La fermentationFermentation haute VS Basse

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
djé-le-loupiannais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : cuve de brassage : Stérilisateurs 30 Litres - moulin corona - refroidisseur "maison" serpentin en cuivre
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Fermentation haute VS Basse

Message par djé-le-loupiannais »

Concernant la fermentation haute et basse, ces differents types de fermentations s'utilisent en fonctions des types de bières principalement? du goût recherché? en fonction de la praticité ?

bref j'ai toujours lu à droite et à gauche fermentation basse pour une pils et haute pour une ale, mais d'une manière plus subtile qu'en est t'il ?

Merci de vos reponses !!!!

:bom: :bom: :bom:
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*\_Ceci n'est pas une bière_/*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
http://www.faire-sa-biere.fr
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Re: Fermentation haute VS Basse

Message par Philipina »

Salut,

La fermentation basse (température) est effectivement souvent utilisée pour les pils (je ne sais pas si elle est utilisée dans d'autres cas).
Pour avoir essayé, la seule chose que je puisse te dire est qu'une bière faite avec une levure basse fermentation demande une beaucoup plus longue garde avant la dégustation.
Une piles est beaucoup plus lente à affiner.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Je remonte ce message car je recherchais une explication sur la différence entre fermentation haute/basse.
Je viens de (re)lire sur le site de "ptit bourré" ( http://www.guide-biere.fr/apprendre/main.html ) et sur wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fermentati ... bi%C3%A8re ) que les levures "hautes" finissent leur vie dans le haut du fermenteur alors que les basses coulent au fond...

Voila maintenant près de 5 ans que je brasse et je n'ai jamais remarqué de levures flottant dans les cuves où j'ai utilisé les S04, S33, T58, Wyeast 3787 et 3522 (et d'autres que j'oublies).
Que ce soit en haute ou en basse fermentation, les levures finissent toujours dans le fond de la cuve (bien plus pratique d'ailleurs ;-) ).

Donc, selon mon expérience, la seule différence entre ces levures, hormis le fait qu'il s'agisse de deux espèces différentes, est la température de travail.

Alors, s'agit-il d'une erreur colportée largement dans la littérature brassicole ou ai-je raté une étape?
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par Philipina »

J'ai eu un jour l'occasion de discuter de ce point avec un brasseur car je me faisais la même réflexion que toi. Il m'a confirmé que cette histoire de levure basse qui tombent dans le fond et levure haute qui remonteraient à la surface était fausse.
Maintenant la question est de savoir d'où vient cette idée? :roll: Si elle est largement diffusée il doit y avoir une raison. :scratch:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

C'est une erreur qui est simplement due à la perception que la levure haute travaille sur le "dessus" de la cuve, parce qu'elle fait beaucoup d'écume au cours de la primaire, alors que la basse en fait moins, et donne l'impression de travailler dans le liquide, donc plus bas.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par fram »

Cela se précise! Merci beaucoup captain!
Ne serait-il pas dès lors intéressant de rectifier wikipedia? Je pense que je vais y faire un tour ce midi... :D
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Ouf... Pas besoin de déplacer nos robinets pour soutirer la levure ! (ou surtirer ?)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
bamboutchaaa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois

Message par bamboutchaaa »

slt! je suis en train de rédiger un rapport sur l'industrie de la brasserie. j'ai besoin de courbe de fermentation ! vous pouvez m'aider? :)
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par fram »

bamboutchaaa a écrit :slt!
Bonjour!
bamboutchaaa a écrit : je suis en train de rédiger un rapport sur l'industrie de la brasserie. j'ai besoin de courbe de fermentation ! vous pouvez m'aider? :)
Oui!
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

SAlut, je n'ai pas vraiment d'expérience en basse température, mais je crois avoir lus que ce sont des levures ayant très peu de propriétés organoleptique, c'est a dire qu'elle laisse totalement la place au grain et au houblons. Tandis que les levures à fermentation "haute" lorsqu'elle ne développe pas de phénols et autres gouts typique de levures, accentue soit les grains soit les houblons.
Le seul autre type de bières ( que je connais ) outre les pilz, utilisant les "basses" sont les baltics porter, et ça semble vrais, que les houblons et les grains s'expriment sans artifices, mais c'est très subjectif, avant de savoir je ne crois pas que j'aurais remarqué.
Voilà ma maigre contribution, y à t'il des connaisseurs dans la salle...