Bonjour,
est ce que quelqu'un connait la qualité, les paramètres et les teneur en sels précis de l'eau du reseau lillois?
je vais commencer à brasser et j'aimerais beaucoup le faire avec l'eau du reseau pour des question d'économie.
merci
saprodams
L'eau ⇒ qualité de l'eau du reseau de lille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
saprodams
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: qualité de l'eau du reseau de lille
Je ne suis pas Lillois masi je ne pense pas que l'eau du réseau soit impropre à la consommation. Si tu commence à brasser ne t'embête pas avec les caractéristiques de l'eau.
C'est si tu veux obtenir un type très précis de bière qu'il faudra t'y pencher et ajuster la teneur en minéraux. Le service de l'eau de ta ville doit pouvoir te fournir une fiche détaillée.
Romain
C'est si tu veux obtenir un type très précis de bière qu'il faudra t'y pencher et ajuster la teneur en minéraux. Le service de l'eau de ta ville doit pouvoir te fournir une fiche détaillée.
Romain
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Par contre tu peux éventuellement la passer dans une carafe filtre pour virer une partie du calcaire très présent dans l'eau lilloise ... si tu veux la composition de ton eau de ville la mairie doit pouvoir te fournir les infos, c'est obligatoire.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
saprodams
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
par contre , j'ai un filtre en entrée de réseau qui je crois fonctionne comme une brita... qu'est ce que ça enlève ça concrètement?! qu'est queque ça modifiedans les caratéristiques de l'eau?
merci
D
merci
D
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Ce type de filtre réduit les substances nuisibles au goût et à l’odeur telle que le chlore mais aussi assure une réduction des substances telles le calcaire, le chlore et les métaux lourds. Tu peux donc utiliser cette eau pour ta bière, mais sinon même l'eau du robinet ça marche bien aussi, le chlore sera évaporé lors de l'empâtage et l'ébullition.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Juste un truc à éclaircir: il arrive souvent en ville que le réseau soit alimenté par de l'eau de plusieurs provenances dans la même ville : lacs, rivières, sources, puits, dons que les caractéristiques de l'eau changent d'un quartier à l'autre... d'oû l'intérêt de demander l'analyse pour là où on habite.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)