Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jusqu'à l'ébullition tout allait bien, ensuite ça se gate.
Pour commencer les festivités je fait tomber mon densimètre: cassé.
Après 15 min d'ébullition, ajout du sucre candi et du houblon, puis je m'absente 20 min. En revenant je vois de la fumée au plafond et je sens une petite odeur de brûlé.
Résultat, je trouve que ma bière a un goût de fumée et sent la fumée.
Qu'est-ce qui a pu brûler sur la résistance?
Ma cuve ébullition avant le brassage(là, elle était particulièrement propre par contre)
Et après avoir fait la vaisselle
Clément
Dernière modification par Clément le 09 oct. 2009 11:02, modifié 1 fois.
le sucre...
il caramélise sur la résistance et brûle
ta résistance a une puissance surfacique trop élevée (c'est le rapport entre la puissance totale injectée et la surface en contact avec le liquide)
-> la surface de la résistance est trop chaude et le sucre caramélise.
Il n'y a pas vraiment de solution
si ce n'est d'utiliser un autre système pour l'ébullition et réserver cette résistance pour chauffer de l'eau
Une idée come ça : ça donnerait quoi avec un agitateur qui assurerait quela bière soit en mouvement, et ne reste pas trop longtemps sur la résistance ?
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Effectivement peut être qu'un coup de fourquet de temps en temps diminuerait les chances de tout brûler.
Mais surtout ce que je ne comprends pas trop c'est que j'utilise le même système que pas mal de monde avec ma résistance et je ne vois pas sur le forum de post rapportant des brassages qui ont caramélisé au moment de l'ébullition.
Clément a écrit :Effectivement peut être qu'un coup de fourquet de temps en temps diminuerait les chances de tout brûler.
Mais surtout ce que je ne comprends pas trop c'est que j'utilise le même système que pas mal de monde avec ma résistance et je ne vois pas sur le forum de post rapportant des brassages qui ont caramélisé au moment de l'ébullition.
Comme expliqué par plutonium, ta résistance est trop "petite" pour sa puissance .
On le voit clairement sur tes photos. Ta résistance de 2200 semble minuscule dans ta 33l alors que si tu regarde la photo postée par Alex73 ici
alex73 a écrit :complément par une résistance de lave linge de 2700W
sa résistance de 2700W "mesure" environ le rayon de sa cuve et ce sur 3 aller/retour ... et je pense qu'il s'agit d'une 50l ou peut-être même une 70l!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Je suis bien d'accord avec ce que te dit Fram, bien que pour ma part, je ne sois vraiment pas une experte en résistance électrique.
Mais bon, comme feu mon ancienne bouilloire, je reconnais bien la résistance en question, et crois bien que je lui en ai fait manger en pico brasserie à cette résistance de bouilloire, avant qu'elle ne claque!
Trêve de plaisanterie, dans ton cas ce qui me chiffonne, c'est que tu précises bien avoir déjà utilisé cette résistance avec ajout de sucre plusieurs fois sans problème.
Est-ce que pour une fois, le sirop que tu as ajouté n'était pas un peu plus épais, plus "caramélisant" (petit boulé en pro) au point qu'il se soit mal mélangé avec ton ébu globale?
Auquel cas, je rejoins l'avis du Captain -> mélangeur ou comme tu le soulignes, coup de fourquet, mais alors amoureux les coups de fourquet, juste un mouvement sans oxydation possible.
La seule info que perso je peux te rapporter par rapport à mon expérience, c'est que ta bière est foutue.
J'ai déjà eu un coup de chaud qui a traduit un "collage", mais gaz ou élec, même combat si tu veux mon avis :
Une bière qui a pris un goût que tu qualifies d'ores et déjà de "fumé" alors que même tu n'as pas commencé la primaire, ben crois bien qu'en fin de garde, elle va t'exulter le "fumé"
(Et pas ce petit fumé sympa de charcuterie de bamberg ou de charcut de la forêt noire qui appelle à te rellécher les doigts, NON...)
Un vieux fumet de merde, qui disparaît à la primaire, mais revient en pleine force ensuite.
Pour te dire, dans mon cas, ladite bière se nomme LUCIFER BARBEC', et on en a encore, qui sert aux limaces et autres bizuth brassam de 4 heures du mat'
(J'ai copié le concept sur Marti)
Pour le sucre la quantité était supérieure à ce que je mets les autres fois, en effet là j'ai ajouté 350g pour 15L mais surtout je me suis retrouvé avec 10.5L en fin d'ébullition. Et j'ai tout mis d'un coup(le sucre est sous forme de petits blocs)
Mais s'il faut vraiment que je change de résistance c'est pas cool du tout parce que ma cuve est déjà percée... donc perdue.
Et marjonet c'est vrai que j'y retrouve un petit goût de saucisse de morteau(pour ceux qui connaissent!!)
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres -Unité de fermentation à température controlée -Kegerator maison -Embouteilleuse à contre-pression
J'utilise pourtant le même type de résistances dans ma cuve d'ébullition et je n'ai jamais eu de problème de caramélisation. J'en ai 2 de 1500W dans une cuve de 35 litres et j'y brasses normalement 20 litres.
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen Primaire:
-Rien Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison En bouteilles:
-Triple style belge