Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pour la deuxième année, mes plants de houblons fleurissent. Malgré un manque flagrant de hauteur les pieds sont constéllés de cones.
De plus près :
L'an passé je récoltais mes cones un par un à maturité; mais cette année je pense procéder différemment : en une seule fois. Pour des problème d'accéssibilité aux fleurs situées en hauteur.
Votre avis ?
Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Fabrique-toi un coupe-houblon comme dans le photoquizz !!
Ou bien fais appel à la main d'oeuvre étrangère, comme les hollandaises ou les suédoises en vacances, parce qu'elles sont grandes comme ça elles peuvent atteindre facilement les fleurs du haut .
N'oublie pas d'envoyer les photos de la récolte de houblon
Sinon, je vois pas.
Pascal
On ne dit pas Une route à deux voies mais Une biroute
Je salue ton idée de faire appel à de la main d'oeuvre étrangère. Moi , un cosmopolite.
Ta suggestion est tout bonnement géniale. Bien sûr il me faudra toute fois les assiter en leur tennant l'échelle.
As tu des suggestions quant à la tenue de mes futures assistantes hollandaises ou suédoises?
Christophe qui profite du sommeil de sa douce
Salut
Pour les tenues de la main d'oeuvre en pull et pantalon ( hi!hi!hi! )
S'il faut une deuxième personnes pour tenir l'échelle je suis prêt ( oups ma secrétaire ne dort pas )
bonne cueillette
a+
Et voilà! je le redoutais.
Sous le poids mes tuteurs ( mon bricolage ) ont cédé. Le vent et la pluie ont eu raison des bambous qui se sont cassés à deux métres du sol ...
La récolte n'est pas compromise pour autant, je pense même dépasser le kilo . A voire.
Mais fi des grandes hollandaises ou suedoises!!
Ah Pascal que m'as tu donc mis des idées de grandeur en tête!
Christophe
saluons l'exploit de Christophe qui a réussi à créer une nouvelle variété de houblon auto récolteur !!! pour notre plus grande tristesse...
le mien est en train de finir de dépérir après 15j d'absence.
je vais lui faire le bouche à bouche, et espérer qu'il se construira un rhyzome pour l'année prochaine...
toute façon, pour cette année je crois que c'était un peu court, à partir de boutures...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
De même pour les miens, bien que ne manquait pas d'eau ils ont tout juste fait de belles feuilles sur des tiges de 30 cm et tout les espoirs sont permis pour l'année prochaine.
Dommage pour la récolte de Christophe il y a failli avoir foule pour la récolte
Salut
Même à 2 metre du sol les hollandaises sont toujours utile et toujours volontaire pour venir avec une glacière pour rafraichir le gossier de ses demoiselles
Dommage quand même que ton système n'ai pas tenue bonne chance pour ta récolte
A+
Ouais, pour moi c'est pareil, les plantes sont belles, mais pas de fleur.
Par contre hier j'ai bêché autour, et les racines sont superbes.
Comme dit JL, ça promet pour l'année prochaine.
Quand aux hollandaises, il y en a assez par ici (touristes), donc je ferai ma récolte tout seul, et avec ma hollandaise personnelle... ce qui pose moins de problèmes.