Fermenteursune bonne cylindro conique?

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Papet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

une bonne cylindro conique?

Message par Papet »

Bonjour, j'hésitais à m'acheter la cylindro conique de broubrou et je voulais savoir si elle était bien, si certains l'ont testés ? Et je suis encore novice et est-ce que vous pouvez me dire assez vite ce que m'offrira cette cuve comparé à ma dame jeanne.
Je sais qu'aaparement on à pas les levures quand on soutire mais ne perd t on pas un peu de biere dans le cone?
Je veux petit à petit avoir du bon matos pour me faire de la bière et je ne veux pas regretter mon achat
Papet
Ch'ti nouveau

Re: une bonne cylindro conique?

Message par Papet »

Personne pour m'expliquer. Je cherche et impossible de trouver simplement le fonctionnenment d'une cylindro. Je sais que les levures restes au fond (mais qu'elle différence avec un fut plat qui à un robinet un peu plus haut). et jusqu'a maintenant, je faisais en dame jeanne donc après la fermentation puis la garde (en mettant au frais) je mettais ça en bouteille pour prise de gaz. Faudra t-il toujours faire la même chose (est-ce que je laisse couler la levure par le cone entre la fermentation et la garde?) et y a t-il un autre moyen que mettre du sucre dans mes bouteilles pour la prise de gaz?
S'il vous plait aidez moi un peu, je voudrais monter une petite pico de 50litres et il me faudrait des conseils pour mes achats.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Une recherche sur le mot "cylindro" te donne des dizaines de résultats...
Comme je suis dans mes bon jours, je t'en livre deux qu'il te faut lire absolument...
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic375.html
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic7915-0.html

Ceci dit, que ta cuve soit un fut, une dame jeanne, une cylindro-conique ou une cubico-pyramidale (si si, je n'invente pas... cherche bien ça existe!) cela ne change que la forme du fermenteur et n'influence en rien (ou très peu) la suite du processus.

EDIT: Foutues URL's qui disparaissent!
Dernière modification par fram le 11 oct. 2009 18:38, modifié 2 fois.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

[edit] Fram m'a grillé ;)

Un peu de recherche dans la rubrique matériel et tu trouveras ton bonheur :

ftopic5532-0.html
ftopic4915-0.html
ftopic5020.html

La cylindro permet grâce à son angle de 45°si je ne m'abuse, de faire descendre les levures dans le fond de la cuve, ensuite par la vanne tu peux virer le dépôt de levures sans faire de transfert de cuve ;)
Autre avantage : tu peux faire plusieurs vidanges de manière assez simple. C'est de l'inox c'est stable, propre et sans goût.
Inconvénient : ça coute cher, ça prend de la place
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Papet
Ch'ti nouveau

Message par Papet »

Merci, j'avais tapé cylindro conique et j'étais tombé sur 2 ou 3 topic mais ou il n'y avait rien à apprendre, juste des gens qui voulait en fabriquer.
je m'excuse mais je suis vraiment pa doué et je sais pas comment trouver les topic que vous me donné, il faut que je mettes ça dans "rechercher" mais dans la section fermenteur?
vraiment désolé mais moi et les ordinateurs c'est un peu galère encore
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Le nain brasseur a écrit :[edit] Fram m'a grillé ;)
Pas seulement .. il t a aussi piege puisse il est aussi l'auteur du post qui dis que tout message re edite perds ces URLs internes :lol: tu t'es fait eu :wink:
Il est vraiment trop fort ce fram :alien:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Le cône permet en effet de faire se concentrer les levures et de les soutirer au fur et à mesure sans perdre de moût, et surtout en évitant l'autolyse des levures mortes, très préjudiciable. Dans l'idéal, l'angle du cône doit être assez fermé pour que les levures n'accrochent pas sur les parois. J'ai un souvenir de 72°, c 'est très pointu. Ca marche aussi avec des angles plus faibles, bien sûr.
Quand à la forme du fût, elle n'est pas si neutre que ça (dixit IFBM) et le rapport Hauteur / Diamètre doit être égal ou supérieur à 2. C 'est pour ça, entre autres, que les cylindros sont beaucoup plus hautes que larges.
Pour Papet : si tu peux investir dans une cylindro en inox, n'hésite pas, le résultat sera toujours meilleur que dans un seau en plastique à fond plat ! :wink:
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
A été remercié : 1 fois

Message par davy »

salut olivier!
quand tu évoques le rapport hauteur diamètre, en disant superieur ou égal à 2, je mettrai plus en avant le nombre d'or =1,61 pour avoir les bonne proportion.
A+
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par rouroy »

olivierpicard a écrit :Le cône permet en effet de faire se concentrer les levures et de les soutirer au fur et à mesure sans perdre de moût, et surtout en évitant l'autolyse des levures mortes, très préjudiciable. Dans l'idéal, l'angle du cône doit être assez fermé pour que les levures n'accrochent pas sur les parois. J'ai un souvenir de 72°, c 'est très pointu. Ca marche aussi avec des angles plus faibles, bien sûr.
Quand à la forme du fût, elle n'est pas si neutre que ça (dixit IFBM) et le rapport Hauteur / Diamètre doit être égal ou supérieur à 2. C 'est pour ça, entre autres, que les cylindros sont beaucoup plus hautes que larges.
Pour Papet : si tu peux investir dans une cylindro en inox, n'hésite pas, le résultat sera toujours meilleur que dans un seau en plastique à fond plat ! :wink:
Salut olivierpicard,

quand tu dis "le rapport Hauteur / Diamètre doit être égal ou supérieur à 2", la hauteur c'est le cone + la partie cylindrique ou juste la parti cylindrique ? Sinon y-a-t'il des proportions à respecter style hauteur du cone par rapport à hauteur de la partie cylindrique ?? merci
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

En italie, il y a quelques brasseurs qui ont achetés chez http://www.birramia.it
Les prix sont assez interressants mais je n'arrive pas à commander car il demande un numéro d'enregistrement de société
Bref ceux qui ont déjà acheté chez ce fournisseur peuvent éclairer notre lanterne !! :D :D
Merci d'avance