Bonjour
Sauf erreur lorsque l'eau est bouillante, il n'y a pas de risque de contaminations.
C'est pourquoi je voulais savoir jusqu'à quelle température les cuves plastiques de brouwland résistaient?
Car une fois l'ébullition terminée, j'aurais transférer le tout dans la cuve plastique pour refroidir avec le refroidisseur. De cette façon, il n'y a pas de risque de contaminations lors du transfert et j'aurais profité de filtrer au moment du transfert.
Merci
Cuves ⇒ Température dans les cuves plastiques
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
paselo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Re: Température dans les cuves plastiques
Oui tu peux y aller, les cuves plastiques de broubrou résistent au mout très chaud après EBU.
Moi je le les utilise aussi pour le refroidissement en les remplissant de suite après l'ébullition.
Moi je le les utilise aussi pour le refroidissement en les remplissant de suite après l'ébullition.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
paselo
- Ch'ti nouveau
Merci pour cette réponse
Quelqu'un connait-il la plage de température où il n'y a quasi pas de risque de contamination?
genre en dessous de 12° et au dessus de 90°C
Merci
Quelqu'un connait-il la plage de température où il n'y a quasi pas de risque de contamination?
genre en dessous de 12° et au dessus de 90°C
Merci
-
blackounet2003
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
- Mon équipement : Le stricte minimum pour brasser et pour déguster mes petites bières de table!!!
-
paselo
- Ch'ti nouveau
Personne ne connait les températures à risque pour les contaminations?
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
dès que tu passes sous la barre des 70° C il y a risque.
ensuite je pense que la plage basse est dans le négatif.
cela dit je pense que les bactéries se développent encore plus vite entre 20° et 55.
si on parle de refroidir vite le mout c'est pour pouvoir l'ensemencer le plus vite avec la levure afin que l'alcool soit produit au plus vite celui-ci empêchant les bactéries de proliférer.
ensuite je pense que la plage basse est dans le négatif.
cela dit je pense que les bactéries se développent encore plus vite entre 20° et 55.
si on parle de refroidir vite le mout c'est pour pouvoir l'ensemencer le plus vite avec la levure afin que l'alcool soit produit au plus vite celui-ci empêchant les bactéries de proliférer.
-
bud
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- A remercié : 1 fois
Il y'a toujours un fort risque de contamination par des levures sauvages à des températures inférieures à 10°C, ne pas trop se fier à ca, mais plutôt au ph et à bien stériliser le tout !
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
je relis ta question originelle et je te préviens que tu optes pour les soucis :
1. filtrer un liquide chaud ça peut devenir galère si le filtre se bouche.
2. pour refroidir : n'oublies pas de bien désinfecter le refroidisseur (si tube en cuivre, lavage puis trempage dans le liquide 10 minutes avant la filtration).
regarde sur le forum il y a plein de sujet qui traitent du refroidissement et transfert en cuve de fermentation.
Moi j'ai opté pour une marmite avec robinet. les houblons sont dans un sac ou si en pelets ils se précipitent au fond avec un whirlpool, donc pas besoin de filtrer et refroidissement direct en cuve ébu, puis après, transfert en cuve de fermentation.
bon courage
1. filtrer un liquide chaud ça peut devenir galère si le filtre se bouche.
2. pour refroidir : n'oublies pas de bien désinfecter le refroidisseur (si tube en cuivre, lavage puis trempage dans le liquide 10 minutes avant la filtration).
regarde sur le forum il y a plein de sujet qui traitent du refroidissement et transfert en cuve de fermentation.
Moi j'ai opté pour une marmite avec robinet. les houblons sont dans un sac ou si en pelets ils se précipitent au fond avec un whirlpool, donc pas besoin de filtrer et refroidissement direct en cuve ébu, puis après, transfert en cuve de fermentation.
bon courage