Le brassage tout grainsBière brûlée

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Bière brûlée

Message par Le nain brasseur »

Pour info la golden beverius est une bière d'abbaye style triple avec ajout de candy blanc. Un moût assez voire trop concentré, un remuage pas ou peu existant, ça pourrait s'expliquer :cyclops:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Clément
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 33L
Cuve empatage infusion 30L isolée
Cuve ébullition 33L

Message par Clément »

En effet surtout dans mon cas avec ma perte à l'ébullition. Dites moi si je me trompe dans mon calcul:

Densité de 1068 pour 14.5L avant ébullition soit 157g/L >>> donc 2276.5g de sucre au total
Ajout de 350g de sucre candi pendant l'ébullition >>> donc 2626.5g de sucre au total
A la fin de l'ébullition, il me restait 10.5L de mout >>> donc 250.14g/L de sucre!!!! (~1105 en densité)

C'est énorme non?

Clément
Clément
Ch'ti nouveau
Cuve ébullition 33L

Message par Clément »

En effet surtout dans mon cas avec ma perte à l'ébullition. Dites moi si je me trompe dans mon calcul:

Densité de 1068 pour 14.5L avant ébullition soit 157g/L >>> donc 2276.5g de sucre au total
Ajout de 350g de sucre candi pendant l'ébullition >>> donc 2626.5g de sucre au total
A la fin de l'ébullition, il me restait 10.5L de mout >>> donc 250.14g/L de sucre!!!! (~1105 en densité)

C'est énorme non?

Clément
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Tu aurais du rajouter de l'eau, 10L au lieu du double, une bière avec une telle densité c'est pas buvable :)
Séb 26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier

Message par Séb 26 »

Clément a écrit :(~1105 en densité) C'est énorme non?
Tu es sur une base d'au moins 10 % d'alc, sous couvert que les levures arrivent au bout, que la fermentation ne s'arrête pas...
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
Clément
Ch'ti nouveau
Cuve ébullition 33L

Message par Clément »

Tu aurais du rajouter de l'eau

Eh oui mais c'est bien là le problème, j'aurais du rajouter l'eau pendant l'ébullition. Mais je n'ai pas de niveau des litres sur ma cuve d'ébullition, je ne sais donc que à la fin combien d'eau s'est évaporée pendant cette phase...

Faudrait que je me fasse ce niveau du coup
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

Clément a écrit : Eh oui mais c'est bien là le problème, j'aurais du rajouter l'eau pendant l'ébullition. Mais je n'ai pas de niveau des litres sur ma cuve d'ébullition, je ne sais donc que à la fin combien d'eau s'est évaporée pendant cette phase...

Faudrait que je me fasse ce niveau du coup
J'utilise une autre méthode: des prises de densité pendant le brassage.

Tu mesures la densité et les volumes de moût que tu mets en cuve ebu (donc, tu connais leur contribution en termes de densité).

Tu connais ta densité et ton volume cible (calculé durant ta recettes).

En fin d'ébulition (à10 minutes de la fin), tu prends ta densité, et tu corriges en ajoutant de l'eau au besoin pour atteindre ta cible. Une règle de trois te permet de savoir combien d'eau ajouter pour être conforme à ta recette.
Alexandre.S
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Un jour à froid tu fabrique un niveau dans ta casserole ou bien sur une spatule ou ton fourquet, comme ça tu connaitra le volume de moût pendant brassage. Mais là une telle différence c'est en amont qu'il faut aussi chercher les erreurs, as tu suffisamment rincé ton grain (le grain retient quasiment son poids en eau) il faut également prendre en compte l'évaporation pendant l'ébu !

Pour les kits brewferm 20L il me fallait entre 24-25L de moût pour obtenir les 20L finaux à la bonne densité (indiquée sur la boite).

C'est avec les erreurs qu'on apprend, on est tous passé par là ;)

bon courage
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Alexandre.S a écrit :J'utilise une autre méthode: des prises de densité pendant le brassage.

Tu mesures la densité et les volumes de moût que tu mets en cuve ebu (donc, tu connais leur contribution en termes de densité).

Tu connais ta densité et ton volume cible (calculé durant ta recettes).

En fin d'ébulition (à10 minutes de la fin), tu prends ta densité, et tu corriges en ajoutant de l'eau au besoin pour atteindre ta cible. Une règle de trois te permet de savoir combien d'eau ajouter pour être conforme à ta recette.
Tu refroidis ton échantillon pour la prise de densité ?
Si oui, comment ?
Perso, je mets l'éprouvette graduée dans seau d'eau froide, mais c'est pas super rapide... donc si qqun a une solution plus efficace, je suis preneur :)
houbda
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
A été remercié : 1 fois

Message par houbda »

Salut!
Perso, je mesure la densité sans refroidir. Il suffit de prendre la température à laquelle ton mout se trouve et avec un soft comme BeerSmith, tu entres ta densité mesurée et ta température mesurée. Ensuite, il te convertit cette densité mesurée en densité à une température définie (ex: 20°C). :wink:
Il me semble également que des tables de conversion doivent trainer sur le web (mais je sais plus où :? )
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin