Autre matériel de brassage ⇒ Question con au sujet du "fourquet"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Question con au sujet du "fourquet"
Oui je navigue sur le forum, j'adore bricoler, et forcement il me fallait une "spatule de brassage"...
Après mainte recherche avec le mot spatule.... nada.... mais j'ai enfin l'impression d'avoir trouvé le terme : fourquet. (je vais m'en faire un, c'est sur)
Pourquoi est ce que ni google ni wikipedia connaissent ce terme ?
Après mainte recherche avec le mot spatule.... nada.... mais j'ai enfin l'impression d'avoir trouvé le terme : fourquet. (je vais m'en faire un, c'est sur)
Pourquoi est ce que ni google ni wikipedia connaissent ce terme ?
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Question con au sujet du "fourquet"
Mheuuu si:
http://www.google.fr/search?hl=fr&clien ... %3Dlang_fr
viewtopic.php?p=22786#p22786
Tu aimerais en achter un tout fait ou en fabriquer un?
Dom
http://www.google.fr/search?hl=fr&clien ... %3Dlang_fr
viewtopic.php?p=22786#p22786
Tu aimerais en achter un tout fait ou en fabriquer un?
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
Mr-Phil
- Assistant

J'veux pas faire le rabat joie mais les liens de google ne parle directement de cet instrument.
Moi je le fabriquerais (bien sur, trop fan de bricolage) mais j'en entend deja crié que le bois n'est pas "alimentaire". On vera je mettrais des photos
Moi je le fabriquerais (bien sur, trop fan de bricolage) mais j'en entend deja crié que le bois n'est pas "alimentaire". On vera je mettrais des photos
-
kro007
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Le bois c'est pas alimentaire ! un fourquet sa se fait en inox 18/10 ! mais tes fou ou quoi ta bière va s'infecté c'est sur !
blague a par,prend évidement pas du bois traité...puis sa roule...moi j'utilise un bâton
c'est un peu moins classe...
a+
blague a par,prend évidement pas du bois traité...puis sa roule...moi j'utilise un bâton
a+
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
Quand tu dis un bois "traité", il doit être traité a quoi exactement ? Existe-t-il un vernis alimentaire ? Je pensais justement me lancer dans la fabrication d'un fourquet puisque je suis un peu tanné de ma grande cuillère en plastique qui plis lorsque je brasse... J'ai trouver le bois que j'aimerais utiliser, reste seulement a savoir quoi utiliser pour vernir.
Alex
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Mr-Phil
- Assistant

Mais rien justement... Du naturel point.reste seulement a savoir quoi utiliser pour vernir.
Perso il y aura du pin, du hêtre et de la colle vinylique.
-
kro007
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
a ta place j'éviterai même la colle.en plus elle est pas nécessaire
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
Un fourquet, c'est 100% hêtre. Le pin n'est pas neutre au goût et résiste mal à la chaleur. L'assemblage sans colle est simple, suffit d'un bon marteauMr-Phil a écrit :Perso il y aura du pin, du hêtre et de la colle vinylique.
Pour les infections... Il faut vraiment arrêter ces maniaqueries. Personne n'est jamais mort d'avoir utiliser une cuillère en bois en cuisine, de plus ton fourquet, tu vas surtout l'utiliser pour remuer à l'empatage et lors des paliers qui suivent. Aussi un peu lors de l'ébullition, mais c'est moins nécessaire. L'ébullition a elle seule te protège du vilain fourquet "sale" et des infections
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Effectivement, la parano avec le bois dans l'alimentaire, c'est souvent mal placé... typiquement, dans le domaine des planches à découper pour la cuisine, cette peur du bois mène pas mal de monde à voir de manière erronnée le plastique comme plus hygiénique, alors que c'est une belle cata une fois qu'il est éraflé.
Y' aussi dans le domaine des affinages de fromages où le bois est de plus en plus banni, alors que la flore bactérienne spécifique présente dans les planchettes n'est pas forcément aussi nocive qu'on veut bien le dire... elle aurait au contraire, aux dires de certains affineurs, l'avantage d'occuper le terrain et donc d'inhiber certains pathogènes.
Dans le cas de la bière, c'est clair : de par le pH et la présence de houblon, même en cas de contamination accidentelle, y'a pas de développement possible de pathogènes, et de plus le fourquet sert essentiellement avant ébullition du moût, donc pas de 'blème avec un bois dur.
Y' aussi dans le domaine des affinages de fromages où le bois est de plus en plus banni, alors que la flore bactérienne spécifique présente dans les planchettes n'est pas forcément aussi nocive qu'on veut bien le dire... elle aurait au contraire, aux dires de certains affineurs, l'avantage d'occuper le terrain et donc d'inhiber certains pathogènes.
Dans le cas de la bière, c'est clair : de par le pH et la présence de houblon, même en cas de contamination accidentelle, y'a pas de développement possible de pathogènes, et de plus le fourquet sert essentiellement avant ébullition du moût, donc pas de 'blème avec un bois dur.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
gege
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois