territoire : le monopole des abbayes et monastères sur le gruit était une manière de prélever une taxe sur la bière, et ce qui a amené Luther à ouvrir le débat, c'est la vente des indulgences, à savoir des parchemins délivrée par l'Eglise contre paiement, supposés ouvrir à leur titulaire l'accès au paradis sans passer par le purgatoire, qui constituaient aussi une ponction de l'Eglise sur les minces revenus de la population, qui échappait aux seigneurs locaux...
Dans les deux cas, les suzerains ne faisaient que protèger leurs revenus. Dans le cas du passage au houblon, des considérations de santé publique peuvent aussi avoir joué, vu la présence de plantes toxiques dans certains recettes de gruits, mais mon avis purement perso est que l'aspect de politique fiscale doit avoir primé...
C'est un excellent bouquin sur tout le côté "herboristerie" (autres plantes que le houblon, y compris des choses potentiellement dangereuses comme la jusquiame) et sur tout ce que j'appellerai le "para-bière", à savoir les choses comme les bières de maïs ancestrales sud-américaines (employant la salive comme source d'enzymes pour la saccharification) ou le saké (où la saccharification du riz cuit est assurée par un champignon). De ce côté-là, c'est une somme, il y a une floppée de recettes (en mesures US) qui donnent une première idée des dosages de départ et des processus pour expérimenter un peu.
Ensuite, il y a le côté historique, et là, Buhner se vautre passablement, parce que c'est pas son domaine.
Par exemple sa thèse comme quoi le passage au houblon - sédatif - serait une répression protestante d'une tradition festive catholique de cervoises stimulantes ou aphrodisiaques, donc que le houblon aurait été imposé par la Réforme dans un accès de puritanisme, est à mon humble avis passablement grotesque. *
Donc, oui, c'est un bouquin qu'il vaut la peine d'avoir dans sa bibliothèque si on s'intéresse à brasser en sortant du schéma classique malt-houblon, tout en restant conscient de ses limitations côté historique.
Santé !
Laurent
* Dans le détail : ça tient déjà pas sur le plan purement chronologique... On a trace d'édits imposant eau-orge-houblon à partir des années 1430 (Statuta Thaberna, de Weissensee en Thuringe, 1434), et le plus connu de ces textes, le Reiheitsgebot bavarois, date de 1516.
Or c'est seulement l'année d'après, 1517, que Martin Luther a allumé la mèche de la Réforme - un peu à son corps défendant, il ne faisait qu'ouvrir un débat théologique parmi d'autres - le mouvement démarrant vraiment au milieu des années 1520, une fois le soutien de quelques princes définitiveemnt acquis (c'est ce qui a évité à Luther de finir au bûcher comme Jan Hus, par exemple).
Ensuite, on remarquera que la Bavière, fortement accrochée à son Reinheitsgebot, et par là au houblon, n'a jamais été une terre de Réforme pour autant...
S'il y a un lien entre passage du gruit au houblon et Réforme, c'est pas un rapport causal, mais deux trajectoires parallèles soutenues en partie par les mêmes personnes.
A savoir que dans les deux cas, certains princes du Saint Empire Romain Germanique ont soutenu le mouvement et lui ont donné force de loi afin de saper le pouvoir d'une Eglise Catholique qui prélevait de fait des taxes sur leur territoire : le monopole des abbayes et monastères sur le gruit était une manière de prélever une taxe sur la bière, et ce qui a amené Luther à ouvrir le débat, c'est la vente des indulgences, à savoir des parchemins délivrée par l'Eglise contre paiement, supposés ouvrir à leur titulaire l'accès au paradis sans passer par le purgatoire, qui constituaient aussi une ponction de l'Eglise sur les minces revenus de la population, qui échappait aux seigneurs locaux...
Dans les deux cas, les suzerains ne faisaient que protèger leurs revenus. Dans le cas du passage au houblon, des considérations de santé publique peuvent aussi avoir joué, vu la présence de plantes toxiques dans certains recettes de gruits, mais mon avis purement perso est que l'aspect de politique fiscale doit avoir primé...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)