Bonne question... aucune idée, qu'est-ce que tu me conseilles ?STEPH a écrit :Ta cuve tampon aura quel volume ?
Micros et Picos ⇒ La Pico2nevers
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jack2nevers
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : 3 cuves catering 100L, Refroidisseur 50 plaques, et deux gros bras bien musclés
www.brasserie-bertranges.com - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: La Pico2nevers
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Comme tu as une cuve filtre a part, aucune importance pour le volume de la cuve tampon qui dans ce cas de figure s’appelle un reverdoir, 5 ou 10 litres c’est bon.jack2nevers a écrit :Bonne question... aucune idée, qu'est-ce que tu me conseilles ?
-
STEPH
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
jack2nevers a écrit :Bonne question... aucune idée, qu'est-ce que tu me conseilles ?STEPH a écrit :Ta cuve tampon aura quel volume ?
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Pas d’importance non plus, quand le transvasement est fait dans le filtre, il faut de toute façon laisser reposer avant d’entamer la filtration, cela laisse largement le temps de nettoyer la cuve ébu.STEPH a écrit :En fait je me demandais si tu lavais ta cuve de brassage après l'avoir vidée dans le filtre (vu qu'elle sert aussi pour l'ébu) parce que si c'est le cas il ne te faut pas une tampon trop petite vu que tu ne peux pas renvoyer le mout tout de suite. Ou alors il faut interrompre ton filtrage quelques instants. Mais si tu ne laves pas y'a pas de problème hein .
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
C 'est marrant mais j'ai l'impression que deux concepts émergent et deviennent des "standards" selon le mode de filtration : avec une tresse inox, on filtre dans la cuve d'empâtage, il n'y a pas de "gâteau" à former puisque c 'est la tresse qui fait le boulot. On continue l'agitateur pendant le rinçage. D' où une conception Cuve 1 : Eau chaude ET Ebu, cuve 2 : Empâtage ET filtration, cuve 3 : tampon.
Et avec un faux fond perforé, là ce sont les drèches qui servent de filtre, d'où la conception Cuve 1 = Empâtage ET Ebu, cuve 2 : Filtration, cuve 3 : tampon.
Bon il y a ceux qui utilisent tresse + faux fond, là je ne sais pas où les classer.
Et avec un faux fond perforé, là ce sont les drèches qui servent de filtre, d'où la conception Cuve 1 = Empâtage ET Ebu, cuve 2 : Filtration, cuve 3 : tampon.
Bon il y a ceux qui utilisent tresse + faux fond, là je ne sais pas où les classer.
-
jack2nevers
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 3 cuves catering 100L, Refroidisseur 50 plaques, et deux gros bras bien musclés
Re: La Pico2nevers, taille de la vanne
merci pour toutes ces reflexions.
Concernant ma cuve d'empattage, une catering 100L, je compte lui fixer (souder ou via un poasse cloison) une vanne qui me permettra de transférer, par gravité, le mout directement dans la cuve de filtration située en dessous.
Je me pose la question du diamètre de la vanne : est-ce que 1/2'' sera suffisant pour que le mout s'écoule sans obstruer l'entrée ou est-ce qu'il faut monter du 1'' ou encore du 1,5 pouce ?
merci d'avance
jhack2nevers
Concernant ma cuve d'empattage, une catering 100L, je compte lui fixer (souder ou via un poasse cloison) une vanne qui me permettra de transférer, par gravité, le mout directement dans la cuve de filtration située en dessous.
Je me pose la question du diamètre de la vanne : est-ce que 1/2'' sera suffisant pour que le mout s'écoule sans obstruer l'entrée ou est-ce qu'il faut monter du 1'' ou encore du 1,5 pouce ?
merci d'avance
jhack2nevers
-
jack2nevers
- Ch'ti nouveau
9a y est la troisième catering 100 est commandée, pour la cuve d'eau chaude, enchère remlporté à 46,95 €, dire qu j'ai acheté la première 98,20 €...
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Je pense que si tu veux sortir le mout la maiche sans problèmes vers la cuve filtre par gravité, il faut que tu place du 1". Ca pourrait passer avec du 3/4" mais ca risque d'être juste
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
C 'est simple: monte le plus gros que tu puisses trouver ! 1' c'est pas mal, mais si tu peux mettre plus gros c 'est encore mieux ! Si cela coule trop fort tu pourras toujours fermer partiellement la vanne. 
-
jack2nevers
- Ch'ti nouveau
Bon j'ai trouvé une vanne 2'' en inox, mais je ne trouve pas la pièce à faire souder, le petit bout de tube avec un filetage à un bout.