AutreBière sans alcool ?

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L
Brasseur : Amateur

Re: Bière sans alcool ?

Message par fmargoulin »

Bonjour,

Voila un petit lien pour l'autobrasseur : http://www.norddomicile.com/boutique/fi ... g_fr&num=0 c'est pas cher en plus mais je ne sais pas si ils livrent le canada c'est assez bizarre ce qui est noté : http://www.norddomicile.com/boutique/pa ... e_lg=lg_fr
Photos de l'emballage : http://www.histoires-de-chtis.com/index ... -biere.php

On n'a pas Eric Lapointe non plus... mais on a Jhony :lol:
Lentrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois

Message par Lentrave »

fmargoulin a écrit :Bonjour,

Voila un petit lien pour l'autobrasseur : http://www.norddomicile.com/boutique/fi ... g_fr&num=0 c'est pas cher en plus mais je ne sais pas si ils livrent le canada c'est assez bizarre ce qui est noté : http://www.norddomicile.com/boutique/pa ... e_lg=lg_fr
Photos de l'emballage : http://www.histoires-de-chtis.com/index ... -biere.php

On n'a pas Eric Lapointe non plus... mais on a Jhony :lol:
Merci pour les lien , mais ce qui est noté est alcool destiner au consommateur, donc alcool veut forcément dire produit fermenter contenant de l'alcool , l'autobrasseur est seulement du malt en poudre bloc ??? Donc pas d''alcool. Comme une bombe , tu peut te procurer tout le matériel pour en fabriqué en quincaillerie et pharmacie en toute légalité mais il est seulement illégal d'assemblé le tout ! :P

Il y a d'autre chose que vous avez pas que nous on a .... Le scandale des commandites , La fraude de nordbourg avec Vincent Lacroix ... plein de mauvaise chose qui ne fut pas répéter a la maison :P Il faut dire que nos ancêtre sont quand même des français et française qui ne valais mieux pas fréquenter a l'époque! On l'aime quand même bien notre Québec même si on ai administrer pas des Conservateur anglophone frustré un peut trop ami avec les étasunien .(j'ai jamais compris pourquoi on les appelais les américain , il sont pas tout seul sur ce foutu continent!)
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Lentrave a écrit :il sont pas tout seul sur ce foutu continent!
Ah? Il sont pas seuls au monde??? (oups... ça y est, je vais avoir la CIA sur le dos!

Marante la recette de l'autobrasseur... elle me rappelle une recette de "bière maison" d'un reportage de l'émission "Au Quotidien" de la RTBF. La dame, d'un certain âge ( pour ne pas dire un âge certain), faisait bouillir de l'eau avec des grains d'orge, du sucre, et d'autres ingrédients dont je ne me souviens plus... et le reste est le même... Levure de boulangerie et hop, en bouteille.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
blackounet2003
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Le stricte minimum pour brasser et pour déguster mes petites bières de table!!!

Message par blackounet2003 »

:D Un maitre brasseur présent sur ce forum m'a dit qu'en congèlant la bière fermentée à -2 ou -3°C l'alcool remontait à la surface et qu'il suffisait de le prélever avec un ustensile adhoc. Je dois essayer cette technique un de ces jours. A mon avis il faut attendre jusque quand la bière commence à geler. L'alcool étant plus lèger et gelant moins vite que la bière, il me semble normal qu'il se retrouve en haut du liquide en solidification. Théorie à suivre. :D
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

La seule fois ou j'ai essayé cette technique j'ai eu un gros glaçon compact et uniforme.
Donc j'ai pas pu séparer la bière légère de la bière forte.
Je ne sais pas si la bière de départ doit être très très forte pour que ça fonctionne et ou s'il faut exactement la température de -2°, mais ça n'avait pas marché.
=> des retours d'expériences ?
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

A part la distilation, je ne connais pas de moyen de séparer l'alcool de la bière... Mais un vrai chimiste pourrait sûrement nous en dire plus.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

fram a écrit :A part la distilation, je ne connais pas de moyen de séparer l'alcool de la bière... Mais un vrai chimiste pourrait sûrement nous en dire plus.
Effectivement, comme déjà évoqué ci-dessus, c'est souvent de la distillation sous vide, pour les sans alcool commerciales...

Y'aurait aussi l'osmose inverse, en gros une osmose qu'on force dans le sens inverse en appliquant une pression sur le liquide. Un procèdé plus physique que chimique.
(=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose_inverse ou http://www.fr.hidritec.com/Technologie/osmose.htm)
Avant tout connue pour dessaler de l'eau de mer, il semble que ça soit possible de désalcooliser un liquide en travaillant avec une membrane perméable à l'alcool... Par contre, je sais pas si c'est applicable tel quel à un liquide gazeux ou si en brasserie, on devrait regazéifier par la suite.

Le procèdé avait permis, il y a une vingtaine d'années, à une chaîne de supermarchés suisse, connue pour ne pas vendre d'alcool (mais toujours avoir un discounter qui en vend, ou un caviste, dans leurs centres commerciaux, vile Tartuffe...) de tenter - sans grand succès d'ailleurs - de mettre sur le marché des vins sans alcool.

Pour le coup de la réfrigération à -2°C permettant de séparer l'alcool du liquide, je suppose que le gros problème doit être d'arriver à reéfrigèrer le liquide de manière aussi uniforme que possible si on veut éviter de se retrouver avec des glaçons...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Lentrave a écrit :.... la seul chose que nous avons et vous pas ...... Jean Charet , Stephen Harper et un grand territoire inhabité , Sauf le grand territoire je vois pas ou sont les avantage .... au moin vous vous avez sarkozy le clown et de la bonne bière ! :D
:lol:
bah, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... les micros québécoises ont une réputation assez flatteuse, vu d'ici, Jean Chrétien nous faisait bien rire, en son temps, pis vous avez Mononc' Serge !! Sarkozy, les allemands le trouvent marrant, aussi, proabablement parce qu'ilsne comprenennt pas ce qu'il dit... mais vu de plus près... je suis content d'avoir les montagnes entre lui et moi! :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Lentrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois

Message par Lentrave »

The Submarine Captain a écrit :
Lentrave a écrit :.... la seul chose que nous avons et vous pas ...... Jean Charet , Stephen Harper et un grand territoire inhabité , Sauf le grand territoire je vois pas ou sont les avantage .... au moin vous vous avez sarkozy le clown et de la bonne bière ! :D
:lol:
bah, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... les micros québécoises ont une réputation assez flatteuse, vu d'ici, Jean Chrétien nous faisait bien rire, en son temps, pis vous avez Mononc' Serge !! Sarkozy, les allemands le trouvent marrant, aussi, proabablement parce qu'ilsne comprenennt pas ce qu'il dit... mais vu de plus près... je suis content d'avoir les montagnes entre lui et moi! :wink:
Ouai je peut pas dire que les micro québécoise ne font pas de bonne bières . Ce qui est de Jean Chrétien ... nous on riait pas ici :P Et en parlant de Mononc' Serge une petite chanson de circonstance :P http://www.youtube.com/watch?v=9toJf0no ... re=related A noter que Mononc' Serge a fait cette chanson avec le goupe Anonymus ... ce qui rend le tout un peut plus potable parce que a vrai dire Mononc' Serge ..... il est pas très marrant .... mon opinion!

Et pour retourner a la bière sans alcool ... d'après ce que je peut voir , il n'y a pas vraiment de moyen efficace pour nous petit brasseur maison. Sauf si on dilue une bière a fort goût , assez basse en alcool avec de l'eau .... ??
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

blackounet2003 a écrit ::D Un maitre brasseur présent sur ce forum m'a dit qu'en congèlant la bière fermentée à -2 ou -3°C l'alcool remontait à la surface et qu'il suffisait de le prélever avec un ustensile adhoc. Je dois essayer cette technique un de ces jours. A mon avis il faut attendre jusque quand la bière commence à geler. L'alcool étant plus lèger et gelant moins vite que la bière, il me semble normal qu'il se retrouve en haut du liquide en solidification. Théorie à suivre. :D
Et bien!
Christian qui s'intéresse aux bières sans alcool :shock: Vin dieu, on aura tout vu!!!
C'est clair que ça risque de te changer de la R....10! lol :lol:

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com