La fermentationPas de refermentation en bouteille

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Pas de refermentation en bouteille

Message par pierrephotographiste »

Salut,

Voilà, j'ai brassé une petite blonde (tout grain) qui tire à 5,5%. A l'embouteillage 7gr de sucre au litre et après 10 jours en bouteille dans une pièce à 21°c pas de bulle. La bière est bonne mais plate.
Je ne rajoute pas de levures à l'embouteillage d'habitude et je n'ai jamais eu de souci.
Pour sauver mes bières, je pense ouvrir mes bouteilles et rajouter de la levure (et du sucre).
Ma levure de base était la T58.

Ma question: Comme mes bières ont déjà recu 7gr de sucre/l est ce que je dois remettre seulement de la levure ?

Si oui en quelle quantité et sous quelle forme ; un peu de levure sèche dans chaque bouteille ou sous forme liquide (en les préparant dans un peu d'eau).

Merci
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction
Brasseur : Amateur

Re: Pas de refermentation en bouteille

Message par antic »

Hello,

Ta bière est vraiment complètement plate ou quelques bulles montent quand même ?
Mon premier avis serait d'attendre encore au moins deux semaines avant de tirer des conclusions, as tu un petit dépôt qui s'est formé dans le fond de tes bouteilles ?
Au cas ou tu décides de remettre de la levure surtout ne rajoutes plus de sucre ! tu vas faire des bombes :?
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

Comme Antic, je pense qu'il est urgent d'attendre ;o)
Pour ma part, je pratique la méthode suivante après embouteillage : 7 jours à 21°c histoire de relancer la fermentation puis 4 semaines mini de garde à T° de cave aux alentours de 11°c... et plus tu attends et meilleures elles sont ;o)

Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax

Point de vue bulles qqes unes mais vraiment mini, mini et point de vue dépôt, un très léger dépôt blanc au fond et bière trouble.

Je ne sais pas si le fait d'attendre m'amènera du CO2, d'habitude en 1 semaine au chaud c'est bon.
J'ai plutôt l'impression d'un ma,que de levres.
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau

Houps

manque de levures et pas manque de lèvres (le lecteur intelligent aura corrigé de lui même
antic
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Non, si tu as un petit dépôt et quelques bulles c'est que tu as bien de la levure qui bosse, mais elle prend son temps.
Laisses la s'exprimer calmement ... tu verras le dépôt va lentement augementer. Surtout avec 7gr/L à l'embouteillage :)
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

Une semaine c'est vraiment court! J'attends facilement 2 a 3 semaines dans mon cas...
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
manuwar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois

Message par manuwar »

Entièrement d'accord avec Joey,
3 semaines de refermentation en bouteille.
J'ai fait la même erreur au début, seulement une dizaine de jour de refermentation, et parfois il y avait du gaz, parfois non.
Depuis que je fais une refermentation de 3 semaines, tout va bien.
En clair, laisse faire le temps !!

Bon courage
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression

Message par Northern »

De toute façon, s'il y a un peu de bulles, c'est qu'il y a un peu de CO2 et tu auras donc beaucoup de difficulté à ajouter du sucre dans tes bouteilles. Lorsqu'il y a du gaz et que tu essais de rajouter du sucre, beaucoup de mousse se crée et déborde des bouteilles, alors là bonjour le risque de contamination.
J'ai déjà eu le même problème, et j'ai penser procédé de cette façon (ajouter un peu de sucre et de levure) résultat: beaucoup de difficulté a le faire et j'ai abandonné après 6 bouteilles. Ces 6 bouteilles se sont transformées en bombes (surement dû a l'ajout de sucre et a mon impatiente) qui ont fait de beaux geyser a l'ouverture.
Le mieux dans ton cas serait d'attendre encore quelque temps. Comme plusieurs l'on souvent dit ici sur le forum, la patiente est l'une des plus grande vertu d'un brasseur !

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau

Mais je suis patient...

Systématiquement j'ouvre une bouteille après la fermentation au chaud (10 jours) avant de descendre les bouteilles à la cave pour vérifier que tout se passe bien (CO2, Odeur,...) et d'habitude je n'y touche plus avant plusieurs semaines. D'habitude après 10 jours au chaud, j'ai déjà des bulles et mousse et cette fois ci rien et je ne sais pas pourquoi. Mais je sais qu'il faut être patient, il y a juste qu'ici j'ai pas envie de descendre à la cave 80 bouteilles si c'est foutu.

pierre