Bonjour,
Quelqu'un a-t-il un retour à faire sur l'utilisation de sucre d'érable? J'ai vu qq posts ici ou la pour des personnes utilisants du sirop mais je n'ai pas trouvé pour le sucre...
Merci par avance,
Les sucres ⇒ Sucre d'érable
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Sucre d'érable
C'est peut-être parce que le sucre d'érable est un peu une denrée rare en Europe... peut-être qu'un des QUébécois de service pourra te répondre.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
fmargoulin
- Arpette

-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
En tant que cousin jai utilisé le sucre d'érable quelques fois, mais surtout le syrop.
Cependant pas en assez grande quantité pour remarquer un gout dans la bière. J'utilisait plutot ces substances pour ajuster ma gravité initiale.
De ce que j'en sache, pour que la bière ait un gout d'érable, le sucre ou le syrop doit être ajouté a l'embouteillage. Mais c'est un terrain que je n'ai pas exploré...
Cependant pas en assez grande quantité pour remarquer un gout dans la bière. J'utilisait plutot ces substances pour ajuster ma gravité initiale.
De ce que j'en sache, pour que la bière ait un gout d'érable, le sucre ou le syrop doit être ajouté a l'embouteillage. Mais c'est un terrain que je n'ai pas exploré...
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Captain: je suis un Québécois de service moi?
fmargoulin: Non jamais utilisé le sucre d'érable moi non plus, que du sirop. En fait comme le sucre d'érable est plus cher que du sirop, j'aurais tendance à utiliser du sirop plutôt que du sucre question d'économies.. Ce que dit Joey est tout à fait juste. Un sirop d'érable de très bonne qualité ("extra clair") a en fait un goût subtil et doux, donc n'est que très peu caramélisé et contient majoritairement des sucres fermentiscibles (bon il y a toujours un débat à savoir si le sirop clair ou foncé est meilleur, moi pour avoir travaillé dans une cabane à sucre je dirais que le clair est le meilleur, mais la tendance générale des gens commence à changer et à préférer les sirops foncés plus goûteux -- personnellement je crois que c'est dû aux essences d'érables artificielles dans certains produits, les gens sont habitués à ce "faux goût" d'érable qui goûte plus que le sirop clair, et enfin on en vient à oublier le vrai goût..).
J'avais fait le test dans ma bière à l'érable en 2008 ("La Feuille d'Érable") où j'avais utilisé du sirop lors du brassage et de la mise en bouteille. Je peux confirmer que même en utilisant du sirop de moindre qualité (qui goûte plus, donc plus de sucres non-fermentescibles donc goût qui reste plus dans le produit fini) à l'étape du brassage on ne sent à peu près rien. L'arôme doit partir dans le barboteur à mon avis. À l'embouteillage c'est différent toutefois et c'est bien sa place. Pour ma part j'avais fait bouillir le sirop encore question de le "caraméliser" encore plus (je l'avais pas directement utilisé à l'embouteillage, mais j'ai fait une semaine de garde avant et j'ai embouteillé ensuite. j'aurais dû attendre un peu plus car certaines bouteilles étaient fortement mousseuses lol).
Mais pour en revenir au sucre, comme c'est un produit dérivé du sirop il devrait être normalement un peu plus caramélisé à cause des diverses transformations et donc devrait se rapprocher des caractéristiques du sirop foncé. Ça devrait bien marcher à mon avis! Mais comme je dis, c'est peut-être pas l'avenue la plus économique, mais à la grosseur de nos brassins en tant qu'amateurs, pourquoi pas essayer?
fmargoulin: Non jamais utilisé le sucre d'érable moi non plus, que du sirop. En fait comme le sucre d'érable est plus cher que du sirop, j'aurais tendance à utiliser du sirop plutôt que du sucre question d'économies.. Ce que dit Joey est tout à fait juste. Un sirop d'érable de très bonne qualité ("extra clair") a en fait un goût subtil et doux, donc n'est que très peu caramélisé et contient majoritairement des sucres fermentiscibles (bon il y a toujours un débat à savoir si le sirop clair ou foncé est meilleur, moi pour avoir travaillé dans une cabane à sucre je dirais que le clair est le meilleur, mais la tendance générale des gens commence à changer et à préférer les sirops foncés plus goûteux -- personnellement je crois que c'est dû aux essences d'érables artificielles dans certains produits, les gens sont habitués à ce "faux goût" d'érable qui goûte plus que le sirop clair, et enfin on en vient à oublier le vrai goût..).
J'avais fait le test dans ma bière à l'érable en 2008 ("La Feuille d'Érable") où j'avais utilisé du sirop lors du brassage et de la mise en bouteille. Je peux confirmer que même en utilisant du sirop de moindre qualité (qui goûte plus, donc plus de sucres non-fermentescibles donc goût qui reste plus dans le produit fini) à l'étape du brassage on ne sent à peu près rien. L'arôme doit partir dans le barboteur à mon avis. À l'embouteillage c'est différent toutefois et c'est bien sa place. Pour ma part j'avais fait bouillir le sirop encore question de le "caraméliser" encore plus (je l'avais pas directement utilisé à l'embouteillage, mais j'ai fait une semaine de garde avant et j'ai embouteillé ensuite. j'aurais dû attendre un peu plus car certaines bouteilles étaient fortement mousseuses lol).
Mais pour en revenir au sucre, comme c'est un produit dérivé du sirop il devrait être normalement un peu plus caramélisé à cause des diverses transformations et donc devrait se rapprocher des caractéristiques du sirop foncé. Ça devrait bien marcher à mon avis! Mais comme je dis, c'est peut-être pas l'avenue la plus économique, mais à la grosseur de nos brassins en tant qu'amateurs, pourquoi pas essayer?
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
'scuse, j'étais persuadé que vous aviez un système de rotation pour assurer une permanence outre-Atlantique, question que ces maudits français vous oublient pas...SiLiZiUMM a écrit :Captain: je suis un Québécois de service moi?![]()
![]()
![]()
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
J-P
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
j'en avais mis trois cannes (500 ml chaque je crois) a l'étape du brassage d'un brassin de 23 l et je confirme que le gout était bien présent lors de la dégustation. Par contre, ma bière n'était vraiment au point que plusieurs mois après l'embouteillage. Mais Quelle bière ! sincèrement une des mielleurs que j'ai bues. J'avais ajouté ca dans un kit de cream ale.
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Haha faudrait se monter un horaire ouiThe Submarine Captain a écrit :'scuse, j'étais persuadé que vous aviez un système de rotation pour assurer une permanence outre-Atlantique, question que ces maudits français vous oublient pas...SiLiZiUMM a écrit :Captain: je suis un Québécois de service moi?![]()
![]()
![]()
Moi j'en avais mis une boîte (540ml) au brassage (mais pour un brassin final de 12L). La quantité se ressemble (il me manque 1/2 boîte..). Avant ma garde, j'avais ajouté une autre boîte complète (réduite, ça faisait environ 3/4 de boîte). Mais faut dire que j'avais brassé avec de l'eau d'érable en plus, ce qui a changé le goût pas mal (c'était si acide à la fin de la primaire, on aurait dit un lambic). Et en effet, le temps de maturation d'une bière comme ça est très long, c'est là que je l'ai réalisé. Le goût s'est vraiment affiné après 6 mois environ. Les dernières que j'ai ouvert (à Noël) étaient vraiment excellentes, un peu comme un porto à déguster lentement (12% quand même).J-P a écrit :j'en avais mis trois cannes (500 ml chaque je crois) a l'étape du brassage d'un brassin de 23 l et je confirme que le gout était bien présent lors de la dégustation. Par contre, ma bière n'était vraiment au point que plusieurs mois après l'embouteillage. Mais Quelle bière ! sincèrement une des mielleurs que j'ai bues. J'avais ajouté ca dans un kit de cream ale.
Tiens justement j'avais fait un post sur le brassage de cette bière: viewtopic.php?f=20&t=5626
-
fmargoulin
- Arpette

Ok merci pour ta réponse, très enrichissante
Je crois que rien ne vaut l'expérience, j'aurai du sucre d'érable à l'automne... J'ai déjà pas mal de sirop, va falloir que je me tente qq choses
A suivre...
Je crois que rien ne vaut l'expérience, j'aurai du sucre d'érable à l'automne... J'ai déjà pas mal de sirop, va falloir que je me tente qq choses
A suivre...