Pour commencer... ⇒ Matériel pour débuter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
boblepicard
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : J'ai commencé avec des kits de brassage, maintenant je vais m'équiper pour brasser moi même.
- Brasseur : Amateur
Matériel pour débuter
Bonjour,
J'aimerai commencer à brasser mais côté matériel, je me pose des tonnes de questions.
Donc après des heures de lecture, je voudrais savoir ce que vous pensez de "la Cuve brassage Brewferm PRO " que l'on peut trouver chez plusieurs fournisseurs comme Picomousse sans faire de pub. (On peut la voir sur ce lien http://www.picomousse.fr/picomousse/pro ... cts_id=578)
Merci d'avance pour vos réponses
J'aimerai commencer à brasser mais côté matériel, je me pose des tonnes de questions.
Donc après des heures de lecture, je voudrais savoir ce que vous pensez de "la Cuve brassage Brewferm PRO " que l'on peut trouver chez plusieurs fournisseurs comme Picomousse sans faire de pub. (On peut la voir sur ce lien http://www.picomousse.fr/picomousse/pro ... cts_id=578)
Merci d'avance pour vos réponses
-
petitbrasseur
- Ch'ti nouveau
Re: Matériel pour débuter
Bonjour boblepicard,
Quel type de bière veux-tu brasser? Je crois que tu peux débuter à moindre coût si tu veux brasser des Ales anglaises par exemple (et toutes ses variantes). Ce type de bière se fait souvent par infusion simple. Une simple cuve isolée serait alors suffisante et te ferait sauver beaucoup de $$$ ou de €€€ (Selon ton emplacement
) et te donnerait tout de même une bonne idée de la qualité de bière que tu peux brasser en utilisant la méthode tout grain!
Bon brassage!
Quel type de bière veux-tu brasser? Je crois que tu peux débuter à moindre coût si tu veux brasser des Ales anglaises par exemple (et toutes ses variantes). Ce type de bière se fait souvent par infusion simple. Une simple cuve isolée serait alors suffisante et te ferait sauver beaucoup de $$$ ou de €€€ (Selon ton emplacement
Bon brassage!
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Oui mais faut aussi une cuve pour l'ébullition, ou pour l'eau de rinçage.
Celle-ci est bien même si il y a moins cher en Allemagne. L'inox est-il nécessaire ? Le programmateur ? Sinon va voir là ->
http://www.bielmeier-hausgeraete.com/Einkochautomaten/
Celle-ci est bien même si il y a moins cher en Allemagne. L'inox est-il nécessaire ? Le programmateur ? Sinon va voir là ->
http://www.bielmeier-hausgeraete.com/Einkochautomaten/
-
petitbrasseur
- Ch'ti nouveau
Personnellement, et étant donné qu'il s'agit d'ébullition, j'utilise une cuve en acier inox plus mince et donc plus abordable. J'ai payé les miennes (J'en ai plusieurs) une quinzaine de dollars (une dizaine d'Euros) chacune. Elles peuvent être utilisées tant avec la bonne cuisinière électrique qu'avec le bruleur au propane.
Pour ce qui est de la cuve matière, il s'agit de deux chaudière de grade alimentaire (les mêmes que les cuves de fermentation primaire). La première est percée de quelques centaines de trous au fond et sur les parois inférieures et la seconde est munie d'un robinet. Je les imbrique l'une dans l'autre et place mes grains dans la cuve/passoire. Tu peux ainsi ajouter ton eau chaude (provenant de ta cuve en inox). Cette installation permettant d'évacuer l'eau, tu peux chauffer l'eau supplémentaire nécessaire au rinçage des drèches à l'aide de ta cuve en inox pendant que tu infuses.
Par contre, la technique de rufala est toute aussi bonne; à toi de choisir!
Pour ce qui est de la cuve matière, il s'agit de deux chaudière de grade alimentaire (les mêmes que les cuves de fermentation primaire). La première est percée de quelques centaines de trous au fond et sur les parois inférieures et la seconde est munie d'un robinet. Je les imbrique l'une dans l'autre et place mes grains dans la cuve/passoire. Tu peux ainsi ajouter ton eau chaude (provenant de ta cuve en inox). Cette installation permettant d'évacuer l'eau, tu peux chauffer l'eau supplémentaire nécessaire au rinçage des drèches à l'aide de ta cuve en inox pendant que tu infuses.
Par contre, la technique de rufala est toute aussi bonne; à toi de choisir!
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
entre nous petitbrasseur, je brasse en monopalier infusion comme tu le décris. J'utilise ce genre de cuve uniquement pour l'ébullition. Son point faible c'est sa capacité, j'ai trop souvent eu des débordements.
Ici on rencontre toute genres d'installation. La mienne m'est revenue à moins de 200 euros.
Ici on rencontre toute genres d'installation. La mienne m'est revenue à moins de 200 euros.
-
mael a mallach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
qui a essayé ce matos ? il vaut le coup ou pas ? vaut il mieux la cersion electrique ? ou carrement autre chose dans la meme gamme de prix ? je suis nul en bricolage !
http://www.brouwland.com/fr/
http://www.brouwland.com/fr/
-
antoine62
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Bonjour,
j'ai vu que vous parlez de ce site dans ce topic: http://www.bielmeier-hausgeraete.com/Einkochautomaten/
Qui connait ce matériel j'ai pas mal de questions sur les caractéristiques des différentes cuves.
Déja j'ai vu qu'il y en avait en plastique et d'autres en inox
la résistance permet elle de faire une ébullition?
je suis à la recherche d'une cuve de brassage et cuve d'ébullition donc si je peut la faire dans la meme ca serait cool.sachant que j'ai de quoi stocké entre l'étape de filtration et d'ébullition.
Merci d'avance
antoine
j'ai vu que vous parlez de ce site dans ce topic: http://www.bielmeier-hausgeraete.com/Einkochautomaten/
Qui connait ce matériel j'ai pas mal de questions sur les caractéristiques des différentes cuves.
Déja j'ai vu qu'il y en avait en plastique et d'autres en inox
la résistance permet elle de faire une ébullition?
je suis à la recherche d'une cuve de brassage et cuve d'ébullition donc si je peut la faire dans la meme ca serait cool.sachant que j'ai de quoi stocké entre l'étape de filtration et d'ébullition.
Merci d'avance
antoine
-
FaFi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....
J'utilise une cuve Bielmeier en inox pour le brassage et l'ebu, je lui ai greffé un passe paroi et une vanne ainsi qu'un fond filtrant pour l'empatage, cela me permet de brasser 20 litres par brassin avec 4 a 6 kg de grain.
En ce qui concerne les caractéristiques de mémoire c'est inox 18/10, 1800W, 29 litres (je parts a environ 23.5 l avant ébu de 60 min) et diamètre interne 36,5.
Cette cuve et super pour commencer a moindre cout et peut d'encombrement mais on arrive vite au bout de ses capacités, ébu longue a commencer, thermostat moyennement précis et volume trop petit, néanmoins j'en suis plutôt content elle va encore bien me servir jusqu'à la fabrication de ma pico.
En ce qui concerne les caractéristiques de mémoire c'est inox 18/10, 1800W, 29 litres (je parts a environ 23.5 l avant ébu de 60 min) et diamètre interne 36,5.
Cette cuve et super pour commencer a moindre cout et peut d'encombrement mais on arrive vite au bout de ses capacités, ébu longue a commencer, thermostat moyennement précis et volume trop petit, néanmoins j'en suis plutôt content elle va encore bien me servir jusqu'à la fabrication de ma pico.
-
antoine62
- Ch'ti nouveau
ok merci
donc ok pour l'ébullition sans bruleur.
concernant les différents types de cuve inox qu'il présente.
j'ai vu donc qu'il y en a 4 avec ou sans vanne et avec un ou 2 thermostat a quoi corresponde ces 2 thermostats?
le problème est que je ne parle pas allemand...
pour la précision du thermostat peut importe je prendrai un thermometre en plus.
Ensuite pour le matériel que tu as rajouté ok pour le fond filtrant (il le vende sur leur site), pour la vanne (si tu as acheté un modéle sans vanne), mais je ne voit pas ce qe tu dit avec un passe paroi?
pour moi cette cuve je pense peut bien me servir je voulais une cuve me permettant de brasser par 20L. cela me fait économiser gaz et bruleur il me resterait le moulin a céréale a acheté...
donc ok pour l'ébullition sans bruleur.
concernant les différents types de cuve inox qu'il présente.
j'ai vu donc qu'il y en a 4 avec ou sans vanne et avec un ou 2 thermostat a quoi corresponde ces 2 thermostats?
le problème est que je ne parle pas allemand...
pour la précision du thermostat peut importe je prendrai un thermometre en plus.
Ensuite pour le matériel que tu as rajouté ok pour le fond filtrant (il le vende sur leur site), pour la vanne (si tu as acheté un modéle sans vanne), mais je ne voit pas ce qe tu dit avec un passe paroi?
pour moi cette cuve je pense peut bien me servir je voulais une cuve me permettant de brasser par 20L. cela me fait économiser gaz et bruleur il me resterait le moulin a céréale a acheté...
-
antoine62
- Ch'ti nouveau