FermenteursDimension exacte cuve fermentation brouwland 60 L

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Dimension exacte cuve fermentation brouwland 60 L

Message par Saint-Jerome »

Bonjour,

actuellement on utilise ce fermenteur 30 L :
Image

La hauteur indiquée est de 36 cm mais je mesure plutôt 33

On aimerait utiliser ce 60 L :
Image

La hauteur indiquée est de 61 cm.

La hauteur du barboteur est d'une dizaine de centimètres, et mon placard fait 70,5 cm de haut. Vous voyez où je veux en venir...

J'aimerais bien connaître la hauteur précise de cette cuve pour savoir si elle rentre dans ce placard avec un cm de marge pour qeu le barboteur puisse s'exprimer en tout liberté, ou bien si ça ne passe pas du tout.

Merci d'avance à celui qui en a une et peut faire la mesure !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Dimension exacte cuve fermentation brouwland 60 L

Message par olivierpicard »

Allez c'est mon jour de bonté, j'ai fait l'effort de descendre à la cave mesurer. :) 72 cms en tout (avec le barboteur d'origine) ...quand il ne barbote pas ! :wink: Quand la levure se fait entendre, le bouchon monte de 5 cms environ, ce qui fait 78 cms hors tout.
Et en plus, pour bouger le fût quand il est plein, il vaut mieux le mettre sur un support à roulettes. Donc à mon avis, hélas je crains que ton placard soit trop petit... :(
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Boulet »

Étant en Calédonie, je suis obligé de mettre mes fermenteurs dans un frigo pour avoir des températures acceptables.
Dans le petit frigo que j'ai récupéré mon fut de 30L ne rentre pas avec le barboteur.
J'utilise a la place un tuyau dont l'extrémité trempe dans un pot rempli d'alcool.
Si ça peut t'aider.
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par Saint-Jerome »

olivierpicard a écrit :Allez c'est mon jour de bonté, j'ai fait l'effort de descendre à la cave mesurer. :) 72 cms en tout (avec le barboteur d'origine) ...quand il ne barbote pas ! :wink: Quand la levure se fait entendre, le bouchon monte de 5 cms environ, ce qui fait 78 cms hors tout.
Arghhh... Merci d'avoir fait l'effort. Et dommage pour moi. Reste la combine du tuyau à la place du barboteur, à étudier. Ou squatter chez un copain qui a de la place et en qui n'ai confiance pour ne pas venir goûter trop régulièrement...
olivierpicard a écrit :Et en plus, pour bouger le fût quand il est plein, il vaut mieux le mettre sur un support à roulettes. Donc à mon avis, hélas je crains que ton placard soit trop petit... :(
En fait j'ai percé l'étagère du placard à la scie cloche sous le robinet du fût, de façon à pouvoir le vider sans le déplacer et remuer la merde au fond. En fermentation, je mets aussi une cale pour le pencher comme ça je perds moins de liquide (quand il est droit, le trou du robinet est tellement haut que si on le penche pas on en perd plein).