Pour commencer...brassage dans des futs alu?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
KozaK
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : pas grand chose pour me moment... en phase conception.
Je m'oriente sur du fut à biere 50l.
Brasseur : Amateur

brassage dans des futs alu?

Message par KozaK »

Bonjour à tous,
je suis nouveau ici.
Voici ma question:
J'ai l'intention de brasser dans des futs de biere de 50L en alu que j'ai nettoyé.
Quelqu'un a t'il deja essayé et quel est le resultat?
L'alu a t'il une influence (bonne ou mauvaise) sur le resultat?
Y'a til des precautions d'emploi par rapport à l'alu (degradation de la matiere avec le nettoyage ou pb de contamination)?
Merci pour vos conseils.
J'en profite pour saluer ce forum d'une grande qualité et d'une grande richesse sur tout sujet concernant la biere.
Salutations
Kozak
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Re: brassage dans des futs alu?

Message par jl972 »

Bonsoir Kozak,

Tu as pris la décision arbitraire de nettoyer des fûts alu et de brasser dedans !
En quoi notre avis devrait-il t'intéresser puisque tu as déjà "décidé" ?
Comme à chaque nouveau, je ne puis t'inviter qu'à lire, lire et relire les articles qui se trouvent répertoriés dasn la zpne "index" du forum.
En cherchant un peu, tu trouveras dans la partie "matériel" ce que tu cherches....
forum72.html là par exemple....

Donne toi un peu de peine (... :lol: ) rassuretoi, on y est tous passés (et ça ne fait pas mal :roll:
Je suis sûr que bientôt nous serons tous heureux de lire tes projets de construction.....

Bonnes lectures, bon courage
Bien cordialement

jean-Louis
Fabst
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par Fabst »

tu les a trouves ou tes futs ? si c'est dans une brasserie ou un café ya un film inox dedans
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par Biohazardous »

Fabst a écrit :tu les a trouves ou tes futs ? si c'est dans une brasserie ou un café ya un film inox dedans
non, l'intérieur des fûts alu est recouvert d'une couche d'époxy alimentaire qui isole la bière de l'aluminium (non alimentaire).
Quand tu nettoies tes fûts, n'utilisent rien qui pourrait abimer cette couche d'époxy.
BioH
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Oulààà, si y'a une couche d'époxy, ça exclut AMHA de cuire de l'eau ou du moût dedans. J'ai pas l'impression que les résines époxy tiennent très bien la chaleur...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par Biohazardous »

The Submarine Captain a écrit :Oulààà, si y'a une couche d'époxy, ça exclut AMHA de cuire de l'eau ou du moût dedans. J'ai pas l'impression que les résines époxy tiennent très bien la chaleur...
Pourtant oui, car les fûts alu (et inox évidemment) passent par un nettoyage interne à la vapeur (120-140°C) avant remplissage bière (je fais court). Il est vrai que la tendance est de supprimer progressivement les futs alu du circuit.
Je connais un brassam qui utilise un fut alu, mais en infusion. Du coups, Captain tu as peut être raison, car il est vrai qu'à la longue je ne suis pas persuadé qu'une flamme directe ne fasse pas des dégats dans la résine protectrice.