RefroidisseursIdée pour serpentin cuivre

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ytreza
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Marmitte Inox 33L Catering-Service, Réchaud Sonarema Fondex 8,2KW gaz nat
Bac Filtration "Ikea", Seau Fermentation Brouwland 30L, Serpentin refroidisseur en cuivre
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Idée pour serpentin cuivre

Message par ytreza »

M****, moi qui croyait avoir fait un truc bien ! raté ! :x
Plus je vous lis et plus j'ai l'impression de m'être vraiment fait ch*** pour pas grand chose, voir pour rien. Bon je le savais un peu au départ mais quand même !

Pour répondre a quelques interrogations/critiques : je pense pas qu'il y ait de zone froide dans le mout j'avais vaguement mesurer la température pendant le refroidissement a plusieurs endroits du mout et il y avait pas l'air d'avoir des écarts énormes, mais ca reste a confirmer...
Petite question : pourquoi c'est vraiment problématique une zone froide ? ? a part une perte d'efficacité du refroidissement jvois pas trop. Y a un grand risque d'infection ?

De toute façon j'ai la place pour passer une cuillère en bois entre les 2 couronnes extérieures et je peux mélanger tout ca tranquillou.
Le problème des spires qui se touchent devrait être résolu quand le serpentin sera vraiment fini ...
Niveau poids : je dirais que la bête fait 4kg mais ca reste acceptable comparer a des marmites de plus de 20kg remplies de mout bouillant !
olivierpicard a écrit :si l'eau à l'intérieur du tube atteint cette température au bout de 10 mètres, alors les 10 mètres suivants sont parfaitement inutiles
+1 même +1200 ! j'avais absolument pas pensé a ça !
j'ai pas fait de mesures pour savoir a combien sortait l'eau du refroidisseur mais je me souvient que vers la fin l'eau n'était pas a la même température que le mout. Potentiellement, elle avait encore quelques calories a échanger avec le mout !
Encore un truc a mesurer et a éventuellement modifier (l'idée de passer le circuit en série me plait bien)

Pour les chiffres de rendement ils ne sont pas encore disponible (le FBI les étudient encore),et le serpentin n'était pas encore fini. Je vous tiendrais au courant pour la prochaine fois (mais ca risque de pas être pour tout de suite :( )

Je sais bien que le contre courant est plus efficace mais j'avais pas vraiment le courage d'en faire un et puis la vision du cuivre je trouve ça plus jolie que le plastique d'un tuyau d'arrosage
Et puis jtrouve ca jolie quand même hein ? ? hein ? ? hein ? ? quoique le profil est pas terrible...
dany06hd a écrit :je trouve ça moche
merci de ton honnêteté !

Merci pour vos réactions, (même si j'ai été obligé de consoler mon petit serpentin après qu'il ait lu ces messages,lui qui se croyait efficace :mrgreen: )
Sur ce, je vais aller boire une bière :D
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

ytreza a écrit :M****, moi qui croyait avoir fait un truc bien ! raté ! :x
Plus je vous lis et plus j'ai l'impression de m'être vraiment fait ch*** pour pas grand chose, voir pour rien. Bon je le savais un peu au départ mais quand même !
...
...
Et puis jtrouve ca jolie quand même hein ? ? hein ? ? hein ? ? quoique le profil est pas terrible...
Meuuuuh non, il est pas moche ! Et si le profil est pas top, c 'est pô grave, on n'a qu'à regarder que par dessus. :D Si ça peut te rassurer quand j'avais tenté de me faire un serpentin en cuivre j'avais même pas réussi à faire une seule hélice à peu près régulière, alors en faire 3, et imbriquées l'une dans l'autre, avec le même bout de tube, moi je dis chapeau ! :prayer:

Et le plus important, c 'est que c 'est en proposant des solutions nouvelles que l'on a une chance de progresser, et de faire progresser les autres ! Ce n'est jamais "pour rien" ! Même si elles ne paraissent pas révolutionnaires au départ, elles peuvent faire germer d'autres idées... :wink:
Et puis maintenant, tu maîtrises l'enroulage du cuivre... :D
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

"De toute façon j'ai la place pour passer une cuillère en bois entre les 2 couronnes extérieures et je peux mélanger tout ca tranquillou."

heu oui, mais là.... j'éviterais tout de même! :-)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

De toute façon c'est toujours mieux que de ne pas avoir de serpentin refroidisseur pour refroidir son moût. Teste le, fais des mesures de rendements quand tu t'en servira, car en ce moment l'eau est plus chaude, même avec un serpentin normal on voit que c'est plus long à refroidir...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Yo !
quelqu'un aurait-il une sorte de formule mathématique ou magique pour calculer la dimention (surface d'échange) optimale d'un serpentin immergé ?

Je vais bientôt m'en tordre un :mrgreen:

J'ai déjà acheté 25 m de recuit 10/12 et c'est pour refroidir 50 litres dans une catering de 70 litres qui me sert de fermenteur.

Je pensais faire un peu comme ytreza mais avec un double enroulement seulement.

Il faut, en effet, remuer le serpentin pendant le refroidissement et, pour s'en convaincre, il suffit de mettre le doigt sous l'eau de sortie avant et après le remuage; Y-a pas photo :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Salut,
moi je me demande pourquoi vous faites des refroidisseurs en simple sepentin. Glissez le recuit dans un tuyau d'arrosage et vous aurez un refroidisseur à contre-courant. Ce n'est pas bien plus compliqué à fabriquer et l'efficacité est 10 fois meilleure. Cependant, cela implique aussi d'avoir un robinet en sortie de cuve d'ébullition.

Romain
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Mbrew »

Romain a écrit :l'efficacité est 10 fois meilleure
a surface egale l'efficacite est la meme ...si le liquide a refroidir reste en mouvement.
un exemple ici
Image

http://www.brassageamateur.com/ref ... -t276.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Bon, j'ai cherché des formules sur internet mais les intégrales et compagnie, c'est déjà un peu trop loin pour moi :oops:

Je vais donc me tordre 20m de 10/12, ce qui represente une surface de contact de 0.75 m²

c'est déjà pas si mal !

alex : cintré
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Question.
Est-ce que ce refroidisseur a immersion et a whirlpool fonctionne bien avec des pellets dans le moût ? et le houblon en cône ? tu dois obligatoirement avoir une chaussete ? sinon, c'est vraiment très pratique. Tu utilises quel type de pompe ?

merci pour ta contribution.
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Mbrew »

pas de problemes avec le houblon, j'ai un petit collecteur en fond de cuve qui retient les plus gros morceaux.
La pompe que j'utilise est celle de ma pico http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6230.html