Bonjour,
Ça fait qq temps que je vous lis et tout d'abord je veux remercier cette communauté pour la quantité et la qualité des infos qu'on y trouve. Ça c'est fait.
Donc nouveau brasseur amateur depuis qq semaines, j'ai fait mon 2ème brassin hier. Le premier s'était pas trop mal passé (à part de gros pb de filtration mais bon, je sais d'où ça vient). Par contre hier j'ai eu un gros souci :
J'avais acheter de l'acide lactique chez broubrou pour acidifier un peu mon mout pendant le brassage. Sauf que j'y suis aller un peu la fleur au fusil et que j'ai versé une ou deux lampé (a posteriori environ 40 ml). Et que mon brassin à virer sévère à l'acide. J'ai essayer de récupérer un peu le truc en rajoutant un peu d'eau mais rien à y faire. A priori s'était juste qq ml qu'il fallait mettre pour ramener le mout autour de 5.5. Moi à mon avis je devais être autour de 3 vu la couleur de la bandelette...
Résultat : je ne sais pas trop ce que ça va donner mais je suis pessimiste pour mes 20 L. Et pour ne pas me rassurer :
il restait de l'amidon (la teinture d'iode etait noir/violacé) (mais gout sucré qd même)
ca va faire une douzaine d'heure que le brassin est en fut et ca glougloute pas...
Est ce que qqun à un avis sur la question ? Foutu ou pas foutu ?
Merci d'avance.
Pour info la bière est kit tt grain broubrou, une blanche appelée Mr White.
Le brassage tout grains ⇒ Trop d'acide lactique....
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fredius
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur rechaud gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Trop d'acide lactique....
Salut Fredius,
ouais, je pense que ton brassin est foutu, désolé.
Mesure ton pH. S'il est trop bas, les levures ne doivent pas aimer.
Il y a plusieurs raison pour que l'hydrolyse de l'amidon se fasse mal. Un pH trop bas est une des raison. Les enzymes ont des efficacité optimales entre pH 5 et 6; si tu étais à 3, il n'est pas étonnant que la transformation des sucres se soit mal faite.
Rajouter de l'eau ne sert pas à grand chose si ce n'est en quantité qui très importante, ce qui diluerait beaucoup beaucoup trop ton moût.
Pour tes premiers brassins, contente toi de faire simple, n'utilise pas d'additif. Les additif sont là seulement si tu veux faire un produit très particulier...
Pour l'empâtage, très souvent, les malt seul permet de faire baisser le pH.
Romain
ouais, je pense que ton brassin est foutu, désolé.
Mesure ton pH. S'il est trop bas, les levures ne doivent pas aimer.
Il y a plusieurs raison pour que l'hydrolyse de l'amidon se fasse mal. Un pH trop bas est une des raison. Les enzymes ont des efficacité optimales entre pH 5 et 6; si tu étais à 3, il n'est pas étonnant que la transformation des sucres se soit mal faite.
Rajouter de l'eau ne sert pas à grand chose si ce n'est en quantité qui très importante, ce qui diluerait beaucoup beaucoup trop ton moût.
Pour tes premiers brassins, contente toi de faire simple, n'utilise pas d'additif. Les additif sont là seulement si tu veux faire un produit très particulier...
Pour l'empâtage, très souvent, les malt seul permet de faire baisser le pH.
Romain
-
Fredius
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur rechaud gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Trop d'acide lactique....
Ouais, ca confirme ce que je pensais, j'avais d'alleurs remarquer la première fois que le brassin s'acidifiait pendant l'empatage et qu'on arrivait à des ph entre 5 et 6 au bout d'un moment. Donc même si je pars à plus de 6 c'est pas très grave puisque ça va redescendre.
J'ai voulu trop bien faire, ça me servira de leçon pour les prochaines fois...
En tout cas merci.
Je vais laisser fermenter encore qq jours et si ca glougloute toujours pas je benne le tout.
J'ai voulu trop bien faire, ça me servira de leçon pour les prochaines fois...
En tout cas merci.
Je vais laisser fermenter encore qq jours et si ca glougloute toujours pas je benne le tout.
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.