Ale Franco BelgeUn avis sur celle ci ? Choix de levures ? (fr/be)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L
Brasseur : Amateur

Un avis sur celle ci ? Choix de levures ? (fr/be)

Message par fmargoulin »

Bonjour,
Voici ce que je m'apprête à brasser en extrait (j'ai fait un mix de ce que me donne beertools & Beersmith), je prépare 15L que je dilue ensuite en 30L (les puristes vont crier). Je souhaite ensuite séparer cela en 2x15L et fermenter avec deux levures différentes. Voici donc la recette prévue :

Recipe Type Extract
Batch Size 30 liters Volume Boiled 15 liters
Total Grain/Extract 5.50 kg Total Hops 84.0 g.

3 kg. Dry Light Extract
1.5 kg. Liquid Wheat Extract
1 kg. Candi Sugar Clear
40 g. Northern Brewer (Pellets, 8.00 %AA) boiled 60 min.
22 g. Styrian Goldings (Pellets, 6.00 %AA) boiled 15 min.
22 g. Saaz (Pellets, 5.00 %AA) boiled 1 min.

Original Gravity 1.065 / 1.062 pour Beersmith
Color 6.40 °SRM
Bitterness 27.3 IBU / 15,1 pour Beersmith qui doit mieux prendre en compte la dilution
Alcohol (%volume) 6.7 %

Ensuite pour la levure, j'en ai récupéré et "élevé" 5, il faut que je prenne les deux les plus appropriées (ou mélanger des levures? enfin je ne pense pas que se soit une bonne idée). Donc : Chimay Bleu, Orval, Achel, St Bernardus ou récup d'un brassin de S-04?

Merci par avance pour vos conseils :)
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Un avis sur celle ci ? Choix de levures ?

Message par Joey »

fmargoulin a écrit :je prépare 15L que je dilue ensuite en 30L (les puristes vont crier)
Ya rien de mal au partial-boil! Je le fais moi même et je trouve la méthode plus simple, de plus que l'ajout des 15 litres d'eau froide est encore plus efficace qu'un serpentin de cuivre!! :P Par contre sa coute plus cher de houblon (a pas oublier lors des calculs )

Pour les ingrédients ... je crois pas que la orval et la chimay ne contiennent de blé ? POur les autres je ne sait pas, mais si le but de faire une culture de levure d'une bière est de la cloner, je ne crois pas que sa soit approprié.
Ceci-dit, personellment (me jetez pas des pierres) je n'aime pas les bieres de blé en général. Je cherche encore l'exception!
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
fmargoulin
Arpette
Arpette
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Joey a écrit : Pour les ingrédients ... je crois pas que la orval et la chimay ne contiennent de blé ? POur les autres je ne sait pas, mais si le but de faire une culture de levure d'une bière est de la cloner, je ne crois pas que sa soit approprié.
Hello,

Effectivement elles ne doivent pas contenir de blé, mais perso j'aime bien :)
Le but n'est pas d'obtenir de clone, dans un premier temps, de la bière buvable m'ira :D

J'crois que je vais utiliser les levures les plus en forme que j'ai (Chimay bleu et Achel à ce jour).
fmargoulin
Arpette
Arpette
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Salut,
Merci pour les conseils, voici donc la recette finale :
Type : Extrait Taille du Brassin : 30,00 L Taille d'ébullition : 13,00 L Temps d'ébullition : 60 min

Ingrédients

Quantité Article Type % or IBU
1,50 kg Wheat Liquid Extract (15,8 EBC) Extrait 27,27 %
3,00 kg Light Dry Extract (15,8 EBC) Extrait Sec 54,55 %
80,00 gm Northern Brewer [11,20 %] (60 min) Hops 27,1 IBU
30,00 gm Styrian Goldings [2,90 %] (15 min) Hops 1,3 IBU
30,00 gm Saaz [3,80 %] (5 min) (Aroma Hop-Steep) Hops -
1,00 kg Candi Sugar, Clear (1,0 EBC) Sucre 18,18 %

Profil de Bière
Densité initiale estimée : 1,062 SG
Densité finale estimée : 1,016 SG

Densité initiale mesurée : 1,062 SG, pil poil!!!
Densité finale mesurée : à suivre...

Alcool par Vol estimé : 5,95 %
Amertume : 28,4 IBU
Couleur estimée : 14,4 EBC

J'ai donc mis 15L à fermenter avec de la levure Achel, qui n'était pas très en forme (peu de dégagement de CO2 et peu de dépôt), mais ce matin ça glougloute bien fort... Par contre les 15L suivant... J'ai mis la levure de la Chimay qui semblait vraiment bien en forme... Et bien ce matin, ni krausen ni glouglou... Donc j'ai ajouté la levure St Bernardus en espérant qu'il n'y a pas encore de contamination... A suivre...
Ketakak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ketakak »

fmargoulin a écrit : J'ai mis la levure de la Chimay qui semblait vraiment bien en forme... Et bien ce matin, ni krausen ni glouglou... Donc j'ai ajouté la levure St Bernardus en espérant qu'il n'y a pas encore de contamination... A suivre...
Salut !

Je viens de soutirer un brassin, en secondaire, fermenté avec de la levure venant d'une bouteille de Chimay et même si ça a été un peu plus long à partir ( ce qui est normal, je pense qu'il y a beaucoup moins de levures dans un starter fait comme ça que dans un sachet de levures "normales"), je peux te dire que c'est une bête de levure ! Vla l'épaisseur de la mousse, ça a été la guerre là dedans !!
Après 6 jours de primaire la bière pèse 1009 ! Soit en ce qui me concerne une atténuation de 84% !En plus il y a une super floculation, un "gâteau" pas très épais ( brassin de 10L) mais super compact, une bière déjà très limpide. Puis ça sent super bon, le banane bien mure et un peu le raisin sec ! :drunken:
Voilà !
J'espère que ça c'est bien passé de ton coté au final, c'était ma première culture de levure aussi !
Bon Dimanche !

Yoann. :alien:
fmargoulin
Arpette
Arpette
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Bonjour,

En effet, la chimay (en + la couplée à la St Bernardus) ont une atténuation énorme!!
Pour la Chimay & St Bernardus, 1006 :o Impressionnant!!Une bonne trace de krausen! Et pour l'Achel densité de 1014 et une trace de 20cm de krausen :o :o

Les couleurs sont bien différentes, la chimay/st bernardus est + clair...

Le gout est bien intéressant, proche mais différent...

C'est partie pour 15 jours de secondaires au frais 8-)
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

J'avais fait un essai avec une S-33 en primaire et deux fonds d'Orval balancés dans la tourie en secondaire. Ca donne de bons résultats: à la fin de la secondaire (3 semaines), la note sèche et le nez type Orval étaient franchement dominants.
Alexandre.S
fmargoulin
Arpette
Arpette
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Après qq jours de secondaire, coté cuve d'Achel se ne glougloute plus du tout, on est à 1008 (lors de la primaire le krausen est arrivé jusqu'au niveau du barboteur avec 15L en fermentation dans un seau de 30L :shock: ) et pour la cuve avec Chimay/St Bernardus j'en suis à 1005...

Le gout est bon et différent mais je pense qu'il y a une infection pour la Chimay/St Bernardus au vue de l'atténuation anormalement spectaculaire (1062 -> 1005)... non? J'imagine que ca devrait se sentir au gout si il y avait une infection?
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

Pour moi, si ce nest pas infecte, ce n'est pas infecté. :drunken:
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

Surement. Si j'ai bien suivi le forum ceux qui ont eu des infections disent qu'on peut pas confondre !
J'ai fait des choses pas extra mais je pense pas que ce soit des infections !

Dis toi que si ca se goute, c'est que c'est pas une infection ! :P
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !