Le brassage tout grains ⇒ Destruction des enzymes en monopalier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Destruction des enzymes en monopalier
Je ne comprend pas.. si il y a ébullition du moût après, pourquoi les enzymes continuraient à évoluer ?
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
Tom73
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Pardon, il est temps que j'aille me coucher... 
Par contre pendant la filtration et le rinçage des dreches... il peut encore s'en passer des choses, non ?
Tom
Par contre pendant la filtration et le rinçage des dreches... il peut encore s'en passer des choses, non ?
Tom
-
belix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
le sujet concernant le Mash-Out est en effet un sujet qui reste plutout dans le flou concernant l'effet sur les enzymes, le rendement ou autres surtout avec les malts dont nous disposons aujourd'hui.
Par contre il semble indiscuttable qu'un avantage du mash-out est de reduire la viscosite du mout et donc de faciliter la filtration.
Si comme moi tu n'as pas encore eu de probleme de filtration ben tu n'auras pas l'occasion de verifier le point.
pour le reste il ne semble pas qu'il y ai de consensus ou de fait scientifique clair
Par contre il semble indiscuttable qu'un avantage du mash-out est de reduire la viscosite du mout et donc de faciliter la filtration.
Si comme moi tu n'as pas encore eu de probleme de filtration ben tu n'auras pas l'occasion de verifier le point.
pour le reste il ne semble pas qu'il y ai de consensus ou de fait scientifique clair
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
En détruisant les enzymes, on permet au brassin de conserver son équilibre et de solubiliser les sucres, ce qui comme l'a dit Belix améliore le rendement du brassage, et facilite le rinçage des drêches.
Il vaut mieux ne pas dépasser les 80°C, au risque de solubiliser l'amidon et de troubler la bière, mais aussi d'extraire les tanins des drêches (astringence).
Il vaut mieux ne pas dépasser les 80°C, au risque de solubiliser l'amidon et de troubler la bière, mais aussi d'extraire les tanins des drêches (astringence).
Le site du Nain : http://univers-biere.net