Bibliographie ⇒ Quel livre pour tout savoir?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Quel livre pour tout savoir?
Salut,
je souhaite profiter de ma période d'inactivité pour compléter mes connaissances brassicoles. J'ai commencé par le "Simard" et ai ensuite appris la majorité sur l'internet. Je lis bien l'Anglais donc je ne suis pas limité aux pauvres éditions françaises. J'hésite entre "How To Brew" de John Palmer et "Designing Great Beers" de Ray Daniels. Certains peuvent-ils donner un avis sur ces 2 ouvrages? Y en a-t-il d'autres intéressants?
Merci d'avances
Romain
je souhaite profiter de ma période d'inactivité pour compléter mes connaissances brassicoles. J'ai commencé par le "Simard" et ai ensuite appris la majorité sur l'internet. Je lis bien l'Anglais donc je ne suis pas limité aux pauvres éditions françaises. J'hésite entre "How To Brew" de John Palmer et "Designing Great Beers" de Ray Daniels. Certains peuvent-ils donner un avis sur ces 2 ouvrages? Y en a-t-il d'autres intéressants?
Merci d'avances
Romain
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Quel livre pour tout savoir?
Les deux sont assez complémentaires.
Ils sont sur ma table de nuit...
Le Palmer est, sans aucun doute un must pour tout qui veut aller plus loin dans la compréhension de l'art de brasser (ne soyons pas modestes
).
"Designing great beers" va plutôt t'orienter dans les choix d'ingrédients pour atteindre un but.
Ils sont sur ma table de nuit...
Le Palmer est, sans aucun doute un must pour tout qui veut aller plus loin dans la compréhension de l'art de brasser (ne soyons pas modestes
"Designing great beers" va plutôt t'orienter dans les choix d'ingrédients pour atteindre un but.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Je dois avouer, j'ai grandi avec ces deux livres également
How to Brew pour ma familiariser avec le brassage (mais il reste encore une mine d'or d'informations et je m'y réfère souvent), et Designing Great Beers pour avoir des bonnes idées, des guides concernant un style précis quand je fais mes recettes. Je te les recommande tous les deux!
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
+1
ils sont disponibles à prix raisonnable, raison de plus pour ne pas s'en priver
How To Brew est plus orienté technique de brassage, accessible à tous
Designing Great Beers est plutôt focalisé sur les différents styles et l'influence des ingrédients
les deux sont intéressants et valent la peine d'être lus
seul petit bémol: ce sont des livres américains, avec donc beaucoup de références aux styles de bières anglo-saxons et moins à ceux du vieux continent (e.g. presque pas de références aux styles belges, ...)
ils sont disponibles à prix raisonnable, raison de plus pour ne pas s'en priver
How To Brew est plus orienté technique de brassage, accessible à tous
Designing Great Beers est plutôt focalisé sur les différents styles et l'influence des ingrédients
les deux sont intéressants et valent la peine d'être lus
seul petit bémol: ce sont des livres américains, avec donc beaucoup de références aux styles de bières anglo-saxons et moins à ceux du vieux continent (e.g. presque pas de références aux styles belges, ...)
-
binouze
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Mon équipement : une micro de 6hl
- A été remercié : 37 fois
the brewer's handbook de ted Goldammer . Je le trouve assez complet, abordable et il a un côté pratique assez développé.
Intéressant de 20 à 1000 l je trouve...
Intéressant de 20 à 1000 l je trouve...
-
Tom73
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
"The complete joy of homebrewing" de Charlie Papazian a été ma seconde lecture apres le Simard.
Un livre très complet et très bien fait. "How to brew" est mon livre de chevet du moment et c'est un régal!
Les 2 me semblent couvrir sensiblement les mêmes sujets, mais 2 points de vue sont toujours apréciables!
Thomas
Un livre très complet et très bien fait. "How to brew" est mon livre de chevet du moment et c'est un régal!
Les 2 me semblent couvrir sensiblement les mêmes sujets, mais 2 points de vue sont toujours apréciables!
Thomas
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Je te conseil les 2 Papazian, le 2ème s'adresse déjà plus au avancé/expérimenté:
The Complete joy of Homebrewing - the Homebrewer's Companion
Et bien sûr le Palmer.
Autremetn pour notre côté de la gouille, je ne peux pas passer sans recommender les 2 livres de Graham Wheeler Homebrewing et Brew your own British Ale:
http://openlibrary.org/b/OL8975146M/Hom ... _Guides%29
http://openlibrary.org/b/OL371991M/Brew ... h_real_ale
les 2 Papazian + Palmer + 2 Wheeler, tu as la collection qui tue!
Dom
The Complete joy of Homebrewing - the Homebrewer's Companion
Et bien sûr le Palmer.
Autremetn pour notre côté de la gouille, je ne peux pas passer sans recommender les 2 livres de Graham Wheeler Homebrewing et Brew your own British Ale:
http://openlibrary.org/b/OL8975146M/Hom ... _Guides%29
http://openlibrary.org/b/OL371991M/Brew ... h_real_ale
les 2 Papazian + Palmer + 2 Wheeler, tu as la collection qui tue!
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Les Papazian apportent qqchose en plus quand on a déjà le How To Brew et le Designing Great Beers ?
A l'origine je pensais acheter ceux-là, mais ils n'étaient pas dispo alors je me suis rabattu sur Palmer & Daniels...
Le Homebrewer's Companion peut-il bien se lire seul ? (i.e. pas besoin d'avoir le Complete Joy of Homebrewing pour en profiter pleinement ?)
A l'origine je pensais acheter ceux-là, mais ils n'étaient pas dispo alors je me suis rabattu sur Palmer & Daniels...
Le Homebrewer's Companion peut-il bien se lire seul ? (i.e. pas besoin d'avoir le Complete Joy of Homebrewing pour en profiter pleinement ?)
-
françois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
Salut Romain,
Voici le lien pour le Palmer au cas où tu ne l'aurais pas.
http://www.howtobrew.com/sitemap.html
A+
François
Voici le lien pour le Palmer au cas où tu ne l'aurais pas.
http://www.howtobrew.com/sitemap.html
A+
François
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Yep, sans problème, il peut se lire seul. C'est juste que Papazian va pas réexpliquer une nème fois les bases dans ce livre.
Ce que les 2 Papazian apporte? Une manière décomplexé de brasser avec une bonne dose d'humour qui manque aux autres livres.
Ca m'a ouvert les portes à certaines idées que je n'aurais pas essayer. Son slogan: Relax, don't worry, have a homebrew!
A noter que pour le lien de Palmer, c'est la première version du livre qui en ligne, elle date un peu, mais à le mérite d'être là.
D'ailleurs, y a eu en son temps un projet de traduction en français sur ce forum. Mais je ne connais pas l'avancement de la chose.
Dom
Ce que les 2 Papazian apporte? Une manière décomplexé de brasser avec une bonne dose d'humour qui manque aux autres livres.
Ca m'a ouvert les portes à certaines idées que je n'aurais pas essayer. Son slogan: Relax, don't worry, have a homebrew!
A noter que pour le lien de Palmer, c'est la première version du livre qui en ligne, elle date un peu, mais à le mérite d'être là.
D'ailleurs, y a eu en son temps un projet de traduction en français sur ce forum. Mais je ne connais pas l'avancement de la chose.
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]