Salut a tous.
Après avoir lu sur le brassage tout grain dans How to brew et sur le forum je décide de me lancer.
voici mes deux questions :
Quelqu'un as-til un tuto étape par étape qui explique ca (jai lu how to brew mais il y a des choses que les gens du forum semblent faire différemment).
2, quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce qu'il me faudrait et peut-être un exemple d'installation peu dispendieuse.
Pour l'instant j'ai plusieurs cuves primaires et dames jeannes, un bruleur au propane 72 000 btu, un chaudron de 15 litres et je suis entrain de faire mon refroidisseur à serpentin.
J'ai fait une recherche sur le forum mais peu concluant, spécialement côté photos.
Merci,
JP
Le brassage tout grains ⇒ installation tout grain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
J-P
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
installation tout grain
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: installation tout grain
Salut J-P,
Lorsque jai commencer a brasser tout grains, javais tres peu de materiel. Cest possible de brasser tout grain avec seulement une marmite, un bruleur et un refroidisseur.
Ton bruleur 72k btu fera amplement laffaire, par contre, une marmitte de 15 litres cest un peu petit. Tu ne pourras pas faire plus de 10 litres a mon avis et encore la ca risque detre compliquer lors de lempatage. Je te conseillerais donc de chercher un peu sur le net (ebay a de tres bon prix lorsquon sait ou chercher, demande a Le Syphon il a un tres bon contact). pour une marmitte un peu plus grosse genre 30 litres.
Lideal serait davoir au moins 2 marmites, une pour lempatage / ebullition et une pour chauffer ton eau pour le rincage. Tu pourrais donc utiliser ta petite marmite pour faire chauffer de leau sur la cuisiniere par exemple.
Pour le process avec 2 seules cuves jirrais comme suit:
-Chauffer ton eau dans la grande marmitte pour atteindre la temperature dempatage voulue
-Ajouter les grains a ton eau
-Empatage (mono palier ou multi palier puisque tu auras la possibilite de chauffer directement ta cuve dempatage)
-Soutirage du mout / filtration dans une autre cuve (ici tu peux utiliser un de tes fermenteurs en plastique)
-Ajout deau que tu auras fait chauffer dans ta petite marmitte pour le rincage des dreches + encore soutirage vers le fermenteur en plastique
-Nettoyage de la cuve dempatage
-Tu remets le mout qui attend dans cette marmite qui vient detre nettoyee
-Ebullition
-Refroidissement
-Soutirage vers cuve de fermentation
Le process nest pas detaille mais il te donnera surement une bonne idee de comment proceder avec tres peu de materiel.
Pour des photos tu peux aller voir le site du Nain Brasseur, regarde ces premiers brassins tout grains, il etait peu equipe et ca fonctionnait a merveille.
Ta grande marmitte devra etre equippee dun filtre, mais ici cest a toi de voir ce qui serait le mieux (tresse inox, faux fond, etc)
Alex
PS.: Put*** de clavier anglais sans accents !
Lorsque jai commencer a brasser tout grains, javais tres peu de materiel. Cest possible de brasser tout grain avec seulement une marmite, un bruleur et un refroidisseur.
Ton bruleur 72k btu fera amplement laffaire, par contre, une marmitte de 15 litres cest un peu petit. Tu ne pourras pas faire plus de 10 litres a mon avis et encore la ca risque detre compliquer lors de lempatage. Je te conseillerais donc de chercher un peu sur le net (ebay a de tres bon prix lorsquon sait ou chercher, demande a Le Syphon il a un tres bon contact). pour une marmitte un peu plus grosse genre 30 litres.
Lideal serait davoir au moins 2 marmites, une pour lempatage / ebullition et une pour chauffer ton eau pour le rincage. Tu pourrais donc utiliser ta petite marmite pour faire chauffer de leau sur la cuisiniere par exemple.
Pour le process avec 2 seules cuves jirrais comme suit:
-Chauffer ton eau dans la grande marmitte pour atteindre la temperature dempatage voulue
-Ajouter les grains a ton eau
-Empatage (mono palier ou multi palier puisque tu auras la possibilite de chauffer directement ta cuve dempatage)
-Soutirage du mout / filtration dans une autre cuve (ici tu peux utiliser un de tes fermenteurs en plastique)
-Ajout deau que tu auras fait chauffer dans ta petite marmitte pour le rincage des dreches + encore soutirage vers le fermenteur en plastique
-Nettoyage de la cuve dempatage
-Tu remets le mout qui attend dans cette marmite qui vient detre nettoyee
-Ebullition
-Refroidissement
-Soutirage vers cuve de fermentation
Le process nest pas detaille mais il te donnera surement une bonne idee de comment proceder avec tres peu de materiel.
Pour des photos tu peux aller voir le site du Nain Brasseur, regarde ces premiers brassins tout grains, il etait peu equipe et ca fonctionnait a merveille.
Ta grande marmitte devra etre equippee dun filtre, mais ici cest a toi de voir ce qui serait le mieux (tresse inox, faux fond, etc)
Alex
PS.: Put*** de clavier anglais sans accents !
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
J-P
- Ch'ti nouveau
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
donc si je comprends bien tu ne me suggères pas de faire le truc par infusion avec la glacière et tout?
J'imagine que quand tu augmentes la température de l'empatage faut y aller doucement sinon la température sous la flamme est plus haute que celle dans le haut de la casserole. Faut brasser continuellement ?
Je vais parler au syphon et regarder les photos du nain,
Merci
JP
J'imagine que quand tu augmentes la température de l'empatage faut y aller doucement sinon la température sous la flamme est plus haute que celle dans le haut de la casserole. Faut brasser continuellement ?
Je vais parler au syphon et regarder les photos du nain,
Merci
JP
JP
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Ben ça dépend combien tu veux investir dans ton projet ! Tu parlais d'une installation peu couteuse alors j'y suis aller avec le moins cher selon moi. Si tu veux travailler avec un glacière, tu devras quand même acheter une plus grosse marmite pour l'ébullition. Donc si tu veux économiser le plus possible, une seule grosse marmite fera l'affaire avec la plus petite que tu as déjà comme je l'ai expliquer dans mon post précédent.J-P a écrit :donc si je comprends bien tu ne me suggères pas de faire le truc par infusion avec la glacière et tout?
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
J-P
- Ch'ti nouveau
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
D'accord ouais bien une glacière apparament c'est quelque chose comme 25 $ donc je pourrais me permettre ça, la question est est-ce que ca vaut la peine et c'est quoi la différence
Merci bien
JP
Merci bien
JP
JP
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Salut,j'ai crus voir que tu est de québec québec. Si tu lis le post a temps et que tu est disponible, demain (vendredi) je monte ma pico avec un amis, donc on pourrais en discuter et tu pourrais voir un exemple concret, histoire de mieux comprendre l'utilité de chaque élément et bien sur, de partager quelque binouze maison. Remis a plus tard s'il fait beau...
Cristo
Cristo