Devenir pro ⇒ Besoin d'une licence pour produire et vendre ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
daavit
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Besoin d'une licence pour produire et vendre ?
Bonjour à tous !
J'ai comme idée de créer une micro-brasserie artisanale ( environ 1000 à 2000 litres par mois ) , et je me demande si en plus des formalités administratives et juridiques etc... s'il faut posséder une licence pour produire et vendre sa bière ?
vu qu'il s'agit d'une boisson alcoolisée !
les bars et revendeurs doivent en avoir une ! alors qu'en est-il pour une micro-brasserie ?
j'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum !
Merci
David
J'ai comme idée de créer une micro-brasserie artisanale ( environ 1000 à 2000 litres par mois ) , et je me demande si en plus des formalités administratives et juridiques etc... s'il faut posséder une licence pour produire et vendre sa bière ?
vu qu'il s'agit d'une boisson alcoolisée !
les bars et revendeurs doivent en avoir une ! alors qu'en est-il pour une micro-brasserie ?
j'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum !
Merci
David
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Besoin d'une licence pour produire et vendre ?
Suffit de fouiller un peu :
viewtopic.php?p=70165#70165
viewtopic.php?p=70165#70165
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
dites, je pensais comme ça:
je suis persuadé que dans chacun de nos différents pays, au moins un membre actif de ce forum s'est penché sur la question.
il ne serait peut-être pas vain de ressembler cette info dans une section (ou un post) pour info.
je suis persuadé que dans chacun de nos différents pays, au moins un membre actif de ce forum s'est penché sur la question.
il ne serait peut-être pas vain de ressembler cette info dans une section (ou un post) pour info.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Oui. Tu as complètement raison. Cela fait partie sans doute des pièces à mettre au "Musée", que je suis en train de réviser,leyon a écrit :dites, je pensais comme ça:
et remettre en ordre. Beaucoup de sujets sont souvent abordés, et parfois pas toujours facile pour les nouveaux
de trouver facilement les réponses. D'où l'idée du "Musée" pour rassembler les sujets clefs, et les réponses bien sûr.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
daavit
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Merci pour lien !
donc en résumé pour vendre sa bière il faut le statut "d'entrepositaire aggréé" assortis d'un numéro d'accise pour pouvoir payer la taxe (1,3 €/degré/hecto).
et les licences 2 et 3 ne sont obligatoires que si l'on vend en consommation directe ( degustation, bar) !
...
pas bête l'idée du musée !
a+
donc en résumé pour vendre sa bière il faut le statut "d'entrepositaire aggréé" assortis d'un numéro d'accise pour pouvoir payer la taxe (1,3 €/degré/hecto).
et les licences 2 et 3 ne sont obligatoires que si l'on vend en consommation directe ( degustation, bar) !
...
pas bête l'idée du musée !
a+
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Oui c'est cela, et pour obtenir ton n° E.A. à la douane il te faut un statut juridique quelconque, EURL par exemple, ou le nouveau statut d'auto entrepreneur qui marche très bien moyennant quelques difficultés dues au manque d'inscription au r.c.s. ou au r.m. Si c 'est pour vendre à emporter depuis chez toi, il ne faut rien de plus. Si c 'est pour vendre à emporter sur un marché, par exemple, il faut une "petite licence" type R 17, gratuite. Si c 'est pour vendre "à consommer sur place", là il faut une licence de débit de boissons type 2. 
-
Chris85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Tout dépend de ce que l'on entend par "vendre sa bière".
Si c'est de la vente à emporter, effectivement, il faut avoir payé les droits d'accises etc... Mais si c'est pour la vendre au verre...ou à la chope... enfin pour boire sur place, il te faut pour cela en plus une licence.
Une licence IV est très chère et difficile à obtenir, car il n'y a pas de création possible, il faut en acheter une existante d'un café qui ferme et la transférer à ton établissement.
Par contre, la licence IV n'est pas obligatoire si tu veux vendre de la bière, y compris du vin et évidemment, des boissons non alcoolisées. La licence 2 suffit. Elle est quasiment gratuite et s'obtient très facilement si tu es en campagne, car son obtention est liée à la population du village (1 licence pour un certain nombre d'habitants, 500 je crois) donc, comme j'étais dans un village de 2500 habitants avec un seul café, donc une seule licence, il n'y avait aucun problème. Tu demandes aux douanes et ils te délivrent rapidement ta licence après quelques vérifications, et te donnent la célèbre affiche à mettre en bonne place concernant la répression de l'ivresse publique.
Comme ça, tu peux vendre ta bière sur le lieux de produc, sans le moindre problème.
Ensuite évidemment, pour vendre sur les marchés et foires, il faut demander la petite licence, ou voir avec les organisateurs qui souvent s'en occupent...

Si c'est de la vente à emporter, effectivement, il faut avoir payé les droits d'accises etc... Mais si c'est pour la vendre au verre...ou à la chope... enfin pour boire sur place, il te faut pour cela en plus une licence.
Une licence IV est très chère et difficile à obtenir, car il n'y a pas de création possible, il faut en acheter une existante d'un café qui ferme et la transférer à ton établissement.
Par contre, la licence IV n'est pas obligatoire si tu veux vendre de la bière, y compris du vin et évidemment, des boissons non alcoolisées. La licence 2 suffit. Elle est quasiment gratuite et s'obtient très facilement si tu es en campagne, car son obtention est liée à la population du village (1 licence pour un certain nombre d'habitants, 500 je crois) donc, comme j'étais dans un village de 2500 habitants avec un seul café, donc une seule licence, il n'y avait aucun problème. Tu demandes aux douanes et ils te délivrent rapidement ta licence après quelques vérifications, et te donnent la célèbre affiche à mettre en bonne place concernant la répression de l'ivresse publique.
Comme ça, tu peux vendre ta bière sur le lieux de produc, sans le moindre problème.
Ensuite évidemment, pour vendre sur les marchés et foires, il faut demander la petite licence, ou voir avec les organisateurs qui souvent s'en occupent...
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Chez moi c'est 400, c'est dire s'il y a de la marge avec le nombre de bistrots qui disparaissent.Chris85 a écrit :(1 licence pour un certain nombre d'habitants, 500 je crois)
Ahhhhh! Quelle belle affiche! Ça ne dénote même pas même pas à côté de tous ces avertissements aux formats normalisés qui te bouffent un mur complet.Chris85 a écrit :la célèbre affiche à mettre en bonne place concernant la répression de l'ivresse publique
En général, ils peuvent te la délivrer en même temps, même feuille, mêmes renseignements (et oserais je dire exactement la même feuille que tu remplis aussi à la mairie...) mais en vert..... et non en rose. (Même pas de violine, bande de beaufs) Et à garder dans la bagnole toujours.Chris85 a écrit :il faut demander la petite licence
Si j'osais, j'avouerais que mes affichages se cassent la gueule tout le temps (ma peinture Zolpan doit être vraiment bien), j'ai beau essayer le scotch, la patafix, le double face... Tous les matins je remets en place ces avertissements à moitié tombés. (Ma façon à moi de dire bonjour à la brasserie à l'entrée)
Quand à ma licence 2, qui doit être visible du dehors, n'ayant pas de plastifieuse, mais ayant déjà tenté le plastifiage maison avec des feuillets à classeur, ben ayant un simple vitrage, le moindre changement de temps ou brassage intempestif me bouffe littéralement l'étiquette (au sens propre) encre et papier.
En plus vraiment, les licences 2 plastique ou acier émaillé ne courent pas les rues.
M@rjorie
-
jl972
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Marjorie,
Si tu as tiré tes documents sur une imprimante jet d'encre, l'encre est hydrosoluble et donc coule s'il y a condensation.
Par contre, si tu fais une photocopie sur un (vrai) photocopieur (laser), l'encre est de meilleure qualité et est cuite au four...
Donc plus de problème de coulures.
Pour ce qui est des pochettes transparentes, il en existe des adhésives sur toute la surface au format A4 en vente chez les grossistes en papèterie-fournitures de bureau (elles doivent être vendues par 10). (contacte moi par MP si intéressée)
Autre solution : appliquer le feuille à afficher sur la vitre et la recouvrir d'un morceau d'adhésif cristal vendu en papèterie et dans les Brico... pour protéger les étagères. (pas le truc à couvrir les livres, l'autre plus adhérent genre Vel..da)
Sur une vitre bien dégraissée, ça colle très bien !
Bon courage !
jean-louis
Si tu as tiré tes documents sur une imprimante jet d'encre, l'encre est hydrosoluble et donc coule s'il y a condensation.
Par contre, si tu fais une photocopie sur un (vrai) photocopieur (laser), l'encre est de meilleure qualité et est cuite au four...
Donc plus de problème de coulures.
Pour ce qui est des pochettes transparentes, il en existe des adhésives sur toute la surface au format A4 en vente chez les grossistes en papèterie-fournitures de bureau (elles doivent être vendues par 10). (contacte moi par MP si intéressée)
Autre solution : appliquer le feuille à afficher sur la vitre et la recouvrir d'un morceau d'adhésif cristal vendu en papèterie et dans les Brico... pour protéger les étagères. (pas le truc à couvrir les livres, l'autre plus adhérent genre Vel..da)
Sur une vitre bien dégraissée, ça colle très bien !
Bon courage !
jean-louis
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Oui Jean Louis, le premier qui a coulé était fait sur jet d'encre. J'ai désormais mon épreuve laser, mais cet endroit est tellement soumis à l'humidité que je souhaite le plastifier pour par que le papier périclite.
Je passerais vite fait à la mairie ou je vais en acheter un, j'en aurais divers besoins...
Du vénilia cristal, j'en ai en Bretagne, en effet, je peux le ramener, il ne me servira pas du tout là bas!
M@rjorie
Je passerais vite fait à la mairie ou je vais en acheter un, j'en aurais divers besoins...
Du vénilia cristal, j'en ai en Bretagne, en effet, je peux le ramener, il ne me servira pas du tout là bas!
M@rjorie