ConditionnementDurée de vie CO2

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
karl hungus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Durée de vie CO2

Message par karl hungus »

Salut tout le monde,

il y a de ça quelques semaines, je postais un sujet sur l ouverture d'un fut san miguel recupéré chez un pote
ltopic88623.html

et en combinant les reponses envoyées, les posts de certains (ftopic7309.html) et un peu de matiere grise, et bien je suis tout fier parceque je l ai ouvert ce fut !!!!!!!! (explication plus bas pour ceux qui veulent)

Maintenant ma question est: je dispose d'une bouteille de CO2 de 12 Kg, qui est encore pleine, elle m a ete donnée avec la tireuse et les futs (je sais je suis tres chanceux), est ce que je peux utiliser cette bouteille pour tirer mes futures bieres ? le CO2 ne se perime pas ? la bouteille doit etre assez vieille mais la pression a l air correcte et tout semble fonctionner

des avis ?

merci et a plous

Karl

methode ouverture fut:
en gros c etait un fut securisé type inbev et bien meme ceux la on peut les ouvrir et avec pas plus que un mateau, un tournevis, un bout de metal (en l occurence ici une clé a laine de chez ikea) et un clou (long et fin).
En gros pour ceux que ça interresse pour la methode:

1. ATTENTION s assurrer que le fut est depressurisé (cf moult post dans le forums et experiences dangereuses)
2. avec le marteu et le tournevis, devisser la tete de fut jusqu'a son blocage a cause de la securité
3. Pousser avec le manche du marteau la partie centrale de la tete
4. bloquer la partie centrale de la tete le plus bas possible en coinçant la piece ikea dans le trou crée
5 crocheter la secu avec le clou
6 retirer la tete

Pour ceux qui veulent des photos ou explications plus completes, je peux les envoyer
Romain
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Durée de vie CO2

Message par Romain »

Salut,
1 mètre cube, soit 1000L, de CO2 gazeux (à 0°C) pèse 1,9769 kg (cf wikipédia). Si Ta bouteille de 12 Kg est pleine, tu peut servir plus de 6000L ! :drunken:

Romain
Romain
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.

Message par Romain »

J'ai oublié de prendre en compte la pression du fut. :? Si elle est de 2 bars, tu divise le volume par 2.

Romain
karl hungus
Ch'ti nouveau

yep merci Romain pour ta réponse, mais je cherchais plus a savoir si au niveau sanitaire tout etait bon, genre y a t il une date de peremption du CO2,
ou un autre truc comme ça ? ou est ce que je peux utiliser cette bouteille les yeux fermés sans consequence sur ma santé et sur la qualité de ma bière ?
Romain
Apprenti
Apprenti

Message par Romain »

Je ne suis pas expert de ce point de vue là, mais je ne vois vraiment pas comment le CO2 pourrais être altéré.

Romain
J-P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par J-P »

Généralement avant d'être chargé le co2 passe par une panoplie de filtre, pour enlever toute humidité entre autres. Et dans ta bouteille, il est extrêmement pressurisé, m'étonerais que quelque chose puisse survivre la dedans.
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
karl hungus
Ch'ti nouveau

héhé excellent !!!!
bon ça veut dire que je peux brasser un 30 litres et me servir de mon nouveau jouet !!!!

héhé parfait, merci pour ces infos, je vous tiendrais au courant si je me retrouve avec un truc imbuvable, mais ça m etonnerait
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

je confirme ce qui s'est dit ici... le gaz contenu dans une bouteille ne s'altère pas : le CO2 est un gaz stable il ne se dégrade pas, rien ne peut se "développer" dans du CO2 seul, et vu qu'il est sous pression, même si la vanne n'est pas parfaitement étanche, rien ne peut entrer et polluer le contenu (au pire, labouteille se vide peu à peu)

dans mon labo, on a des bouteilles de gaz étalon (mélanges de gaz de concentration très précise pour régler nos analyseurs), même si en théorie le certificat d'étalonnage n'est valable qu'un temps limité, on n'observe aucune dérive dans le temps et certaines bouteilles ont plusieurs années