ChauffageCertisseur de houblon

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nicolas87
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Certisseur de houblon

Message par Nicolas87 »

Bonjour.

Je souhaite utiliser du houblon dans une recette avec une teneur en acide alpha différente du houblon préconisé.

Je recherche donc une formule qui pourrait me donner le poids de houblon à ajouter en fonction de la teneur en acide alpha et du poids du houblon d'origine.

L'un de vous connaitrait il cette formule, ou un site qui pourrait me renseigner ?

Cordialement,

Nicolas.
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Re: Certisseur de houblon

Message par hoptits »

Je ne suis pas vraiment au courrant si cette formule existe, probablement, mais je ne la connais pas, travail plutot avec les IBU (international bitterness unit). Ensuite, avec un programme comme beersmith ou promash tu entre tout les parametre de la recette originale ( volume, qté grain, de houblons etc )et tu remplace les houblons "préconisé" par ceux que tu possède et il t'est alors assez aisé d'arriver a la meme amertume (théorique). Il existe aussi des page internet avec des bitterness calculator. Aussi, meme si les A.A sont la grande caractéristique déterminante d'un houblon, les aromes qu'ils dévellopent peuvent être assez différent, c'est très facile de trouver des info sur les caractéristiques de chaque variété avec google.
Allez bonne recherche....
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Pas besoin d'aller bien loin... -> En haut, rubrique "outil"

Image
hoptits a écrit :Je ne suis pas vraiment au courrant si cette formule existe
Encore heureux qu'elle existe :roll:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Merci Steph pour nous rappeler ces petits outils si pratiques que l'on oublie !
Bon je me lançe quand même dans une explication SOMMAIRE pour hoptits...Tant pis si je m'attire des foudres... :evil:
Attention aux unités !

Bon l'IBU, c 'est le nombre de milligrammes d'acide iso-alpha dissous (et dix sous, c 'est peuchère ! :lol: ) dans un litre de bière. Ton houblon en contient un certain taux, mettons 10 % pour un amérisant moyen. L'amertume apportée par les houblons aromatiques est quasi négligeable.
La transformation de l'acide alpha en acide iso-alpha (isomérisation) prends 90 minutes pour être complète. Sa rentabilité est au mieux de 35 %, selon température, pression, densité du moût, ph et tutti quanti...Donc au bout de 90 minutes d'ébu, tu n'auras transformé au mieux que 35 % de l'acide alpha de départ, lui même n'étant présent qu'à hauteur de 10% du poids de houblon...
La courbe n'est pas linéaire, mais on peut (en très grossière approximation) considérer que le rapport Extraction / Temps est constant pendant les 60 premières minutes.
Donc pour résumer,
IBU = Poids de Houblon * Tx d'alpha * 0.35 * (Tps/90) / Volume de moût. (FINAL !)
(Pour du houblon en cônes et...bien sec !)

Comme ce que l'on veut, c 'est "Combien d' houblon y faut qu'je mette ?), on ré-écrit ça dans l'autre sens :
Poids de Houblon (en mg) = IBU * 90 * Volume de moût / Tx d'alpha * 0.35 * Tps d'ébu

Ce qui nous donne, pour un Northern Brewer's à 10% (par exemple) :

On veut une IBU de 30 pour un brassin de 20 litres, et on fait bouillir un max, donc 90 minutes. Il nous faut donc
Pds = 30 *90 * 20 / 0.10 * 0.35 * 90
Soit 1710 mg, donc 17 grammes de houblon en cônes.

J'ai bon, là ? :D

On remarquera que si on ne fait bouillir que 60 minutes, il faut mettre quasi 50% de plus de houblon pour la même IBU...Vu le prix du houblon, je vous laisse réfléchir là dessus... :lol: :lol: :lol:
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

Je passes sur le forum a tout les jours depuis plus d'un ans et je n'avais encore jamais vu le petit onglet "outils" :shock: . Merci beaucoup, ça peut toujours être bien pratique !

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles: