Micros et PicosAlsa-pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dugourga
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Brasseur : Amateur

Alsa-pico

Message par dugourga »

Bonjour à tous,
Suite à mes tout débuts de brasseur amateur avec des kits, je commence à m’en lasser et surtout à être frustré de ne pouvoir maitriser nombre de paramètres influant sur la qualité finale de mon brassage. Je trouve d’ailleurs que tous les kits que j’utilise ont le même arrière gout.
Afin de remedier à ce problème, j’ai en projet la réalisation d’une petite pico (pour des brassins de 20 litres environs) avec tout ce que je pourrai récupérer à gaucher et à droite.
Voici donc le schéma de principe que j’envisage (voir en bas du post).

----------

Au niveau des cuves :
Cuve HERMS : inox 20 litres
Cuve BRASSAGE : PE alimentaire 30 litres
Cuve EAU CHAUDE / HOUBLONNAGE : inox 30 litres
Cuve FILTRE TAMPON : PE alimentaire 30 litres
Cuve REFROIDISSEMENT : inox 20 litres
Cuve FERMENTATION : PE alimentaire 30 litres

Filtre :
Filtre tressé inox

Au niveau des moyens de chauffage :
Cuve HERMS : resistance électrique 1500W ou 2000W
Cuve EAU CHAUDE / HOUBLONNAGE : bruleur gaz

Les pompes :
Pompe brassage vers HERMS ou FILTRE : pompe doseuse pour débit visé de 3 litres/min
Pompe filtre vers refroidisseur : pompe centifuge 10 litres/min

Les mesures de température :
PT100 partout

Le vannage :
Electrovannes 24V envisagées ou vannage manuel

Agitateurs :
Agitateur de labo, mobile en inox

Contrôle commande
Système de supervision DeltaV avec IHM, gestion PID et tout le toutim

----------

Fonctionnement envisagé :
- Chauffage quantité d’eau nécessaire
- Mise en place malt dans cuve brassage
- Transfert de l’eau dans cuve brassage
- Mise en service pompe de circulation HERMS
- Paliers de température …
- Transfert vers cuve filtre/tampon
- Mise en service pompe transfert vers cuve eau chaude/houblonnage
- Chauffage au gaz pour houblonnage et ébullition
- Transfert vers cuve filtration/tampon
- Mise en service pompe circulation vers refroidissement
- Marche en circuit fermé jusqu'à température atteinte
- Transfert vers cuve fermentation

Les piquage ne sont pas forcemment représentés aux bons endroits (haut de cuve ou bas de cuve) pour les arrivées, sorties et prises de température.

Merci de vos avis, commentaires, critiques afin d’avancer sur mon projet. J’ai nottament un doute concernant le débit des pompes, si quelqu’un d’entre vous peut me guider sur cet aspect.
Je suis conscient que cette réalisation prendra du temps, mais c’est un plaisir que de me casser la tête à définir et réaliser ce projet.

Merci à tous

Schéma de principe
Image
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Alsa-pico

Message par alex73 »

Et ben dit donc, pour une petite pico, ça déchire déjà pas mal :wink:

ça fait beaucoup de cuve, de pompe, ... non ?

enfin, c'est mon avis :mrgreen:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Ce qui me parait le plus problematique c'est que si je lis bien ton schema tu comptes avoit une pompe qui pompe la maishe, te la fait recicrculer dans le HERMS puis ensuite la transfert vert la cuve filtre. Dans les HERMS c'est le mout que l'on recircule pas la maishe. En plus un pompe qui transfert la maische va te couter tres cher, ne va surement pas tenir sur la duree, idem pour tes vannes.
En plus pour la cuve tampon avec filtre pour quelle soit utilisable selon ce schema il faudra que ton filtre soit ajustable en hauteur en fonction de ton volume de dreches. Et pour finir elle n'arrivera jamais a te servir de cuve tampon puisque tes dreches etant dans la cuve filtre tu ne pourras pas rincer tes dreches sauf si tu envisage de transferer ton eau chaude de la cuve eau chaude vers la cuve de brassage avant de la renvoyer sur les dreches :roll:
dugourga
Ch'ti nouveau

Message par dugourga »

Merci pour ces premières réponses.
Tout d'abord, je m'aperçois que le schéma ne passe pas en entier, je vais le réduire et le reposter.
Pour ce qui est du pompage, c'est vrai que j'ai oublié de faire apparaître le filtre en bas de cuve brassage, ce qui me permettra de ne pomper que le mout et non la maishe, merci pour ta remarque.
J'ai également oublié dans la description du process la phase rincage, ou l'eau viendra de la cuve EC pour aller rincer les dreches dans la cuve brassage. L'eau de filtration sera ainsi repompé dans la cuve tampon avec le mout.
dugourga
Ch'ti nouveau

Message par dugourga »

schéma de principe de taille plus adaptée :

Image
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées

Message par rufala »

Suite à mes tout débuts de brasseur amateur avec des kits, je commence à m’en lasser
Voilà qui est un processus normal. Ta démarche est donc naturelle.
tout ce que je pourrai récupérer à gaucher et à droite
Quand j'ai lu ça je n'imaginais pas tout ce qui allait suivre dans ton message. En effet, tu souhaites construire un modèle qui me semble bien trop compliqué, avec beaucoup de cuves de matériels etc. Un conseil, essaye de rester simple.

Je ne connais pas exactement tout ce que tu as déjà essayé. Mais tu pourrais te rendre mieux compte de certains facteurs dans le brassage en passant par les extraits non houblonnés, les levures liquides (c'est selon moi un facteur hyper import par rapport à tes arrière goûts dont tu parles dans ton message, car les levure seches de brewferm sont vraiment connues pour ça) ou par un système moins complexe (monopalier par infusion par ex.).

Sinon pour un HERMS regarde le poste de Mbrew qui est très bien. En général un HERMS se fait en 3 cuves.
Pour le refroidissement il est préférable de faire passer l'eau dans le cuivre que l'inverse, mais comme tu sembles aimer la haute technologie, tu peux te diriger vers le contre courant ou encore le refroidisseur à plaques.
Pas besoin d'agitateur pour la cuve ébulition, ni pour la cuve de l'échangeur de chaleur. (une pierre avec une pompe d'aquarium suffit).
J'ai trouvé de l'intéret pour la cuve tampon/filtre, à condition de prévoir une sortie d'au moins 1 pouce si tu utilises du houblon en fleur. Mais sur un volume de 20 litres les sacs à houblon fonctionnent très bien et tu peux te passer de filtre. Voir même de cuve tampon.
Enfin une dernière chose : réduit la longueur des canalisations au maximum, le nombre de raccords et de robinets. Bref, faire simple c'est le maître mot.
dugourga
Ch'ti nouveau

Message par dugourga »

Merci pour toutes ces remarques constructives.
Dans un premier temps, et en attendant que ma pico soit opérationnelle, je vais effectivement comme tu me le suggères procéder à des remplacement de levure dans mes kits afin de voir les changements sur le gout final.
Pour ce qui est du HERMS, je cherche un peu partout, j'ai trouvé de très bonnes explications sur les sites US.
Pour le refroidissement, merci du tuyau, je ne savais pas qu'il était préférable de faire passer l'eau dans le tuyau plutot que le mout, cette solution me permettrai à priori de me passer d'une cuve (je vais refaire un schéma et le poster). Par contre, je ne souhaite pas (du moins dans un premier temps) passer au contre courant ou à l'échangeur à plaque, on verra plus tard.
L'interêt de la cuve filtre/tampon, etait plus une sécurité au niveau de la filtration, mais si je change le process au niveau du refroidissement dans le but de supprimer une cuve, la cuve filtre/tampon aura en plus la fonction refroidissement donc il faudra que je la maintienne.
Je compte réaliser les tuyauterie en cuivre et/ou tuyau PE alimentaire, à voir lorsque je m'attaquerai à la tuyauterie et je note bien le fait de prevoir le plus court possible.
Je suis conscient que cette pico peut sembler un poil compliquée mais je peux avoir la plupart du matos facilement et à bas (voir très bas) prix et ca me passionne de monter quelque chose comme cela, si cela fonctionne à la fin bien sur.
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées

Message par rufala »

Ok, tu t'es donc séparé de la cuve refroidissement.
Maintenant, juste une dernière remarque. J'ai vu récemment un système HERMS qui utilisait l'eau chaude de l'échangeur de chaleur comme eau de rinçage. J'ai trouvé cela plutôt économique (moins d'énergie dépensée+ pas besoin de cuve tampon). je m'explique : dans le cas inverse ton eau de rinçage devrait être chauffée dans la cuve ebu. Lors du début de la filtration il faut donc envoyer le moût en cuve tampon et attendre que la cuve ébu se libère pour transférer le moût. Dans la situation alternative la cuve ébu est libre, on envoi donc le moût filtré en ébu (qu'on peut d'ailleurs déjà commencer à chauffer) et commencer le rinçage dès que l'eau de l'échangeur atteins 80°. La contre partie c'est d'avoir soit une pompe auto amorçante, soit un régulateur de vitesse sur le moteur de la pompe pour éviter un bouchage de la maîche suivi du réamorçage de la pompe. (si tu me suis?)

Une dernière chose que je n'avais pas vu avant. évite de percer deux trous dans une cuve. Une sortie avec une vanne trois voies peut remplacer deux trous et deux vannes.

Pour finir, le principal avantage du HERMS c'est la limpidité du moût obtenu et non pas comme on peut imaginer; la rapidité de chauffage.

Bon courage.
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

rufala a écrit :Pour finir, le principal avantage du HERMS c'est la limpidité du moût obtenu et non pas comme on peut imaginer; la rapidité de chauffage
Ah bon? si c'etait le seul avantage....:wink:
dugourga
Ch'ti nouveau

Message par dugourga »

Voila, avec quelques modifications effectuées (une cuve en moins tout de même), la représentation du filtre au fond de la cuve d'empatage.

Alsa-pico v1.3
Image