Pour mon premier message, je tiens quand même à me présenter...
Je m'appelle Philippe et je suis actuellement étudiant en gestion des ressources humaines.
Mes études étant sur le point d'être bouclées, j'envisage une passerelle à l'université en sciences du travail...
Depuis quelques temps, je cultive en moi l'idée d'être mon propre patron.
Cette idée est déjà claire dans ma tête, je souhaite ouvrir une brasserie.
N'entendez pas l'ouverture d'un café ou lieu de restauration, mais bien d'une brasserie au sens premier du terme.. Bref, je souhaite brasser mes propres bières et pourquoi pas, en faire du commerce.
Si ce projet est bien clair dans ma tête, la concrétisation en est tout autre...
Je suis étudiant donc aucune possibilité d'investissement pour le moment....
En attendant, je vais fabriquer ma bière dans une petite installation et tenter de trouver MA recette.
J'envisage par la suite de mettre un maximum d'argent de coté pour ensuite investir dans une installation optimale.
Mais voilà, comment être optimal avec un budget limité ?
J'ai déjà imaginer un plan de mon installation.

Je vais quand même vous le commenter :
L'empâtage va être réalisé dans la cuve 1.
Cette cuve devra être équipé d'un système de chauffage ainsi que d'un mélangeur.
Dans le fond de cette cuve, il y a aura une sorte de grosse passoire afin de faciliter le filtrage.
Toujours dans cette même cuve, le brassage suivra.
Ensuite, place au filtrage.
La maische restera dans la cuve 1 et le précieux mélange passera dans la cuve 2 via un filtre.
La drêche sera lavée et évacuée en partie par un système de purge.
Une fois la cuve 1 nettoyée, le breuvage se trouvant dans la cuve 2 sera alors envoyé dans la cuve 1 pour le houblonage.
Une fois cette étape effectuée, le mélange retournera dans la cuve 2 pour la fermentation.
La cuve 2 sera équipé d'une coiffe munie d'un barboteur.
Dernière étape, envoyer la bière dans les 3 cuves du bas pour la maturation de garde.
Si j'ai mis 3 cuves à maturation, c'est pour augmenter la production.
Ces cuves devront être équipé d'un système réfrigérant à 6-10°.
Une fois la bière à maturité, direction la soutireuse.
Voilà dans les grandes lignes....
Qu'en pensez-vous ?
De plus, une fois la production terminée, comment mettre en bouteille "pour pas cher" ?
Car je n'ose imaginer le prix d'une soutireuse automatisée...
un grand merci
Phil