Le brassage tout grainsquantité de malt necessaire

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Flo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

quantité de malt necessaire

Message par Flo »

Salut à tous!
Je me penche sur le brassage tout grains et j'ai quelques questions:

Quelle quantité de malt faut-il mettre? On peut surement varier la quantité selon le gout voulu...
J'ai vu sur internet la règle suivante: Qté de malt (kg)=(qté de bière désirée en L X dégré d'alcool désiré)/26
Qu'en pensez vous?

Après grace à cette formule je sais combien d'eau rajouter après l'empatage, mais si vous me dites que cette formule n'est que pure fabulation je ne sais plus quoi faire... :?

Et l'eau à rajouter se met-elle avant ou après le houblonnage?

J'ai essayé de lire des topics mais il y en a trop donc si jamais ça a déjà été traité pouvez vous m'indiquer où?

Amitié brassicole :drunken:
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Re: quantité de malt necessaire

Message par noch »

Salut,
cela depend de beaucoup de choses. quel style de malt, la couleur de biere desirée et surtout le taux d'alcool désiré. en effet le malt blond est de loin l'ingredient principal de la biere et c'est lui majoriatirement qui fournira les sucres fermentiscibles et non fermentiscibles. De plus pour savoir combien en utiliser par rapport au degré d'alcool que tu souhaites il faut connaitre un peu pres le rendement de ton installation. Il existe plusieurs logiciels qui te permettent de calculer la quantité de malt que tu souhaites ou meme des fichiers excels telechargeables sur des sites liés à la biere. sinon tu peux essayer des recettes que certains ont fait ici et qui sont disponibles sur le forum.
la plupart du temps concernant l'eau à rajouter: c'est simple voila comment je procede: je desire obteinr 21L avant l'houblonnage: j'ajuste ce volume lorsque je rince les dreches.. ensuite je ne rajoute pas d'eau apres l'houblonnage car une des caracteristique du houblonnage est la sterilisation de ton mout avec une ebullition assez longue.
voilou amuse toi bien :D
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Salut

Pour la quantité de malt ça dépend tout simplement des types de bières, je me base sur mon expérience pour te donner quelques chiffres pour 20L environ :

- blonde type pils environ 5 kg
- blonde/brune forte environ 7kg

Précise les types que tu veux on pourra t'aiguiller voire te faire le profil de bière. Si tu veux concevoir des recettes je te conseille beersmith

Pour la quantité d'eau d'empâtage il faut compter environ 3x le poids du grain, pour 5 kg je mets environ 16L d'eau d'empâtage (je préfère une maische assez liquide).

Il faut tenir compte de l'absorption de l'eau par le grain et aussi de l'évaporation lors de l'ébullition. Je rince avec 12L d'eau environ, voire plus selon les cas, jusqu'à obtenir 24-25L avant ébu pour avoir 20-21L au final.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
J-P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par J-P »

Je te conseille fortement le livre ''designing great beers''. C'est de tous ceux que j'ai lu le meilleur pour le brassage tout grain. En plus de te montrer comment calculer avec exactitude quelle quantité de malt utiliser (grain bill), il t'enseignera également comment gérer d'autres facteurs tels que couleurs, amertume degré d'alcool etc. Il est extremement complet et je dirais que c'est LE deuxieme livre a avoir apres un livre pour debuter tel que how to brew. Il a des chapitres consacrés a chaque style de bière ainsi qu'aux levures, houblons etc. Mon meilleur achat de livre de l'année :P

JP
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
antic
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Hello compatriote !

Je n'ai rien à ajouter sur les précisions données par par les autres brasseurs qui ont répondu avant.
Mais pour répondre au fait qu'il y a plein de topics et que ça risque de te prendre du temps de tout lire / ingérer. J'ai un petite solution pour toi. Si tu as un peu de temps, passes à la foire Européenne qui dure jusqu'à dimanche. Nous avons un stand "Houblon" là bas où nous brassons en live tous le jours. Donc si tu passes on se fera un très grand plaisir à te répondre et à te montrer "en vrai" comme ça marche.

@+
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Flo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Flo »

Le problème c'est que ces bouquins sont en anglais :lol: !!!
ou traduits?
C'est quand meme pas simple de faire sa recette! Je finis mon kit, cogite un peu et me lance.
Faudrait peut etre faire des petites quantité genre 5L ou moins si c'est faisable et varier la quantité de certains ingredients pour se faire un idée..avec des mois de patience..

Pour la foire européenne je passerai samedi !! Tu pourra pas me louper...
antic
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Flo a écrit :Pour la foire européenne je passerai samedi !! Tu pourra pas me louper...
Euh, c'est plutôt toi qui doit pas louper le stand :D (hall TP9, stand de la Cophoudal)
Tu as de la chance c'est une trappiste qui est prévue au programme ! Ce ne sera pas moi qui la ferait ce jour là, mais Fabrice se fera un plaisir de te montrer / répondre !
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com