La fermentationpremière fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: première fermentation

Message par Le nain brasseur »

Sinon en respectant un schéma classique : une semaine de primaire et deux de secondaire on évite déjà les surprises quand on n'a pas de densimètre.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

belix a écrit :je sais pas quel est la moins inspirée de deux idées; celle de suivre la notice ou celle de se servir d'un barboteur pour déterminer la fin d'une fermentation :-k
Je pense que la plus inspirée serait de se procurer un densimetre (surtout que si tu en as pas ca veut dire que tu as pas mesure la densité original :roll: )
PS: on a surement plus souvent bousille une bière en l'embouteillant trop que l'inverse :wink:
Pour info, je viens de faire une biere qui a eu sa fermentation primaire de pratiquement 3 semaines ??!!? Les notices ...
UNDIQUE ROBUR
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Le nain brasseur a écrit :Sinon en respectant un schéma classique : une semaine de primaire et deux de secondaire on évite déjà les surprises quand on n'a pas de densimètre.
Étant débutant je suis cette règle, je n'ai jamais eu aucune mauvaise surprise..

La j'ai deux bières en fermentation qui auront 3 semaines de primaires, 3 semaines de secondaires, je ne pense pas que ça pose de problème par contre je me demande si il sera nécessaire d'ajouter des levures pour l'embouteillage :?: :?: :?:
rico
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par rico »

Ok à vous lire j'ai bien compris que les notices ne sont fiables et j'aimerai avoir un peu plus d'explications concernant la fermentation primaire et la secondaire ??
merci
rico