La fermentation ⇒ Facteurs qui influences la vitesse de fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Facteurs qui influences la vitesse de fermentation
Le titre du sujet le dit, quel sont tout les facteurs qui peuvent influencés la vitesse de fermentation et aussi la vitesse de démarrage de fermentation. Je croyais bien les connaitre mais on dirait que non puisque ça fait quelques brassins qui ne démarre pas ou très lentement.
Outre l'oxygénation, la température, le nombre de cellule à l'ensemencement (starter) y a t il d'autre facteurs ?
En plus de mon Barley-wine d'hier , j'ai brasser une triple. J'ai refroidis à 20C en 15 minutes, j'ai transféré dans ma cuve de fermentation en prenant soin de bien oxygéner (laisser tomber le moût de haut pour que sa gicle en fond de cuve), la levure était une WLP530 (White Labs Abbey Ale) et WL recommandent une température de fermentation entre 17 et 21 C, j'ai donc réglé mon unité de fermentation a 19C et après 20 heures toujours rien, aucune signe d'activité.
Alex
Outre l'oxygénation, la température, le nombre de cellule à l'ensemencement (starter) y a t il d'autre facteurs ?
En plus de mon Barley-wine d'hier , j'ai brasser une triple. J'ai refroidis à 20C en 15 minutes, j'ai transféré dans ma cuve de fermentation en prenant soin de bien oxygéner (laisser tomber le moût de haut pour que sa gicle en fond de cuve), la levure était une WLP530 (White Labs Abbey Ale) et WL recommandent une température de fermentation entre 17 et 21 C, j'ai donc réglé mon unité de fermentation a 19C et après 20 heures toujours rien, aucune signe d'activité.
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Facteurs qui influences la vitesse de fermentation
Plus que le nombre de cellules , toute proportion gardée, c'est aussi la vitalité de ces levures . L'idéale est aussi d'ensemencer à la même température ( pour le brassin et le starter ) pas plus d'un degré d'écart.Northern a écrit : Outre l'oxygénation, la température, le nombre de cellule à l'ensemencement (starter) y a t il d'autre facteurs ? ...
Alex
Ton oxygénation du mout ne me parait pas des plus optimum non plus . Une pompe d'aquarium et un diffuseur durant dix minutes sont plus efficaces .
Tu ne nous donnes pas le volume du brassin , du starter , la densité, .... en bref.
Nezahualcoyotl , petit , tout petit
-
Northern
- Brasseur

-Kegerator maison
J'ai poster un peu vite et oublié quelques détails en effet.
Volume du brassin: 20 litres
Volume du starter: 500ml
DI : 1.075 (je sais c'est un peu bas pour une triple)
Mon flacon de levure était tout frais donc je ne m'inquiète pas pour la vitalité de ces levures.
Alex
Volume du brassin: 20 litres
Volume du starter: 500ml
DI : 1.075 (je sais c'est un peu bas pour une triple)
Mon flacon de levure était tout frais donc je ne m'inquiète pas pour la vitalité de ces levures.
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
les levures liquides sont fragiles, et le temps de démarrage est inversement proportionnel à la jeunesse du paquet (ou fiole). de plus si mal stocké (température principalement) ça n'arrange pas les choses...parfois le transport ça leur fout un coup entre les diverses variation de températures. la base avec les levures liquides c'est de faire un starter et de brasser quand ça a bien démarré.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
500 mL de starter c'est un peu court pour 20 litres a 1075...
les levures liquides ne sont pas plus ou moins que les levures seches...c'est la meme bete, c'est juste une presentation differente
avec un starter qui va bien la fermentation demarre dans les 2-8 heures apres ensemencement.
les levures liquides ne sont pas plus ou moins que les levures seches...c'est la meme bete, c'est juste une presentation differente
avec un starter qui va bien la fermentation demarre dans les 2-8 heures apres ensemencement.
-
Northern
- Brasseur

-Kegerator maison
Eh bien, c'est la première fois en plus que je prenais la peine de faire un starter
Normalement je verse tout simplement la fiole dans mon moût et ça démarre généralement dans les 12 heures qui suivent excepté quelque brassins récents et c'est pourquoi j'avais décidé de faire un starter pour celui-ci.
Si jamais ça ne démarre pas, j'ai combien de temps pour réensemencer sans problème ? 36 heures c'est trop ?
Alex
Normalement je verse tout simplement la fiole dans mon moût et ça démarre généralement dans les 12 heures qui suivent excepté quelque brassins récents et c'est pourquoi j'avais décidé de faire un starter pour celui-ci.
Si jamais ça ne démarre pas, j'ai combien de temps pour réensemencer sans problème ? 36 heures c'est trop ?
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Faut plus trainer...Northern a écrit : Si jamais ça ne démarre pas, j'ai combien de temps pour réensemencer sans problème ? 36 heures c'est trop ?
De toute façon, c'est ça ou jeter ton brassin... à choisir, moi j'ajoute illico de la levure.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Troubadour brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : 3 cuves-1ere(50l),2eme(58l)et 3eme(58l).
Élément chauffant électrique 5000w 1 ère cuve.
Gaz propane pour la 2 ème(cuve matière avec faux fond inox,pour brassin de 40 litres) et 3 ème(cuve d'houblonnage).
Pompe Marsh et refroidisseur à plaque ''Therminator''Blichmann.
Cylindro-Conique Blichmann 102 litres.Beergun Blichmann.
Frigo modifié et plusieurs kegs... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Mon dernier brassin,une bière de noel,D.I.1067.Pas de starter,j'ai utilisé la propagator de wyeast qui est pourtant fait pour faire un starter.(Les gens de la boutique m'ont dit qu'il ne font jamais de starter).J'ai été nerveux pour 36 hres...et hop!36 hres plus tard, la fermentation était en cours.Hier transfert en secondaire ,densité 1016.
Ne t'inquiète pas ta fermentation débutera bientôt.
Tu as sûrement utilisé la levure de whitelab,il m'est déjà arrivé la même chose avec cette levure.
Pour mes prochains brassins,Spécilité Belge,blanche et stout,j'ai déjà mes fioles de whitelabs qui attendent au frigo.Demain, je partirai mon starter pour le brassin de dimanche.
Salut,Jacques-Troubadour Brasseur.
Ne t'inquiète pas ta fermentation débutera bientôt.
Tu as sûrement utilisé la levure de whitelab,il m'est déjà arrivé la même chose avec cette levure.
Pour mes prochains brassins,Spécilité Belge,blanche et stout,j'ai déjà mes fioles de whitelabs qui attendent au frigo.Demain, je partirai mon starter pour le brassin de dimanche.
Salut,Jacques-Troubadour Brasseur.
-
Northern
- Brasseur

-Kegerator maison
T'a bien raison, la levure a mit énormément de temps pour se mettre en marche (près de 36 heures) mais en ce moment la fermentation est plus qu'intense. Je n'ai jamais eu de bière qui à dégagé autant de Co2 aussi rapidement. J'ai changer le "barboteur" pour un tube "blow-off" et il y à énormément d'action dans le verre dans lequel le tuyaux est plongé.
Alex
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Northern
- Brasseur

-Kegerator maison
J'ai acheter aujourd'hui une pompe d'aquarium pour mes prochains brassins. Quel genre de filtre aurais-je besoin pour aéré mon moût et quelle type de pierre d'aération est à suggérer ?
La pompe que j'ai acheté venait avec un bout de tuyau et une pierre d'aération verte qui ressemble à ça:

Je ne sais pas de quel matériel c'est fait et si je pourrais l'utiliser pour le brassage.
Alex
La pompe que j'ai acheté venait avec un bout de tuyau et une pierre d'aération verte qui ressemble à ça:
Je ne sais pas de quel matériel c'est fait et si je pourrais l'utiliser pour le brassage.
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles: