Il ne faut pas dépasser 2W/cm² pour éviter la caramélisation pour un systeme sans inertie
Compte tenue qu'en sortie de résistance un syteme de régulation (PID ou logique floue) agit sur la puissance de la résitance via un relais statique ou 0/10V pour la version analogique, la montée en température est sécurisée
Merci pour l'info du régulateur via les states qui est un petit bijoux tres tres économique (< 40€) fournisseur tres fiable et programmation trés aisée
Je ne sais plus qui avait fournit l'info mais "chapeau"
MBREW continue c'est bien ce que tu fais surtout tu y mets toute te conviction et c'est tout honneur pour toi
A bientôt pour la suite de tes aventures
Micros et Picos ⇒ pico HERMS v2
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Re: pico HERMS v2
Bon ben c'est fait, j'ai essaye la nouvelle installation, tout fonctionne !
pour l'inauguration j'ai brasse ma version de la chimay bleue, DI prevue 1085, DI obtenue 1088, l'efficacite est bonne et le lit de grain s'est mis en place sans probleme. le collecteur marche donc bien
Du coup j'enchaine la semaine prochaine sur un doppelbock...
pour l'inauguration j'ai brasse ma version de la chimay bleue, DI prevue 1085, DI obtenue 1088, l'efficacite est bonne et le lit de grain s'est mis en place sans probleme. le collecteur marche donc bien
Du coup j'enchaine la semaine prochaine sur un doppelbock...
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Je trouve ce sujet vraiment très intéressant mais je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de cette pico.

La cuve que j'ai entouré en vert, c'est la cuve tampon ? Je ne pige pas comment elle ce vide pour allé en ébu (ou alors tu repasse par la cuve d'empatage/matière ?)

Même chose là, si 1 c'est l'aspi de la pompe et 2 le refoulement je ne comprend pas comment tu remplis la cuve 3 (qui doit être la cuve tampon ?)
En tout cas, toutes mes felicitations pour cette magnifique réalisation

La cuve que j'ai entouré en vert, c'est la cuve tampon ? Je ne pige pas comment elle ce vide pour allé en ébu (ou alors tu repasse par la cuve d'empatage/matière ?)

Même chose là, si 1 c'est l'aspi de la pompe et 2 le refoulement je ne comprend pas comment tu remplis la cuve 3 (qui doit être la cuve tampon ?)
En tout cas, toutes mes felicitations pour cette magnifique réalisation
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
jl972
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour Mbrew,
Félicitations pour cette magnifique réalisation, soignée et surtout..... efficace !
1 - J'aimerais revenir sur l'utilisation de ton PID ; si tu brasses par paliers, je suppose que tu les programmes au fur et à mesure de te besoins ? Si non, comment procédes-tu ?
2 - Autre point sur lequel j'aimerais avoir une info : le réseau de tubes Cu dans la cuve d'empâtage se nettoie et même se "décape" à chaque brassin avec le pH du moût ; comment entretiens-tu tes tubes après chaque brassin ?
A priori, tu rinces à l'eau chaude puis fais passer un désinfectant ; si tu n'effectues pas un nouveau "décapage" avec de l'acide dilué, est-ce que le moût ne prend pas un peu le goût du cuivre lorsque tu relances un nouveau brassin ?
Encore une fois, tous mes compliments !!!
Bien cordialement
jean-louis
Félicitations pour cette magnifique réalisation, soignée et surtout..... efficace !
1 - J'aimerais revenir sur l'utilisation de ton PID ; si tu brasses par paliers, je suppose que tu les programmes au fur et à mesure de te besoins ? Si non, comment procédes-tu ?
2 - Autre point sur lequel j'aimerais avoir une info : le réseau de tubes Cu dans la cuve d'empâtage se nettoie et même se "décape" à chaque brassin avec le pH du moût ; comment entretiens-tu tes tubes après chaque brassin ?
A priori, tu rinces à l'eau chaude puis fais passer un désinfectant ; si tu n'effectues pas un nouveau "décapage" avec de l'acide dilué, est-ce que le moût ne prend pas un peu le goût du cuivre lorsque tu relances un nouveau brassin ?
Encore une fois, tous mes compliments !!!
Bien cordialement
jean-louis
-
Mbrew
- Apprenti

Il n'y a pas de cuve tampon la cuve entouree en vert est une reserve d'eau chaude pour le rincage des dreches, l'empattage et le rincage filtration se fait dans la meme cuve.Mr-Phil a écrit :La cuve que j'ai entouré en vert, c'est la cuve tampon ? Je ne pige pas comment elle ce vide pour allé en ébu (ou alors tu repasse par la cuve d'empatage/matière ?)
la cuve numero 3 (sur la seconde photo) a la meme fonction. je la rempli avec le volume voulu d'eau de rincage. dans la version 2 une resistance et un thermostat chauffe l'eau a la temp voulue.
jl972 a écrit :J'aimerais revenir sur l'utilisation de ton PID ; si tu brasses par paliers, je suppose que tu les programmes au fur et à mesure de te besoins ?
oui le reglage se fait au fur et a mesure, ce n'est pas programmable.
pour l'entretient du cuivre je rince a l'eau chaude, je fais un rincage a la lessive de soude de temps en temps. rien ne sert de desinfecter puisqu'on a l'ebu apres...jl972 a écrit :Autre point sur lequel j'aimerais avoir une info : le réseau de tubes Cu dans la cuve d'empâtage se nettoie et même se "décape" à chaque brassin avec le pH du moût ; comment entretiens-tu tes tubes après chaque brassin ?
pour ce qui est du cuivre qui se retrouve dans le mout, il ne donne pas de gout particulier. j'avais lu une etude faite sur des bieres brasses dans des cuves en cuivre qui montrait qu'apres fermentation le taux de cuivre n'etait pas different de la meme biere brassee dans une cuve inox. tout le cuivre mis en solution lors du brassage se retouve dans le gateau de levure...ces petites betes ont apparement une capacite phenomenale de stockage du cuivre...
Pour plus de details je traine plutot sur http://www.brassageamateur.org en ce moment les reponses seront plus reactive la bas...
-
Mr-Phil
- Assistant

Je m'en inspirerais surement... Merci pour les précisions (et encore bravo pour ton instal) 
-
jl972
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Re-bonsoir,
Merci Mbrew pour les infos ; peux-tu m'indiquer le diamètre du tube cuivre de l'échangeur thermique stp ?
Je compte réaliser quelque chose de similaire : en fait j'envisageais d'utiliser une bâche à eau chauffée à 78°C-80°C au gaz et d'y placer l'échangeur, la régulation des paliers s'effectuant par un PID contrôlant la pompe (elle même gérée par un contrôleur de fréquence).
Je ne sais ce qu'en pensent les adeptes des HERMS-RIMS ?
Par ailleurs au vu de l'aspect de l'extérieur de ton échangeur, je suis dubitatif sur la qualité de l'eau que je serais amené à utiliser...... ????
Merci pour vos réponses ou suggestions,
Bien cordialement
jean-louis
Merci Mbrew pour les infos ; peux-tu m'indiquer le diamètre du tube cuivre de l'échangeur thermique stp ?
Je compte réaliser quelque chose de similaire : en fait j'envisageais d'utiliser une bâche à eau chauffée à 78°C-80°C au gaz et d'y placer l'échangeur, la régulation des paliers s'effectuant par un PID contrôlant la pompe (elle même gérée par un contrôleur de fréquence).
Je ne sais ce qu'en pensent les adeptes des HERMS-RIMS ?
Par ailleurs au vu de l'aspect de l'extérieur de ton échangeur, je suis dubitatif sur la qualité de l'eau que je serais amené à utiliser...... ????
Merci pour vos réponses ou suggestions,
Bien cordialement
jean-louis
-
Mbrew
- Apprenti

petit update d'automne
un peu de travail sur l'echangeur de chaleur, a base de cuve inox 12l, du meme serpentin en cuivre, mais avec une integration plus propre
le tuyau est en d12 pour repondre a la question du dessus

j'ai remplace la cuve d'eau chaude en alu par une cuve inox de 33 litres et j'ai un peu simplifie la plomberie.
la vue d'ensemble:

un peu de travail sur l'echangeur de chaleur, a base de cuve inox 12l, du meme serpentin en cuivre, mais avec une integration plus propre
le tuyau est en d12 pour repondre a la question du dessus
j'ai remplace la cuve d'eau chaude en alu par une cuve inox de 33 litres et j'ai un peu simplifie la plomberie.
la vue d'ensemble:
-
Mr-Phil
- Assistant

Du grand art, comme le reste, j'aime bien les trous dans les parois de l'échangeur pour le serpentin.

-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Ouais, c'est bien jolie tout ça !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"