Autre matériel de brassagesoudure inox 308 ou inox 316

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

soudure inox 308 ou inox 316

Message par françois O »

devant réaliser des soudures mig pour mes tanks a lait ( vannes ; pied de support
on mepropose du fil inox 308
connaissez vous ce type de fil de soudure
quel danger ? sachant que mes vieux tanks a lait sont bien souvent réalisés en inox 304
vos avis m'interressent :)
françois - ochsf
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Re: soudure inox 308 ou inox 316

Message par marjonet »

Avis perso, les miennes sont en 308, c'est de la merde.
Ce qui dépasse (ssait) c'est de la rouillasse assurée pour la suite à moins de raboter et encore, j'ai encore du job avec ça pour que ce soir très lissé.
N'hésite pas, 316, même avec le coût qui va avec.
Le 316, ça va bien avec le 304.
De toute façon, un jour ou l'autre, on sera obligé de passé en 316 (alimentaire oblige, tu vas voir qu'en Europe ils vont bien trouver moyen de nous faire ch..; avec ça)

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

p-ê un problème lors de la soudure (inertage, ou traitement de passivation par après)
on a des soudures de ce type à mon boulot, soumises à des contraintes chimiques importantes et elles tiennent le coup sans problème...

après, utiliser du 316 permet effectivement d'offrir une garantie supplémentaire
(comme toujours: y'a mieux, mais c'est plus cher...)
Ned
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
A remercié : 6 fois

Message par Ned »

Bonjour,

Normalement pour souder de l'inox il faut choisir le métal d'apport en utilisant le diagramme de scheaffler, afin de detreminer le taux de ferrite dans le métal fondu de la soudure. En gros pour souder du 316L il faut du fil de 316L (elles sont déjà calculées pour) cependant d'autre métaux d'apport peuvent convenir il faut alors utiliser ce diagramme (pas évidant je sais) et avoir un taux de ferrite comprit entre 6 et 10 il me semble.

cordialement,
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Ned a écrit :Bonjour,

Normalement pour souder de l'inox il faut choisir le métal d'apport en utilisant le diagramme de scheaffler, afin de detreminer le taux de ferrite dans le métal fondu de la soudure. En gros pour souder du 316L il faut du fil de 316L (elles sont déjà calculées pour) cependant d'autre métaux d'apport peuvent convenir il faut alors utiliser ce diagramme (pas évidant je sais) et avoir un taux de ferrite comprit entre 6 et 10 il me semble.

cordialement,
oulà, on rentre dans la metallographie de combat là...

on peut effectivement pousser le choix du métal d'apport très loin, mais je crois que pour l'utilisation de brasseur amateur, on peut se limiter aux recommandations classiques: 308 pour souder du 304 & assimilés, et 316 pour le 316 (plus les variantes L si on a des faibles teneurs en carbone)... Schaeffler/DeLong & Cie c'est plutôt à réserver aux métallurgistes et soudeurs professionnels (et puis, pour trouver des baguettes de nuances autres que les "classiques", c'est pas nécessairement à la portée du grand public). Déjà rien que trouver de quoi calculer les équivalents Cr et Ni pour de vieux tanks à lait, c'est pas nécessairement facile... :?:

Et si je me souviens bien, le 304 et 316 ont des taux de ferrite similaires (aciers inox austénétiques, vers 5%), donc utiliser du 316 en apport pour souder du 304 ne devrait pas poser de soucis (si ce n'est un petit surcoût), l'inverse étant moins souhaitables car on se retrouve avec des soudures moins "nobles" (i.e. résistantes à la corrosion) que la structure principale.
Ned
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
A remercié : 6 fois

Message par Ned »

ouai désolé c'est vrai que je pousse un peu là!

pour ceux que ça interesse j'ai des tableaux sur les métaux d'apport de la marque SAF avec les choix et tout.
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant