Attention tu as déjà donné avec une capsulealex73 a écrit :Ah, faut y aller à la brutosse quoi !
Conditionnement ⇒ Bouchon fût de 5 litres
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Bouchon fût de 5 litres
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Mouai ! même pas peur
t'as reçu les photos du nain le nain ?
t'as reçu les photos du nain le nain ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
alex73
- Maître Brasseur

Bon, j'ai fais des essais à blanc :
1 avec de l'huile
ça rentre tout seul par contre, je ne suis pas sur que l'effet de l'huile dans la bière soit top
2 avec une pince et un maillet
cata; le fut est explosé car j'ai beau eyu taper comme un malade, le bouchon n'est jamais rentré
bilan
retour à la case départ 
1 avec de l'huile
2 avec une pince et un maillet
bilan
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Ah le brutos ! Bien sûr qu'il faut pas taper "comme un malade". Pour une bonne pénétration, toute en douceur et délicatesse (
), il faut juste tapoter la pince avec le maillet en tournant autour du bouchon. Ca ne prends vraiment que trois secondes et il n'y a pas besoin de taper fort, mais c 'est vrai qu'il y a un petit coup de main à prendre.. Il ne faut pas essayer de taper directement dans l'axe du bouchon pour tenter de le faire rentrer "d'un bloc" , mais le faire rentrer en suivant le pourtour...Bon c 'est pas facile à expliquer comme ça, je vais essayer de faire une vidéo à l'occasion...En gros, tu tournes autour du pot et au bout d'un moment, tu tombes dedans.

D'un autre côté, je n'ai jamais essayé avec un fût vide, le comportement est peut être différent...
D'un autre côté, je n'ai jamais essayé avec un fût vide, le comportement est peut être différent...
-
belix
- Assistant

- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
Je ne vois pas ce qui te derange dans l'huile d'olive; tu vas pas en mettre des tonnes, si tu veux limite tu dois meme pouvoir utiliser un petit pinceau, c'est alimentaire et non missible dans la biere donc au pire si une goutte tombe elle va rester en surface, alors AMHA je vois pas ce qu'il pourrait t'arriver de pire que de te taper sur les doigts, deformer ton fut ou risquer l'infectionalex73 a écrit :Bon, j'ai fais des essais à blanc :
1 avec de l'huileça rentre tout seul par contre, je ne suis pas sur que l'effet de l'huile dans la bière soit top
2 avec une pince et un mailletcata; le fut est explosé car j'ai beau eyu taper comme un malade, le bouchon n'est jamais rentré
![]()
bilanretour à la case départ
Tes bouchons tu les laves au chemipro je suppose? tu les fais secher?
-
alex73
- Maître Brasseur

En effet, j'ai essayé de le rentrer d'un coup
@ belix : oui, je lave mon bouchon au chemi et non, je ne le seche pas
je vais faire l'essai sur mon fût enfoncé en tapotant sur le coté de la pince (si j'ai bien compris) et en y allant dolcemente
@ belix : oui, je lave mon bouchon au chemi et non, je ne le seche pas
je vais faire l'essai sur mon fût enfoncé en tapotant sur le coté de la pince (si j'ai bien compris) et en y allant dolcemente

-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
-
alex73
- Maître Brasseur

Toujours pas tenté la manip
à suivre ...
à suivre ...