English Pale AleBitter

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Bitter

Message par Gérard HARBONNIER »

Salut, oh vous les Ancien et Maîtres Brasseurs !!

Je cherche ce qu'est exactement une Bitter anglaise (on trouve ça dans tous les romans policiers anglais : "a pint of your best bitter").

D'après Simard, c'est une bière avec beaucoup de houblon...mais encore :?:

Il ne donne pas de recette dans son bouquin, et je n'en ai pas trouvé sur le site (ou peut-être ai-je mal cherché).

Qui peut me donner une recette fiable et simple, ainsi que la fiche de dégustation d'une telle bière, que l'on ne trouve pas en France tout du moins pas vers chez moi. :idea: :idea:

Merci
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Bitter

Message par Cede »

Je ne suis ni ancien, ni maître en brasserie, mais si ça peut aider...

Voici une recette que j'avais mise dans mes favorites. Elle est recalculée pour 20 litres d'après la recette de Azorean Brewer sur beertools

Category English Pale Ale
Subcategory Special/Best/Premium Bitter
Recipe Type All Grain
Batch Size 20.00 liters
Volume Boiled 26.00 liters
Mash Efficiency 72 %
Total Grain/Extract 4.31 kg.
Total Hops 59.9 g.

3.830 kg. American 2-row
360 g. American Caramel 60°L
120 g. Sucre brun foncé
44 g. Fuggle (Pellets, 4.5 %AA) boiled 90 min.
14 g. Fuggle (Pellets, 4.5 %AA) boiled 15 min.
Yeast : White Labs WLP005 British Ale

Mash à 50°C 30 minutes, ensuite à 68-69°C 60 minutes, augmenter la température en ajoutant 6 à 7.5 litres d'eau bouillante, 2 litres à la fois. Rincez normalement & bouillir 90 minutes en ajoutant le sucre brun au début de l'ébullition. Fermenter comme pour une bonne ale.

Apparement elle plaît :D
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

Salut,

Voici un lien vers le guide des styles du programme de certification de l'association de membres de jury de la bière des usa (BJCP):

http://www.mv.com/ipusers/slack/bjcp/styleguide04.html

Puisque tu sembles parler anglais je ne fais pas la traduction, cela permet d'avoir une idée des principales caractéristiques du style "English Bitter"

Sans rentrer dans des détails si pointilleux, pour moi une Bitter c'est une Ale (donc bière de fermentation haute) très peu gazeuse, avec comme malt de base du Pale Malt, relativement peu alcoolisée (moins de 5%) et avec une bonne amertume et un bon arôme de houblon, prenant le dessus en général sur l'aspect malté du goût.

Parfois dans les grands supermarchés tu peux trouver de la Boddington en canettes de 50cl ou bien de la Bass, qui malgré leur fabrication industrielle peuvent te donner une petite idée du style.

Sébastien

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

mouais... à peu près d'accord, pour moi une bitter est simplement plus amère qu'une Pale Ale (more "bitter"),

je lui préfère nettement une "strong bitter" ou "special bitter" plus chargée... (qu'on retrouve d'ailleurs sur le bjcp) ou encore ici :
http://www.beeradvocate.com/beer/style/98/
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

La bitter qualifiait un type de pale ale. La pale ale est apparue en opposition à la porter, qui est noire. Chez les pale ale, historiquement, il y a eu la Mild ale qui désignait la bière fraiche (non périmée, mild contraire de aigre), puis la bitter, qui est une mild plus amère et plus forte. Lorsqu'on regarde les recettes des bitter anglaises classiques, le niveau d'IBU est très moyen, et n'a rien d'une bière très amère. Les "pale ale" actuelles sont souvent beaucoup plus houblonnées et le caractère malté disparait, c'est devenu une déformation des india pale ale en quelque sorte.
Les bitter sont des bières de grande consommation, à boire sans fin puisque sèches et sans trop de bulles. Il faut absolument consommer ce type de bières fraiches et pas froides. 10°/13°C c'est l'idéal : le caractère malté devient dominant (c'est surtout l'amertume qui disparait en fait). C'est très instructif de consommer la même bière à 6/8°C (froide en bouche ça tue les papilles et on ne sent plus rien et trop amère en arrière-gout puisque le froid fait ressortir l'amertume, elle est sans relief et semble sans intérêt) puis à 12/13°C où le malt se développe et la bière devient onctueuse en bouche, puis s'assèche dans devenir trop amère. On s'apperçoit qu'une bière à 3,5% peut devenir un vrai régal :-)

Pascal

On ne dit pas Consensuel mais Génitalement attirante
Image
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Pascal a écrit :Il faut absolument consommer ce type de bières fraiches et pas froides. 10°/13°C c'est l'idéal : le caractère malté devient dominant (c'est surtout l'amertume qui disparait en fait). C'est très instructif de consommer la même bière à 6/8°C (froide en bouche ça tue les papilles et on ne sent plus rien et trop amère en arrière-gout puisque le froid fait ressortir l'amertume, elle est sans relief et semble sans intérêt) puis à 12/13°C où le malt se développe et la bière devient onctueuse en bouche, puis s'assèche dans devenir trop amère. On s'apperçoit qu'une bière à 3,5% peut devenir un vrai régal :-)
C'est A-BSO-LU-MENT VRAI, goûtez une Chimay bleue qui sort du frigo et une autre à température de la pièce, vous aurez deux bières complètement différentes. Moi je vote pour la température de la pièce.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé