RefroidisseursEfficacité Refroidisseur à plaques

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Efficacité Refroidisseur à plaques

Message par belix »

choussinga a écrit :As-tu des liens internet pour ce fameux refroidisseur à chevrons?
En fait, je ne cerner pas vraiment la différence entre les deux types de refroidisseurs....
Pour la difference a l'interieur je peux pas te dire, est que ces chevrons se retrouve aussi a l'interieur et entraine alors des remous dans les liquides engendrant un espece de brassage permettant une meilleure homogénéisation de la temperature est donc du transfert de chaleur, je sais pas vraiment ce que j ai constate reelement c est le résultat

Par contre tu dois avoir plus de risque de bouchage et de zone pas vraiment nettoyable (toute solution a ces revers)

Pour le lien
http://cgi.ebay.fr/echangeur-a-plaques ... 294%3A50
Si jamais y a aussi des 50 plaques qui tournent a 139 Euros

Bon refroidissement
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Normal que les plaques à chevrons soient plus efficaces.
La surface d'échange est un élément important, et l'agitation des liquides aussi.
Une surface plissée (chevrons) représente une surface forcément plus grande qu'une surface plate,
donc une surface d'échange augmentée pour un même encombrement.
L'agitation étant supérieure également, les rendements sont à mon avis radicalement différents.
D'autant que l'agitation doit également ralentir la vitesse de passage du liquide et améliorer encore l'efficacité.
Le principe des chicanes pour nous faire ralentir à l'entrée des villages par exemple... :)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Un nid à microbes également, compte tenue qu'il ne sont pas démontable comme ceux des pro :bom:
Une petite technique pour limiter ce désagrément :
l'utilisation d'une tresse en amont pour les particules les plus grosses et un lavage par flux inverse
matundergnd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland

Message par matundergnd »

J'utilise un échangeur de 20 plaques à chevrons pour refroidir mes 25 litres de moût, mais j'ai de gros problème d'efficacité!

Je l'ai raccordé comme suit :

Eau froide O \\\\\\\\\\\\\ O Eau Chaude
Moût refroidit O ///////// O Moût Chaud

Les 2 fluides sont bien à contre-courant...

Lors de mon premier brassin, j'ai utilisé pas loin de 180L d'eau qui sortait à 30°c à peine... en 40 min!
> Juste tenté de régler les débit pour obtenir une température de moût acceptable

Aujourd'hui, second brassin, j'ai utilisé 120L d'eau à environ 30°C... en un peu moins d'1 heure!
> Encore tenté de régler les débits... Grand, petit... en vain!

Je me demandais, le sens des chevrons a-t-il une importance???
Est-ce un problème d'échangeur?

Merci
Mat
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Un nid à microbes également, compte tenue qu'il ne sont pas démontable comme ceux des pro
Le laver à l'eau chaude à contre courant, le laisser tremper dans un nettoyeur à l'acide pour l'inox, rincage et il sort comme neuf :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

20 plaques, c'est pas assez, c'est pour ça que tu utilises tant d'eau !

Si tu veux en consommer moins, il faut réduire le débit de sortie (moût froid) tout en ajustant le débit de sortie (eau chaude) en fonction de la température

au plus ton eau sortira chaude, au plus ton échange sera important et donc ton rendement élevé :drunken:

idéal : sortie moût = 20°C ___ sortie eau = 80°C
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Penser à remuer un peu le refroidisseur en début de passage des fluides.
Des bulles peuvent se former et diminuer fortement l'efficacité.
D'expérience, la position verticale ou horizontale peut faire varier aussi,
sans doute dû au problème ci-dessus.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
matundergnd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland

Message par matundergnd »

Si le refroidisseur et nettoyé et désinfecté correctement, il n'y a pas de raison que ce soit un nid à microbe... En tout cas pas plus que les vannes, les filets et autres accessoires de nos brasseries.

20 plaques c'est limite pour 25L de moût? Il me semble avoir vu sur le forum des gens qui refroidissent 50L avec un 30 plaques... je me trompe peut-être :think:
J'ai bien tenté de diminuer le débit du moût, mais rien à faire, l'eau ne sortait pas à plus de 30-35°C. Pour ce qui est du volume d'eau... Je ne suis pas certain que j'ai économisé quelque chose, vu que j'ai fais mon premier brassin fin août et le second hier... La différence de température ambiante et donc de l'eau ne doivent pas y être pour rien.
Donc, à gros débits ou petits débits, mon échangeur reste loin d'être efficace :(

Je pose mon échangeur à plat sur le sol, j'ouvre la vanne d'eau puis celle du moût. Ensuite j'agite un peu le refroidisseur pour faire remonter les bulles d'air.
A priori il n'y a plus de bulles après cette opération.

Pensez-vous que mon refroidisseur soit vraiment inefficace ou c'est moi qui ne sait pas le faire fonctionner?
Le sens des fluides ont-il une importance par rapport au sens des chevrons?
Mon échangeur à toutes les entrées/sorties en 1/2"... Je sais que d'autres on une entrée/sortie en 3/4". Y a t il un circuit spécifique pour l'eau et le moût, ou est-ce que ça n'a pas d'importance?

Merci.
Mat
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

matundergnd a écrit :J'ai bien tenté de diminuer le débit du moût, mais rien à faire, l'eau ne sortait pas à plus de 30-35°C.
Il faut diminuer aussi le débit de sortie sinon ça ne sert à rien

Tu constateras que la température de sortie de ton moût ne change plus au delà d'un certain débit d'eau (tu consommes plus d'eau sans avoir une T° de moût qui baisse)

Le réglage est assez fin (voir très fin) et c'est pour ça que j'ai abandonné ce système ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

C'est étonnant comme problème...Pour répondre à tes questions, les deux circuits sont identiques, il n'y a pas de prédilection si les diamètres des entrées sorties sont identiques. Pour les échangeurs qui ont des diamètres différents, l'eau se branche sur le 3/4 et le moût sur le 1/2. En moyenne, le débit d'eau est 2 fois supérieur au débit de moût. ( Ah qu'il est laid le débit de l'eau, Ah qu'il est beau le débit du moût...chantait Charles Trenet :lol: ).
Pas de sens privilégié de circulation non plus par rapport aux chevrons...Quelle est la température de ton eau froide ? Quand tu dis que tu as tenté de diminuer le débit de moût, c'est bien en fermant avec une vanne la sortie de l'échangeur, et non pas l'entrée, ce qui ne servirait pas à grand chose ? Je ne comprends pas non plus qu'il te faille 1 h pour vider 25 L, c'est bien long, comment cela se fait ? :think: En gros, tu devrais vider la cuve en 10 minutes maxi et consommer au maximum 50 L d'eau à 15 °C.