Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Peut on utiliser ce genre de bidon comme cuve de brassage ou de fermentation.
Il s'agit de bidon vendus dans certains magasins de jardinerie pour le stockage et la fermentation de fruits .
Merci de votre avis
Pasque
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Je dirais même plus : ça marche TRES BIEN comme fûts de fermentation. Fermeture étanche, PEHD opaque, intérieur parfaitement lisse. J 'en utilise depuis 2 ans. Seul inconvénient: la pente du bas du fût (vu de profil) fait que lorsqu'on monte un robinet, il se retrouve incliné vers l'intérieur du fût, ce qui n'est pas très pratique pour soutirer. Prévoir un évidement dans ton support pour le passage aisé du robinet !
olivierpicard a écrit :Je dirais même plus : ça marche TRES BIEN comme fûts de fermentation. Fermeture étanche, PEHD opaque, intérieur parfaitement lisse. J 'en utilise depuis 2 ans. Seul inconvénient: la pente du bas du fût (vu de profil) fait que lorsqu'on monte un robinet, il se retrouve incliné vers l'intérieur du fût, ce qui n'est pas très pratique pour soutirer. Prévoir un évidement dans ton support pour le passage aisé du robinet !
cool info, Olivier.
je ne m'en étais jamais approché craignant une face interne aussi rugueuse que l'extérieur.
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro Moulin Crankandstein 3D motorisé Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique 2 Cuves fermentation "plastique" 30L Frigo customisé pour fermentation
Il te faut deux robinets, l'un en bas du fût pour éliminer le dépot de levure et l'autre placé plus haut pour pouvoir procéder au soutirage comme sur la photo ci dessous
On ne réussit quune seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro Moulin Crankandstein 3D motorisé Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique 2 Cuves fermentation "plastique" 30L Frigo customisé pour fermentation
Hello,
Je confirme avec Olivier que ces seaux sont vraiment géniaux. j'en utilise encore d'ailleurs parfois. Ils me rendent toujours bien des services.
(Il y en a que j'ai "condamnés" pour stocker des matières, très bien également)
Comme Olive le dis, la "petite pente" te permet de mettre le robinet à une hauteur raisonnable, et finalement, ça rend bien service pendant les transferts en retenant les levures au fond du seau.
A ne jamais frotter de l'intérieur pour ne pas la rayer, et démonter parfois les passes parois pour les nettoyer bien soigneusement.
Merci à vous pour vos conseils...
J'ai donc trouvé ma cuve de fermentation. Reste à l'équiper d'un support et de 2 robinets.
Je vais chercher le reste.
Pasque
2 robinets, t'es pas obligé non plus
Il suffit de placer le robinet à 3 ou 4 cm du fond et les levures resteront bien sagement dans le fermenteur
Pour info, tu peux aussi t'en servir de cuve matière si tu travailles en infusion !
il faut l'isoler et hop
je m'en suis servi avant de construire une pico et je peux te dire que ça fait de la bière
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"