Samedi dernier, le 29 août , profitant d'une belle journée d'étè , j'ai décidé de récolter mon cascade avec l'aide d'un ami.
En deux fois deux heures , nous avons tout cueilli . Soit , comme le montre la photo quatre seaux de 10 litres ( pour le moins ).
Cascade 2009

Le lendemain, je l'ai séché au four: thermostat 1-2 , en chaleur tournante , dans un panier en inox . Chaque demi seau nécessitait trente minutes de séchage. L'odeur de houblon avait envahit le rez de chaussé de la maison!!! J'ai ensuite fractionné la récolte dans des sacs congélation de six litres et congelé le tout.
Et cette année 2009 fut donc mirifique , puisque le total se monte à 3 160 gr !! pour deux pieds de 5 ans et cela sans les bons conseils de Chrodegang alors l'année prochaine ....
Mon grand point faible demeure les tuteurs : je ne possède que des poteaux de 2,50 m que je prolonge par un faisceau de longues et grosses branches ( 2 m environ ) . Mais mon terrain argileux retient bien l'eau ( je n'ai pas arrosé cette année question d'éthique ! ) et je bute à l'automne mes pieds avec un fort amendement organique maison ou écurie.
Il me reste le Chinook et le Perle à récolter . Mais , pour eux il n'y a qu'un seul pied. Les autres variétés sont trop jeunes.
Nezahualcoyotl, jaune de lupuline