-Tout les ingrédients requis (dont le sucre) dans l'eau pendant 24 heures, en suite je retire les agrumes et tout le reste qui flotte.
-Dans la première recette, j'ajoute le sucre blanc (5 lbs) comme d'habitude.
-Dans la deuxième recette, j'ajoute le sucre À GLACER (5 lbs): contient du sucre blanc et de l'amidon de maïs à +/- 50%. Bien sûr je m'attends à ce que mon moût reste trouble à vie!
-J'ajoute un sachet de levure dans chaque recette et les met en fermentation haute pendant 8 jours pour la primaire/21 jours de secondaire.
Le 18e jour, je fait un prélèvement dans chacun des fermenteurs. TADAMMM!! La recette avec le sucre blanc a la couleur du jus d'orange. Or la recette avec le sucre à glaçer (ou sucre en poudre comme on dit au Québec) Est claire comme un vin blanc avec un beau petit dépôt de levure et compagnie au fond!
Recette avec sucre blanc: 11% alc/vol
Recette avec sucre à glaçer: 10.3% alc/vol
D'accord, il y a une petite différence de degré d'alcool. Mais quelqu'un peut me dire pourquoi la recette à laquelle je m'attendais à ne jamais voir au travers fausse ma prédiction comme cela?
Est-ce que l'amidon de maïs (Corn starch) contenu dans le sucre à glaçer aurait fait un peu comme la Mousse d'Irlande? Serait-ce un clarifiant naturelle? S'il vous plaît quelqu'un éclairez ma lanterne!!
Merci.
Jeff