Aromatisée - EpicéeDes pommes dans mon brassin !

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jul montréal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Des pommes dans mon brassin !

Message par jul montréal »

Bonjour à tous,

je viens de récolter des tonnes de pommes et je voudrais faire une bière avec quelques unes d'entre elles. Certains d'entre vous ont-ils déjà fait des bières aux pommes ? Je pensais à une triple aux pommes (mais le côté aromatique de la levure risque d'éteindre mes arômes de pommes) ou une bière plutôt maltée, caramel. J'hésite entre plusieurs stratégies pour intégrer mes pommes au brassin : les couper en morceaux dans l'ébullition ? Les faire réduire le plus possible avant pour obtenir un concentré de pommes à intégrer en fermentation...
Si certain d'entre vous ont des idées, astuces ou commentaires, je suis preneur !

Merci !

Jul
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
A été remercié : 1 fois

Re: Des pommes dans mon brassin !

Message par davy »

salut je me pose la meme question que toi car j'ai aussi des pommes, et je serais plus favorable pour l'ébulition!
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Pour avoir fait quelques essais en cours de fermentation, le gout s'approche très vite de quelque chose genre champagne / cidre, donc avec de l'acidité.
Si c'est ce que tu recherches fais le, si non la touche maltée de la bière est plus ou moins masqué.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Faire bouillir les pommes ne va pas faire de la compote est donc troubler la bière ?
A la rigueur ajouter le jus des pommes dans le fermenteur un peu comme un cidre mais direct le fruit à l'ébullition ça me semble peu réalisable (et sinon ça serait déjà fait je pense).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

Le nain brasseur a écrit :Faire bouillir les pommes ne va pas faire de la compote est donc troubler la bière ?
A la rigueur ajouter le jus des pommes dans le fermenteur un peu comme un cidre mais direct le fruit à l'ébullition ça me semble peu réalisable (et sinon ça serait déjà fait je pense).
Exactement, j'ai fait l'expérience de faire bouillir le jus et c'Est encore opacte après plus d'un an.
Pour un petit gout de pomme, peu être ajouter du jus directement en secondaire ou à l'embouteillage en vérifian si la densité du jus est assez basse.
Ce ne sont que des idées, bonne chance !!
jul montréal
Ch'ti nouveau

Merci pour ces réponses et ces conseils ! Notamment sur l'opacité.

Antic, Pour tes essais en fermentation, as tu mis des pommes en morceaux ou du jus ?

Pour compenser l'acidité, je pensais amener de la rondeur avec du carapils.

Jul
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

jul montréal a écrit :Antic, Pour tes essais en fermentation, as tu mis des pommes en morceaux ou du jus ?
Des morceaux, car le jus on sait jamais ce qu'il y a dedans.
Si tu mets des morceaux saches que dans la peau tu as des levures naturelles, donc si tu veux éviter tu pèles (c'est mieux pour ta propre levure :D )
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
jul montréal
Ch'ti nouveau

Tu as envoyé tes morceaux direct dans la fermentation ??? Même pelé, ça me paraît assez risqué. Je pense que je ferai bouillir un minimum. Je continue mes recherches et je vous tiens au courant !
Tom73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland.
A été remercié : 1 fois

Message par Tom73 »

Je me souviens avoir lu une recette ou ils mettaient des pommes coupées en quartiers a 15 min de la fin de l'ébulition...
Mais la remarque du nain brasseur est tout à fait pertinente.

Et pourquoi ne pas faire bouillir tes pommes coupées dans une marmite séparée, tant que les pommes ne se transforment pas en compote. Tu filtres et tu ajoutes ce jus à ton mout en fin d'ébulition ou en fermentation ?

Thomas
jul montréal
Ch'ti nouveau

Pour l'instant c'est la solution que je privilégie...

Autre idée : j'utilise un coton à fromage, je mets les pommes dedans et je fais infuser ça en fermentation. Peut être qu'il en résultera moins de trouble.