Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
10 messages
• Page 1 sur 1
françois O
Brasseur
Inscrit depuis :22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres cuves schengler empatage isolée 70litres cuves schengler ebulition 100 litres 2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres 2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres cuves plastiques 120 litres plus 2 pompes .... en attendant
comme on parle beaucoup de l'orval
je crois savoir que les bons moines fabriquent deux types de bière
la grande bière et la petite
d'ou deux ou trois essais sur des petites bières
au moment du rincage , je surveille l'extraction de mon taux de sucre avec mon densimètre
en général deux rincages de 7.5 litres pour un empatage de 15 litres
j'obtiens environ des extraits a plus de 1025
puis au final je reverse encore 5 litres d'eau chaude qui vont rester et infuser 2 heures
j'obtiens un mout de 5 litres a environ 1020
ce qui fait peu ; mais j'enrichis ce petit mout de 250 grammes de sucre
ce qui donne en final une petite bière à 1030 et plus ( soit 2.5à 3.5 degré d'alcool maxi )
avec 5 litres .
Tout a fait.
Lorsque je brasse une bière de DI assez haute, je contrôle également la densité en cours de rinçage. Lorsque j'ai la densité voulue, je conserve le moût restant pour faire une bière légère. Par contre, je ne laisse pas infuser plus longtemps.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail Fût de filtration 30L en tresse inox Fûts de fermentation 30L Pico 50 L en construction
Quand je brasse une bière de densité 1075 je me fais tjrs une petite bière d'environ 1030.
Et quant je fais une très forte > 1100 il m'arrive même d'en faire 2 petites en fonction des envies / tests que je veux faire.
Perso je fais les petites bières pour tester un houblon, une levure que je connais pas, ou tester l'influence de l'ajout de fruits ou de sucres particuliers ... Mais je ne laisse pas non plus infuser je laisse filtrer pendant que la première EBU chauffe.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013) - http://www.elsassbrau.com Administrateur France de ratebeer.com
Ça bonne idée ça. Moi y'en a aimer beaucoup missié.
Et ça ne vaudrait pas le coup de faire une décoction sur la maische en cours de rinçage pour augmenter l'extraction des sucres ?
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail Fût de filtration 30L en tresse inox Fûts de fermentation 30L Pico 50 L en construction
Oliv a écrit :Et ça ne vaudrait pas le coup de faire une décoction sur la maische en cours de rinçage pour augmenter l'extraction des sucres ?
Perso je n'utilises pas (encore) la décoction, mais j'y ai déjà songé. Surtout que c'est moins consommateur d'énergie que l'infusion.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013) - http://www.elsassbrau.com Administrateur France de ratebeer.com
antic a écrit :Surtout que c'est moins consommateur d'énergie que l'infusion.
Sûr ?
Wikipedia a écrit :
"Pour réaliser une décoction, on prépare les parties de plantes recherchées, coupées et fractionnées si nécessaire, et on les place dans un récipient rempli d'eau. Le tout est porté à ébullition et maintenu à température pendant un temps variable, généralement entre deux et quinze minutes."
J'ai également lu (je ne me souviens plus de la source), que l'inconvénient de la décoction était sa haute consommation d'énergie par rapport à l'infusion.
pour moi ça infuse tout seul
c'est la fin de la filtration
et ça reste un peu plus longtemps ; c'est tout
ça sort a 50°c , il faut réchauffer apres pour l'ebullition
de toute façon
mais ça fait 5 litres de plus de petite bière
bien agréable a boire en été
car peu forte en alcool
Oliv a écrit :s'il faut maintenir le feu pendant 15 à 30 minutes (comme je le fais) je suis pas con vain cul que ça soit plus économe en énergie.
Je vous crois, je ne connais pas cette technique, mais je pensais que ça consommait moins comme on ne chauffe qu'une partie.
Ca me tente qd même
Mon équipement : Une cuve inox Ø 60 x H 60 (170 litres) et une cuve Ø 50 x H 50 (98 litres) servant de panier ;2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
françois O a écrit : 27 juil. 2009 18:42
comme on parle beaucoup de l'orval
je crois savoir que les bons moines fabriquent deux types de bière
la grande bière et la petite
En terminale, nous sommes allés en retraite à l'Abbaye d'Orval, c'était en 1970...
Lors des repas, ils servent une Orval "de table", faible en alcool... C'est une sorte de rinçage de cuve.
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.