La fermentation ⇒ Pas de refermentation en bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Pas de refermentation en bouteille
J'ai le même problème que le photographiste avec une blonde à la S 33 mise en bouteilles le 02.05 : zéro bulle zéro mousse, bière sucrée, il n'y a pas eu du tout de refermentation. Nulle.
Secondaire trop longue ?
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
- A été remercié : 2 fois
Moi la bière n'est pas sucrée et avant la mise en bouteille 3 semaines de fermentation dont 2 de garde
Moi y en a pas comprendre????????
Moi y en a pas comprendre????????
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
soit secondaire trop longue
soit coup de froid ( gelée ) qui ont tuée pratiquement toutes les levures
j'ai ce problème avec une brune
pas de prise de mousse , gout de flotte du a mon avis a une congélation des levures dans mon tank a lait
a surveiller
je dois donc jeter environ 50 bouteilles
soit coup de froid ( gelée ) qui ont tuée pratiquement toutes les levures
j'ai ce problème avec une brune
pas de prise de mousse , gout de flotte du a mon avis a une congélation des levures dans mon tank a lait
a surveiller
je dois donc jeter environ 50 bouteilles
françois - ochsf
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Bon comme ça me faisait quand même mal de jeter une quarantaine de 75 cl alors que sur le fond, la bière n'est pas mauvaise (pas de faux goût) j'ai tenté le coup de tout décapsuler, ajouter quelques milligrammes de levure dans chaque bouteille, recapsuler, agiter un peu et remettre en cave...Ce sera peut être pas vendable mais pour la conso perso... 
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
pour OlivierPicard
Tiens moi au courant car mes 70 bouteilles sans bulle mérite mieux que de partir à l'égout.
J'hésite entre les laisser comme ça et les mettre à la cave de longues semaines au cas ou, ou faire comme toi remettre un peu de levures
Pierre
Tiens moi au courant car mes 70 bouteilles sans bulle mérite mieux que de partir à l'égout.
J'hésite entre les laisser comme ça et les mettre à la cave de longues semaines au cas ou, ou faire comme toi remettre un peu de levures
Pierre
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

Ca ne coûte rien d'attendre...Dans une semaine j'en ouvrirai une, on verra ce que cela donne...Garde tes bouteilles en cave d'ici là...
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

Comme promis, je viens d'ouvrir une 33 cl décapsulée - réensemencée -recapsulée. Très bon résultat ! La refermentation a, cette fois, bien fonctionné. En une semaine la mousse est encore légère, mais bien présente. Pas très stable quand même. Le goût sucré s'est bien atténué. En fait c 'est comme si les deux mois passés en bouteille avant le ré-ensemencement n'avaient pas existé !
Je repars donc avec une bière...d'une semaine !
Conclusion : On PEUT sauver une bière plate, mais à condition qu'elle n'aie pas de défaut de goût majeur. Pour la quantité, j'ai saupoudré avec un entonnoir pour que la surface du goulot soit tout juste couverte et j'ai agité (après avoir mis la capsule !
).
J'ai regardé les autres bouteilles: il n'y a aucune trace de levure au goulot, la bière est limpide.
Levure S 33.
Dans un bon mois elle devrait être pas trop mal. Content de ne pas l'avoir jetée tout de suite !
Je repars donc avec une bière...d'une semaine !
Conclusion : On PEUT sauver une bière plate, mais à condition qu'elle n'aie pas de défaut de goût majeur. Pour la quantité, j'ai saupoudré avec un entonnoir pour que la surface du goulot soit tout juste couverte et j'ai agité (après avoir mis la capsule !
J'ai regardé les autres bouteilles: il n'y a aucune trace de levure au goulot, la bière est limpide.
Levure S 33.
Dans un bon mois elle devrait être pas trop mal. Content de ne pas l'avoir jetée tout de suite !
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
J'ai eu un problème similaire il y a quelques semaines avec un brassin de clone de Chouffe avec levure S-33, j'avais laissé environ 2 semaines au chaud puis cave (mais chaude quand même, pas de bulles) j'étais un peu dégouté d'avoir un bière plate, puis l'autre jour en ouvrant une bouteille, paf plein de mousse ! Je pense qu'il faut aussi laisser faire le temps, surtout avec la S-33 que n'est pas des plus rapide...
Le site du Nain : http://univers-biere.net