Ale Franco BelgeUn avis sur celle ci ? Choix de levures ? (fr/be)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L
Brasseur : Amateur

Re: Un avis sur celle ci ? Choix de levures ?

Message par fmargoulin »

Mise en bouteille prévue le week end prochain, si tout va bien :roll:

A suivre...
fmargoulin
Arpette
Arpette
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Bonjour,

Bon prise de densité aujourd'hui :
Pour celle à la levure d'Achel : 1005 et pour celle à la levure Chimay & St Bernardus, toujours 1006. Je trouve l'atténuation assez impressionnante :shock: , alors j'ai gouté... :drunken: Ça s'annonce sympatoche tout cela : vrai gout de bière (verte), un peu d'astringences, amertume un peu juste, odeur fascinante (je crois que je connais maintenant l'odeur du fameux Saaz que je n'avais jamais brassé), la couleur c'est bien éclaircit!!! Les gouts sont encore différents, je ne pensais pas que les levures avaient une telle influence. Mise en bouteille ce weekend.
fmargoulin
Arpette
Arpette
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Ketakak a écrit : Je viens de soutirer un brassin, en secondaire, fermenté avec de la levure venant d'une bouteille de Chimay et même si ça a été un peu plus long à partir ( ce qui est normal, je pense qu'il y a beaucoup moins de levures dans un starter fait comme ça que dans un sachet de levures "normales"), je peux te dire que c'est une bête de levure ! Vla l'épaisseur de la mousse, ça a été la guerre là dedans !!
Après 6 jours de primaire la bière pèse 1009 ! Soit en ce qui me concerne une atténuation de 84% !En plus il y a une super floculation, un "gâteau" pas très épais ( brassin de 10L) mais super compact, une bière déjà très limpide. Puis ça sent super bon, le banane bien mure et un peu le raisin sec ! :drunken:
Voilà !
J'espère que ça c'est bien passé de ton coté au final, c'était ma première culture de levure aussi !
Bon Dimanche !
Alors ca en est ou de ton coté ? L'Achel a produit un gâteau encore plus compact que la Chimay!

Pour moi, la mise en bouteille a été retardé à ce week end, soit 3 semaines de secondaire... Les densités n'ont pas bougé d'un poil...

Dans le seau de l'Achel, belle surprise, un dépôt de levure bien compact, épais et une "bière" bien éclaircit, une légère acidité et pas trop d'amère.
Dans le seau Chimay & St Bernardus, peu de dépôt, "bière" plus foncé, goût plus présent en bouche et un peu plus amère.

Les goûts se sont encore bien différenciés durant cette garde en secondaire -bon c'est quand même très proche- .

Voila donc 30 litres en bouteillé à 7g/litre... Vivement la dégustation!!!

Pour info :
Densité initiale estimée : 1,062 SG
Densité finale estimée : 1,016 SG

Densité initiale mesurée : 1,062 SG, pil poil!!!
Densité finale mesurée : 1,006

Alcool par Vol estimé : 5,95 % En réel : 7,7 %
Amertume : 28,4 IBU
Couleur estimée : 14,4 EBC (c'est à mon avis plus foncé)...
Ketakak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ketakak »

fmargoulin a écrit :
Ketakak a écrit :
Alors ca en est ou de ton coté ? L'Achel a produit un gâteau encore plus compact que la Chimay!
Coucou !

Ben de mon coté je suis toujours en 2nd car en fait si j'ai utilisé la levure de Chimay, c'est pour avoir une levure type trappiste pour faire un clone de l'Orval ! Donc quand j'ai soutiré pour la 2nd j'ai réensemencé avec deux fonds de bouteille d'Orval :drunken: . Mais avant ça j'étais déjà à 1009/1010 avec une bière très limpide...j'attends encore 3 semaines avant d'embouteiller, histoire de faire le "dry Hopping" qui va bien ! Vu l'activité qui y a eu après l'ensemencement à l'Orval, je m'attend à une atténuation record !

Bonne chance pour l'embouteillage ! N'hésite pas à nous tenir au jus de tes différentes observations, c'est très intéressant !

Yoann !
fmargoulin
Arpette
Arpette
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Hello,
Ketakak a écrit : Ben de mon coté je suis toujours en 2nd car en fait si j'ai utilisé la levure de Chimay, c'est pour avoir une levure type trappiste pour faire un clone de l'Orval ! Donc quand j'ai soutiré pour la 2nd j'ai réensemencé avec deux fonds de bouteille d'Orval :drunken:
C'est la recette du forum ou tu en as tenté une autre ?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Ketakak a écrit : Ben de mon coté je suis toujours en 2nd car en fait si j'ai utilisé la levure de Chimay, c'est pour avoir une levure type trappiste pour faire un clone de l'Orval ! Donc quand j'ai soutiré pour la 2nd j'ai réensemencé avec deux fonds de bouteille d'Orval :drunken: . Mais avant ça j'étais déjà à 1009/1010 avec une bière très limpide...j'attends encore 3 semaines avant d'embouteiller, histoire de faire le "dry Hopping" qui va bien ! Vu l'activité qui y a eu après l'ensemencement à l'Orval, je m'attend à une atténuation record !
Attention, les souches respectives d'Orval et Chimay sont deux bestiaux assez différents.
L'Orval contient, parmi ses diverses souches, des brettanomyces - assez clairement détectables au goût sur les bouteilles un petit peu vieillies - qui donnent un côté écurie/cuir et une petite pointe d'acidité à la bière, et sont capables de dégrader des sucres relativement complexes que les saccharomyces laissent de côté, donc de pousser l'atténuation de la bière un peu plus loin.
Ce qui pourrait expliquer ton regain d'activité après ensemencement, soit dit en passant
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Ketakak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ketakak »

fmargoulin a écrit : C'est la recette du forum ou tu en as tenté une autre ?
Slt !

Ben je me suis inspiré de tout ce qu'il y a un peu sur le forum sur le sujet, les retours d'expérience, les mises en gardes etc...

La recette que j'ai tenté :

Orval Style.

Type : Pur Grain
Taille du Brassin : 11,50 L
Taille d'ébullition : 16,08 L
Temps d'ébullition : 90 min
Équipement: La Cagouille's Pico !

Efficacité d'extraction : 67,00

Ingrédients :
Quantité Article Type % or IBU
2,30 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC) Grain 79,31 %
0,35 kg Cara-red (40,0 EBC) Grain 12,07 %
15,00 gm Target [10,60 %] (90 min) Hops 37,4 IBU
8,00 gm Hallertauer Hersbrucker [2,69 %] (15 min) Hops 2,3 IBU
10,00 gm Fuggles [5,10 %] (15 min) Hops 5,6 IBU
15,00 gm Fuggles [5,10 %] (Dry Hop 7 Jour) Hops -
0,20 kg Sugar, Table (Sucrose) (2,0 EBC) Sucre 6,90 %
0,05 kg Candi Sugar, Dark (425,0 EBC) Sucre 1,72 %
1 Pkgs Culture Chimay Triple Yeast-Ale
1 Pkgs Culture orval [Add to Secondary] Yeast-Ale

Densité initiale mesurée : 1,055 SG
Densité finale mesurée en fin de 1ère : 1,009 SG

Alcool par Vol Actuel : 6,00 %
Amertume : 45,3 IBU
Couleur estimée : 21,5 EBC
Poids Total Grain : 2,65 kg

Single Infusion, Full Body Temps de palier Nom Description Temp. palier
90 min Mash In Add 7,95 L d'eau à T° 73,8 C 68,0 C.

Je ne sais pas si ça ressemblera vraiment à de l'Orval mais qu'importe c'est un essai, et vu l'odeur je pense que ça devrait le faire ! :P :drunken:
The Submarine Captain a écrit : Attention, les souches respectives d'Orval et Chimay sont deux bestiaux assez différents.
Wep c'est bien ce que je recherchais, une fermentation alcoolique faite principalement par une levure de type trappiste ( J'espère Chimay utilise bien la même levure pour la refermentation en btlle et la primaire !) et le reste par une levure qui contient des brettamonyces afin de donner cette sécheresse et cette acidité si typique de l'Orval !En tout cas je laisse une garde assez longue afin que les levures aient le temps de dégrader tous les sucres afin d'éviter les désagréments qu'ont eu certaines personnes du forum lors du décapsulage :bom: !

:alien:
fmargoulin
Arpette
Arpette
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Cool merci pour la recette :) Vivement ton retour sur la dégustation :wink:

Submarine Captain, ou un autre expert présent sur le forum, auriez vous des infos sur la levure de l'Achel (triple) ?
Mali
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
A été remercié : 1 fois

Message par Mali »

Achel utilise la levure de Westmalle pour leurs bières
Travailler moins,
Gagner moins,
Vivre mieux.
fmargoulin
Arpette
Arpette
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

et voici le résultat pour la levure Achel : Image

Elle passe très bien, mousse qui tien bien,couleur envoutante, gout fleuri, amertume un peu trop forte pour moi.. à voir dans un mois!