A ce titre-là, c'est une situation très proche de celle des micros suédoises et norvégiennes, qui doivent passer pour l'essentiel par un monopole d'état... mais sont aisément disponibles au Danemark, en l'absence de monopole !
Les lieux à boire ⇒ Boire de l'IPA (à Paris, en France ou sur internet)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Boire de l'IPA (à Paris, en France ou sur internet)
C'est vrai que la SAQ bloque de fait parfois la distribution de certains produits au Québec... je me souviens il y a quoi, une diziaine d'années, de la disparition soudaine de la Scotch Ale de MacAulsan, parce qu'elle était distribuée au Québec par la SAQ et qu'ils avaient décidé de la retirer de leur gamme...
A ce titre-là, c'est une situation très proche de celle des micros suédoises et norvégiennes, qui doivent passer pour l'essentiel par un monopole d'état... mais sont aisément disponibles au Danemark, en l'absence de monopole !
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

ça, c'est clair aussi,les brasseries britannqiues semblent plus disposées à faire de l'exportation vers le continent qu'il y a dix ans , où seuls les USA semblaient les intéresser... D'ailleurs y'a pas que des grosses brasseries qui ont fait des efforts dans ce sens, mais des micros comme Bath Ales (qui ne font pas d'IPA, mais houblonnent pour l'essentiel de manière assez musclée, ajouterais-je pour faire semblant de pas être HS...) se sont aussi positionnées à l'exportation (cf. http://www.bathales.co.uk/trade/export.html) et sont devenues très coopératives, ce qui facilite bien la tâche des importateurs continentaux...Bans a écrit : HS : je ne suis pas sûr car il y a déjà 3 ans j'avais été invité par le distributeur pour Epicerie anglaise "Planete Soif" à une dégustation-test de toutes les bières britanniques mises à disposition pour l'exportation par une association des principaux brasseurs anglais pour faire une sélection, et ils semblaient vouloir faire une grosse opération d'exportation car ils sentaient que le marché domestique pour bouteilles était un peu essouflé.
ça, c'est clair, il suffit de voir comment les bières polonaises genre Zywiec ou Tyskie sont devenues disponibles d'un coup en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni, sur les talons des émigrés Polonais, pour se convaincre de l'importance des expat' dans ce genre de dynamique...Bans a écrit : Le développement de ces épiceries pour expatriés a donc énormément joué, entrainant la mise à disposition de ces bières pour les cavistes.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Aujourd'hui, il est presque impossible de faire entrer une bière en SAQ mais souvent, ce n'est pas dû a la SAQ qu'on ne peut pas retrouver certains produits Québécois au Québec mais seulement parce que c'est bien plus simple et profitable pour certain brasseurs de distribuer en exclusivité hors du Québec... Je trouves ça bien dommage.
Au fait, tu as déjà vécu au Québec ? Tu sembles bien connaitre notre patelin
Alex
Au fait, tu as déjà vécu au Québec ? Tu sembles bien connaitre notre patelin
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

(Bon, on est en plein HS, désolé...)
Et j'ai quelques contacts ici et là par chez vous... surtout que le Québec, c'est not' Far West à nous Suisses Romands, côté inconscient collectif, donc y'a comme des affinités naturelles... Bon, pis j'aime votre cinéma, certes souvent un peu fauché, mais qui peut taper très juste, et le pouvoir d'évocation du franco-québécois quand il est bien manié (c'est pour ça que j'aime bien Mononc' Serge, par exemple)...
Oh, j'ai juste traîné deux semaines à Montréal... il y a presque dix ans !Northern a écrit : Au fait, tu as déjà vécu au Québec ? Tu sembles bien connaitre notre patelin![]()
Et j'ai quelques contacts ici et là par chez vous... surtout que le Québec, c'est not' Far West à nous Suisses Romands, côté inconscient collectif, donc y'a comme des affinités naturelles... Bon, pis j'aime votre cinéma, certes souvent un peu fauché, mais qui peut taper très juste, et le pouvoir d'évocation du franco-québécois quand il est bien manié (c'est pour ça que j'aime bien Mononc' Serge, par exemple)...
-
manuwar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
+1, captain !!The Submarine Captain a écrit :le pouvoir d'évocation du franco-québécois quand il est bien manié (c'est pour ça que j'aime bien Mononc' Serge, par exemple)...
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
The Submarine Captain a écrit :c'est pour ça que j'aime bien Mononc' Serge, par exemple
moi aussi!
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)